Improviser dans la bonne tonalité


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Bonjour à tous !

Alors je vous explique le probleme, depuis peu, des potes guitaristes m'ont appris à improviser un peu grace au gammes pentatoniques qu'ils m'ont appris (au début j'avais assez du mal car j'étais trop droit, mais au fil du temps j'ai réussi a avoir un peu le feeling)
pour l'instant j'arrive à improviser mais seulement seul !

Le truc c'est que j'aimerais bien savoir comment on improvise par dessus une autre guitare ou un morceau qui change souvent d'accord par exemple, comment trouver la bonne tonalité sur le manche ??

Car la plupart du temps quand j'essaye d'improviser par dessus, sois ça ressemble toujours a la meme chose, sois ça sonne assez mal avec le reste du groupe, j'arrive pas a me détacher de la premiere gamme sur le premier accord

Avez vous des astuces pour trouver la bonne tonalité ?
peut être des muusiques ou thèmes sur lesquels je pourrai m'entrainer aussi en boucle

merci a tous !



francois074

1 photo
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il n ya pas vraiment de "truc", mise part que sur ta gamme pentatonique il y'a des notes "cibles" , le tout est de parfaitement connaitre ta gamme sur tout le manche, ensuite au fur et a mesure des changement d'accord tu essaie de retrouver les notes de l'accord en question sur la position pentatonique que tu a choisi, si une notes de l'accord n'est pas incluse dans ta gamme pose toi la question de pourquoi et que se passerait il si tu l'integre (que la rajoute a ta gamme).. l'important en impro est de se posé les bonnes question pour ne plus avoir a se les poser.. je sait ca semble contradictoire.. mais je cherche les mots ( c est pas evidents a expliquer comme ca par ecrit ).. mais ca vient avec le temps a force de travaille et d'exercices wink

manue22

Petit causeur
39 messages
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y a aussi le "tableau" des degrés d'accord pour trouver la tonalité du morceau et ainsi joué et improviser dans la gamme correspondant......mais je laisse le soin a FRANCOIS d'expliquer ça icon_cheesygrin

ps:tu devrait essayer le concours d'impro,toutes les infos sont données en début de mois wink

de retour de KHO LANTA
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francois074
francois074 a écrit :
il n ya pas vraiment de "truc", mise part que sur ta gamme pentatonique il y'a des notes "cibles" , le tout est de parfaitement connaitre ta gamme sur tout le manche, ensuite au fur et a mesure des changement d'accord tu essaie de retrouver les notes de l'accord en question sur la position pentatonique que tu a choisi, si une notes de l'accord n'est pas incluse dans ta gamme pose toi la question de pourquoi et que se passerait il si tu l'integre (que la rajoute a ta gamme).. l'important en impro est de se posé les bonnes question pour ne plus avoir a se les poser.. je sait ca semble contradictoire.. mais je cherche les mots ( c est pas evidents a expliquer comme ca par ecrit ).. mais ca vient avec le temps a force de travaille et d'exercices wink

Donc si j'ai bien compris les notes cibles sont des notes qui appartiennent à l'accord joué ?

Je sais bien que ça vient par l'exercice, je dois m'entrainer au moins 1 ou 2 h par jours, sans m'en lasser d'ailleurs, il ya 1 mois je ne savais pas improviser du tout, maintenant je bloque un peu la dessus, mais j'espère que ça viendra vite :)

amatguitar

4 messages
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Je ne suis pas un improvisateur mais je sais que les notes cibles d'un accord sont la tierce et la septième et qu'elles doivent être mis en valeur dans l'impro, un peu comme si les autres notes tournaient autour d'elles. Ces deux notes doivent être omniprésentes dans l'impro. Je ne peux t'en dire plus car je n'improvise jamais, pour l'instant on verra plus tard.

Trés belle occasion à saisir : Gretsch 5120 orange
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Le trac n'est pas une fatalité mais une réaction émotionnelle modifiable à chaque instant.
Pascal Le Corre - Pianiste
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D'accord hum
Moi qui ne connait rien au solfege, il va falloir que j'apprenne a reconnaitre la tierce et la septième !

Par exemple, dans un accord de puissance, quelle est la tierce, quelle est la septième ?

manue22

Petit causeur
39 messages
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t'as pas de septieme dans un powerchord
il est composé de la tonique-tierce-octave

exemple un powerchord de SOL (355)
tonique:Sol
tierce:Re
octave:Sol

de retour de KHO LANTA
amatguitar

4 messages
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Impossible de t'expiquer tout ça en deux mots. Consulte ces documents.

http://www.partoch.com/forum/post_1359270,les+intervalles+expliques.html

http://www.partoch.com/forum/post_1202345,harmonisation+de+la+gamme+les+triades....

http://www.partoch.com/forum/post_1362088,les+accords+de+septieme+les+tetrades.h...

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Pascal Le Corre - Pianiste
jeguil

Artiste participatif
9 photos
144 messages
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Mais non manue, le power c'est un accord de quinte et non de tierce.
Pour le Sol, le Ré est la quinte ! hammer

amatguitar

4 messages
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Je n'ai pas bougé tout à l'heure par ce que j'ai eu un doute mais tu as raison Jéguil on supprime la tierce de la triade.

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Pascal Le Corre - Pianiste
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Accord de puissance = tonique + quinte

amatguitar

4 messages
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Oui il n'y a pas de doute on peut doubler la fondamentale si on veut.

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Pascal Le Corre - Pianiste
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Je penses pas avoir compris grand chose, j'ai juste apris que la 3e note d'un power chord est l'octave au dessus de la premiere et que la 2e est la quinte, ce sont toutes des notes cibles ?

manue22

Petit causeur
39 messages
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maitre maitre
autant pour moi,un petit coup de fatigue
tu remplace tierce par "quinte" dans ce que j'ai ecrit et c'est tout bon icon_cheesygrin

un accord étant basé sur 3 notes,moi je prefere le joué avec l'octave wink
soit un Fa...133 etc etc

a savoir quand meme que les "powerchords" sont issu des barré en position de Mim wink
ils se jouent sur les cordes de MI et LA,ainsi tu peut tous les trouver

de retour de KHO LANTA
amatguitar

4 messages
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Tu n'as pas compris c'est évident car un powercorde est un accord à qui l'on a supprimé sa tierce.
Tant que tu n'auras pas été consulter "L'harmonisation des gammes" comme je te l'ai indiqué plus haut
tu ne pourras pas comprendre de quoi on parle, vas y de suite la construction d'un accord se trouve dans les premières pages.



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