LES LIVRE OU LE WEB ??? TELLE EST LA QUESTION

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde, pour apprendre la guitare et s'améliorer, Faut-t-il plutôt consulter des livres ou chercher sur le web???



crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Salut,

Je pense que Internet peut beaucoup t'aider, mais il faut veiller à avoir de bonnes sources, comme partout d'ailleurs. Il y a des beaucoup de sites, de cours etc mais il y en a peu qui t'apporteront les bonnes bases donc il faut être très vigilant.

Après en ce qui concerne les livres, je ne m'y connais pas trop mais je sais que tu peux y trouver des notions simples de solfèges pour commencer, en tout cas si tu as besoin de sites pour t'apprendre notamment quelques reprises etc tu es sur le bon forum, il y a pas mal de sujet la dessus, et beaucoup de tablatures sur partoch, tu devrais déjà y trouver ton bonheur pour commencer.

Bon courage

Merci, je me suis déja procuré le livre la guitare pour les nuls et il m'est d'une grande aide, même si je suis un guitariste intermédiaire. Mais le problème c'est que si t'a pas d'ordi, tu pourras presque jamais tomber sur la tablature que tu cherche, tu seras obligé de répéter le morceau tout à l'oreille.
Dautre part, sur le web, on peut trouver beaucoup d'infos interessantes , (tablatures, biographies des artistes, etc...)

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
C'est sur le net c'est une mine d"informations; mais les tablatures ne sont pas toujours bonnes, donc il faut avoir un minimum d'expérience pour arriver à corriger soi même les erreurs dans les tablatures, sinon sur le site de partoch, tu as pas mal de tablatures classées par niveau donc tu peux déjà trouver ton bonheur !

Ouais sinon si vraiment t'es un pro tu peux toujours jouer à l'oreille mais le résultat sera rarement entièrement juste !!! G un pote qui est beaucoup plus expérimenté que moi, alors qu'il ne sait pas lire une tablature, ni ce qu'est une croche(enfin j'exagère quand même icon_cheesygrin ) moi je connais tout ca mais je n'arrive quand mçeme pas à sa chevile (ce qui n'empêche pas que je suis doué smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar )

pain_and_heaven

Artiste motivé
Grand Tabber
160 messages
Je trouve que les deux ce valent j'explique :

Internet :

- on peut consulter des vidéos d'explications, des covers, ou des live, c'est une bonne étape pour écouter, analyser le style du jeu

- il y a des tonnes de sites de tab et généralement ou trouve de tout sauf les groupes vraiment peu connu, on peut les tester, les comparer et même les écouter gratuitement, pour ce rapprocher de la version la plus exacte de la chanson.

- c'est pareil pour les cours, les conseils la recherche biographique, l'analyse d'une chanson ou d'un artiste, ou trouve tout et sa permet de se cultiver musicalement, d'apprendre sans dépenser ou peu d'argent.

Pour l'instant tout est en faveur de l'internet passons au mauvais point.

- il faut beaucoup chercher, toujours comparer, plusieurs site différent, creuser sa demande du temps et sa peut être chiant et lasser a la longue.

- Pour ce qui est cours, technique la dessus pas trop de Probleme car les cours payant sont bien fait, sans le social néanmoins, mis un cours écrit, tant que vous n'êtes pas sur que celle la bonne technique qui vous dit que vous n'allez pas gagner en défauts, j'ai plutôt tendance a croire les pros dans ce cas, alors qu'un lambda si il n'a pas appris comme il fallait...

Passons au livre :

- beaucoup de choix dans tous les thèmes ( cours, partition, compil...) ils sont en généralent écris par des pro et sont des valeurs sur (la guitare pour les nuls en ai un très bon exemple)

- certains livres possèdent des cd ou DVD explicatif ou des backing tracks pour jouer en playback, ils collent a la réalités et sont d'exelent guides.

- les livres de partition/tablature sont écris par des interprètes donc sont en Regles générale, de confiance de plus avec un cd vous ne pouvez pas vous tromper.

Pour l'instant tous cela est équivalent la recherche et concentrer en deux - trois si connu ou magasin de confiance vous perdez moins de temps a chercher pour un résultat plus sur. Quelles sont les mauvais point ?

- Hehe le prix, claquer 30 €, en général, pour les livres n'est pas pour tous le monde mais si vous aimez un artiste en particulier je pense qu'il vous faut au moins un livre officiel sur eux.

- plus haut j'ai dit que les livres ont était écrit par des interprètes mais malheuresement certains doivent êtres sourds car quelques livres de tab (je ne parle plus de livres théoriques qui pour moi sont nickel) sont extrémement mal retranscrite et vous vous retrouvez avec un livre incorrecte, pour ma part je me tourne vers des éditions reconnus quelque "play along" ou hallmark je croit, enfin certaines éditions sont très bien faite.

Donc pour moi tout est équivalent, je pense qu'il faudrai naviguer entre les deux, après pour des raisons de budget l'Internet convient mais faut bien chercher et perdre du temps a jouer pour vérifier.

Voila, la semaine prochaine psychologie d'une guitare : pourquoi elles se desacorde quand vous la caresser.

Bon ben volà, y'a plus rien à dire icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
merci pain_and_heaven !!!
Circulez mdr !!!

pain_and_heaven
pain_and_heaven a écrit :
- plus haut j'ai dit que les livres ont était écrit par des interprètes mais malheuresement certains doivent êtres sourds car quelques livres de tab (je ne parle plus de livres théoriques qui pour moi sont nickel) sont extrémement mal retranscrite et vous vous retrouvez avec un livre incorrecte, pour ma part je me tourne vers des éditions reconnus quelque "play along" ou hallmark je croit, enfin certaines éditions sont très bien faite.


Le problème de la plupart des guitarBook et même les officiels tel que les Hal Leonard c'est que la retranscription n'est jamais exactement là même , ça sonne vraiment parfois faux et même certains fichier en .gpro fait par des amateurs sont plus véridiques . Pire j'avais discuté avec les mecs de Lamb Of God , et ils trouvent leurs derniers guitarbook celui de Wrath faux de chez faux et n'ont même pas été concertés ou n'ont pu voir ces tabs avant publications . Bref quand tu achète un guitar book , à moins qu'il ne soit écrit pas le musicien en question ( Chris Adler d'ailleurs le batteur de LoG à justement décider d'éditer et de publier lui même les tabs à cause de celà ) tu te retrouve avec de la retranscription .
Avant j'achetais pas mal de Book ou en emprunté , mais là je suis un peut refroidis .

pain_and_heaven

Artiste motivé
Grand Tabber
160 messages
Ha oui c'est toute a fait possible, les retranscriptions peuvent foirer, j'ai un bouquin de metallica vraiment affreux et si on a pas l'oeil on peut se faire facilement avoir, mais pour les sites c'est pareil si on regarde mal on se retrouve avec une soupe HEURESeMENT que la Communaute musicale n'est pas égoïste et note les partoch' cela doit être le gros point fort du web.

Après si vous avez un prof pour vous guider c'est encore mieux.

Ouai, fau voir les prix ...

pain_and_heaven

Artiste motivé
Grand Tabber
160 messages
Pour les livres c'est entre 20 et 35 €, sur les site tels que :

-Music room
- Oscar Music
- Paul beusher
- FNAC associer a paul beusher.

Et les cours (j'ai un magasin milonga près de chez moi) ça vaut 99€ les 5 cours d'une demi heure... CASH !!! hammer hammer hammer

pain_and_heaven

Artiste motivé
Grand Tabber
160 messages
Hé be pour le même prix j'ai 4 cours de 1h, ou va le monde...

Ouah ok sifflote sifflote sifflote on va rien dire icon_cheesygrin sinon c quoi le nom de ton prof ou ton mag ?




>> Plan du Aide sur le Forum | suivi de la discussion | Tags : web, chercher, livres, des, consulter, plut, faut-t-il, liorer, guitare



+