bosser un morceau

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Yop, j'aimerais savoir les bon moyens pour bosser un morceau efficacement, genre par guitar pro ou même en tablature.

Moi j'ai du mal à me concentrer uniquement sur une musique j'ai tendance à jouer tout ce que je vois et résultat je joue mal 15 chansons au lieu de une bien , donc avoir des pistes pour bien se concentrer sur une seule musique, voila merci de vos réponses



Dans Guitarpro, tu peux sélectionner les pistes que tu veux entendre et celles que tu ne veux pas entendre! wink

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
tu dis toi même que tu joues trop de morceaux en même temps ec .. essaie de te focaliser sur UN seul morceau , et quand tu le maitrise BIEN , tu passe a un autre .. car c'est mieux de jouer trés trés bien 5 morceaux que moyennement 20 morceaux .. tu comprends ?.

entraîne-toi à fond, et par dessus le morceau d'origine pour choper le bon rythme, le bon placement et voir tes erreurs wink

Je suis un peu à la bourre mais je viens juste de tomber sur ta question.

Je te réponds en fonction de ce que font tous ceux qui connaissent la musique.

Premièrement comme déjà conseillé choisis 1 morceau et ne te disperse pas.

Si tu connais la musique tu commences par un déchiffrage, sans la partition histoire de la connaitre avant d'attaquer avec l'instrument. Ca tu peux le faire avec une tablature pour voir dans quelles zones du manche tu vas te promener, les chiffres sur les cordes te l'indiqueront, de la case 1 à 12 tu auras : de 1 à 4 c'est le premier quadruple, de 5 à 8 c'est le 2e quadruple, de 9 à 12 c'est le 3e quadruple. Au dela de la 12e case on est dans les sur-aigus mais on peut imaginer que les quadruples se répètent 13 à 16 / 17 à 20......

Ensuite tu fais ton déchiffrage, c'est à dire que tout en lisant la partition tu joues le morceau. Dans ce déchiffrage tu verras les parties faciles et les difficiles mais pour l'instant tu ne notes rien il faut finir le déchiffrage d'une seule traite, sans s'arrèter (c'est le plus difficile), les fausses notes sont tolérées. Ca tu peux le faire également avec une tablature mais c'est un peu plus délicat à moins d'avoir une grande maitrise des tablatures et de connaitre le morceau auditivement parlant. Parfois les rythmes sont donnés sur la tablature, si tu les connais et bien tu joues en rythme.

Ensuite tu reprends le morceau pour noter tous les passages difficiles que tu as rencontré (tu les entoures au crayon) pour pouvoir les travailler séparemment, un peu comme des exercices.

Ensuite tu repères dans le morceau les phrases musicales qui se répètent à différents endroits du morceau en faisant une grande accolade au dessus et tu leur affectes des lettres (A B C...) certaines phrases présentent des petites différences, tu les repères également. En faisant cela tu vas te rendre compte que finalement il n'y a pas tellement de phrases à apprendre mais qu'elles se répètent.

Une fois que tu as fait tous ces repères tu travailles ton morceau très lentement pour bien te le mettre en doigt. Ne force pas la vitesse laisse la s'installer toute seule, surtout au début.

Tu apprends les phrases que tu as repéré.

En parallèle tu travailles plus les passages difficiles très, très lentement, voire même en travaillant les mains séparément au tout début pour les réunir ensuite.

Tu n'est pas obligé de travailler ton morceau de la première mesure à la dernière, si ton final est très compliqué et bien commence par lui pour qu'il soit maitrisé lorsque tu joueras le morceau dans son intégralité. Ce qui revient à dire que tu peux étudier ton morceau en le fractionnant et quand tu maitrises tout tu le joues de nombreuses fois du début à la fin pour bien le connaitre. Le grand Tommy Emmanuel s'amuse à jouer les morceaux qu'il maitrise à l'envers, en partant de la dernière mesure.

Si tu travailles le morceau dans son intégralité au métronome tu dois caler la vitesse du métronome sur les passages les plus difficiles, si ces passages passent pour les autres il n'y aura pas de doute qu'ils passeront.

Une fois que tu maitrises un morceau tu passes à un autre et de temps en temps tu joues le premier pour ne pas l'oublier. Quand tu en connaitras beaucoup tu feras des cycles de reprises des anciens morceau pour ne pas les oublier.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : musique, mal, concentrer, morceau, bien, bosser, avoir, yop, aimerais



+