Improviser dans la bonne tonalité

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je vais essayer de comprendre tout ça, mais c'est surement pas gagné :/ j'ai quasi aucune base sur le solfege



Tu es incroyable. Va voir mes documents je te livre tout sur un plateau, tu as juste à lire.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oups.. j'etais pas la hier.. mais oui blackstorm, c est vraiq ue l'on pourrait tout te reexpliquer et d'ailleur c est ce que l'on fera.. mais lis deja le topic du lien de amatguitar et ensuite on "repondra" a ta question si tu te la pose toujour wink o

Ouai j'ai a lire mais a comprendre aussi, au début ça va mais c'est vite casse tête et j'ai trouvé un tableau juste pour les intervalles qui m'a l'air un peu plus simple et clair ( avi personnel )
après il manque des trucs j'suppose ? http://www.jerrock.com/66/intervalles_guitare_debutants
et ça aussi pour mieux comprendre la pentatonique http://www.jerrock.com/66/initiation_aux_pentatoniques_guitare

J'ai lu tes documents, mais dès qu'il y a des notes sur partition j'suis un peu perdu donc .. :/
mais cela m'a quand même bien aidé !

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ben voila.. icon_cheesygrin d'ici peu de temps je t'expliquerai ce que sont les notes cibles et comment improviser en partant de cette base, mais avant il faut bien tu ai comprit cette histoire d'intervalle et la construction d'un accord , c est ce que l'on appelle "l'harmonisation"

D'accord ^^ Ce soir meme je suis en train d'apprendre mon manche et la gamme pentatonique dans son integralité par chaque note du manche si tu vois ce que je veux dire

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui, c est une tres bonne chose ca, c est important de bien connaitre son manche, que lorsque tu a besoin d'un SI tu sache ou le trouver sans avoir a reflechir.. mais il faut l'apprendre aussi d'une autre maniere qui consiste a dire que quelque soit la notes (disont LA par exemple) tu doit deja avoir localisé ou se trouve (dans l'ordre) la meme note a l'octave (les LA), les tierces mineur (les DO), les quintes justes (SOL), sans changer la position de ta main, c est a dire que si tu fait un LA a la 10 eme case avec l'index (corde de SI) sous la main sans changer de position ou se trouvent les intervalles que j'ai citer, idem si c est ton petit doigts qui est sur la case 10 (l'index se retrouve vers la case 6)

C'est tout à fait normal que tu sois perdu tellement il y a de choses à assimiler. Ce qu'il faut c'est que tu reviennes régulièrement dessus, que tu lises tout ce qui te tombe sous la main car nous avons tous une façon d'expliquer les choses et c'est en faisant des recoupements que tu finiras par comprendre, nous sommes tous passés par là. Les choses ont été plus simples ceux qui, comme moi, ont eu la chance d'avoir des profs sous la main mais j'ai quand même galéré pour tout piger, et il me reste encore des choses à voir, en fait on n'arrète jamais mais c'est passionnant.

Un dernier conseil, lorsque tu ne comprends pas quelque chose que tu es en train d'étudier, passe, ne te prends pas la tête dessus, continue à faire de la guitare, à lire tout ce qui t'intéresse sur Partoch, pose des questions, dans les réponses tu auras toujours un élément qui va te faire comprendre quelque chose. Si c'est lié à un document que tu as lu auparavant, reviens dessus, je suis sûr que tu le comprendras cette fois ci car tu auras appris des bases qui te permettent de le comprendre. Pratique toujours de cette façon, c'est un des secrets de l'apprentissage. Reviens sans cesse sur des documents déjà lus, en première lecture il y a toujours des choses qui nous échappent, l'on ne garde en mémoire que ce qui a vraiment fait "tilt". En deuxième lecture tu découvriras
encore quelque chose. A la troisième encore autre chose. Etc..

Si tu procèdes ainsi je te garantis que dans un an tu seras surpris des connaissances acquises.

 Citation :

oui, c est une tres bonne chose ca, c est important de bien connaitre son manche, que lorsque tu a besoin d'un SI tu sache ou le trouver sans avoir a reflechir.. mais il faut l'apprendre aussi d'une autre maniere qui consiste a dire que quelque soit la notes (disont LA par exemple) tu doit deja avoir localisé ou se trouve (dans l'ordre) la meme note a l'octave (les LA), les tierces mineur (les DO), les quintes justes (SOL), sans changer la position de ta main, c est a dire que si tu fait un LA a la 10 eme case avec l'index (corde de SI) sous la main sans changer de position ou se trouvent les intervalles que j'ai citer, idem si c est ton petit doigts qui est sur la case 10 (l'index se retrouve vers la case 6)

Pour l'instant j'ai encore besoin de réfléchir ... mais c'est déjà mieux par rapport a avant ou je ne savais pas du tout quelles étaient les notes sur le manche, et j'espère que ça va venir icon_cheesygrin


 Citation :

C'est tout à fait normal que tu sois perdu tellement il y a de choses à assimiler. Ce qu'il faut c'est que tu reviennes régulièrement dessus, que tu lises tout ce qui te tombe sous la main car nous avons tous une façon d'expliquer les choses et c'est en faisant des recoupements que tu finiras par comprendre, nous sommes tous passés par là. Les choses ont été plus simples ceux qui, comme moi, ont eu la chance d'avoir des profs sous la main mais j'ai quand même galéré pour tout piger, et il me reste encore des choses à voir, en fait on n'arrète jamais mais c'est passionnant.

Un dernier conseil, lorsque tu ne comprends pas quelque chose que tu es en train d'étudier, passe, ne te prends pas la tête dessus, continue à faire de la guitare, à lire tout ce qui t'intéresse sur Partoch, pose des questions, dans les réponses tu auras toujours un élément qui va te faire comprendre quelque chose. Si c'est lié à un document que tu as lu auparavant, reviens dessus, je suis sûr que tu le comprendras cette fois ci car tu auras appris des bases qui te permettent de le comprendre. Pratique toujours de cette façon, c'est un des secrets de l'apprentissage. Reviens sans cesse sur des documents déjà lus, en première lecture il y a toujours des choses qui nous échappent, l'on ne garde en mémoire que ce qui a vraiment fait "tilt". En deuxième lecture tu découvriras
encore quelque chose. A la troisième encore autre chose. Etc..

Si tu procèdes ainsi je te garantis que dans un an tu seras surpris des connaissances acquises.

Je suis completement d'accord avec ta méthode de travail, pour l'instant, en apprenant seul ce que j'aimais, quand je tombais sur un truc trop dur je reculais et cherchais autre choses, plus tard je reviens dessus et du coup j'y arrive plus facilement ! ^^
d'ailleurs le site que j'ai mis en lien, j'y suis allé il y a quelque mois, je ne comprenais absolument pas l'utilité des gammes, des intervales et des notes sur le manche, maintenant, cela s'éclaircit vu que j'ai appris a improviser un peu ^^

En tout cas je pense que je vais souvent jeter un oeil a tes documents, histoire revoir certains points ou tout simplement me rafraichir la mémoire smile

Tu parles des gammes et bien tu vois tu as encore une réponse sur cette page topic :
http://www.partoch.com/forum/post_1356416,a+quoi+sert+une+gamme.html?var=1

Merci bien ^^ cela m'avance encore dans mon apprentissage de la "langue" musicale :P

Je te l'ai dit dans un an tu seras étonné de tout ce que tu sauras icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
tiens j'ai fait une reponse sur un autre topic qui devrait repondre a certaine de tes question wink
http://www.partoch.com/forum/post_556568,Tuto+Guitare+Les+Gammes.html?var=23




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : improviser, tonalit, peu, des, bonne, par, appris, assez, mal



+