De toute façon dès que tu connaitras l'emplacement des notes du schéma 1 tu pourras déjà faire quelques gammes dans cette zone du manche. On en reparlera à ce moment là. tu prendras des partitions simples avec des noires quelques croches, etc.. et tu essayeras de la déchiffrer, c'est à dire que tu joueras ce que tu lis, à ce stade tu te passeras des tablatures. Voilà pour ce soir car je vais me coucher mais nous pourrons poursuivre demain. Bonne nuit.
http://www.youtube.com/user/martyzsongs
Si tu parles Anglais, voici un excellent pédagogue. Il ne va pas te donner beaucoup de base théorique sauf si tu achètes ses cours, mais sur youtube il montre, et de façon très détaillé, comment jouer des reprises. C'est principalement pour débutant, intermédiaire. Il prend son temps, c'est appliqué, toujours simplifié mais en restant fidèle. Pour moi, le meilleur du gratuit avec vidéo à l'appui, c'est lui. Dans le document tu verras toutes les places possibles, jusqu'à la 12e case, pour une note avec la tablature sous la partition. Ce qui te renseigne sur le choix possible c'est avant tout la position des notes sur la partition (leur hauteur dans la portée) pour un accordage standard tu ne peux pas faire un Mi grave autrement qu'en corde 6 à vide, le sol grave ne peux se faire qu'à la 3e case corde 6. Par contre en ce qui concerne les notes à partir de La corde 5 à vide certaine notes ont 2 emplacements possibles sur le manche pour une même hauteur sur la partition puis à partir de Ré corde 4 à vide certaines notes ont 3 emplacements possibles sur le manche pour une même hauteur sur la partition. Etudie bien le document. Nous avons donc plusieurs possibilité pour réaliser une gamme (ou un passage d'un morceau) avec les mêmes notes en fonction des notes de la gamme, prenons la gamme de Do que nous faisons partir du La grave corde 5 à vide, tu peux faire : La corde 5 à vide Si corde 5 case 2 Do corde 5 case 3 Ré corde 4 à vide Mi corde 4 case 2 Fa corde 4 case 3 Sol corde 3 à vide La corde 6 case 5 Si corde 6 case 7 Do corde 6 case 8 Ré corde 5 case 5 Mi corde 5 case 7 Fa corde 5 case 8 Sol corde 4 case 5 Tu auras joué exactement les mêmes notes à la même octave (même hauter sur la partition). Toutefois à cause de la position qui réduit, dans le deuxième cas, la longueur des cordes vu que tu descends dans le manche la sonorité sera légèrement différente. Si dans un morceau tu as deux fois un même passage à réaliser tu peux, pour varier légèrement l'interprétation user de ce subterfuge. La différence s'entend et tu as joué la même chose. Pour le choix de la position en ce qui concerne des notes de même hauteur sur les partition de guitare classique qui sont souvent complexes c'est indiqué en chiffres romain au dessus des mesures tout comme la position des barrés à exécuter. Sur les partitions de variété ou jazz ce n'est en général pas indiqué. Si c'est un morceau à une seule voix, genre mélodie simple tu choisis l'exécution la plus facile ou qui va te permettre plus de vélocité, une position où les notes te "tombent" sous les doigts comme on dit. Par contre si c'est un morceau à plusieurs voix (classique, picking, etc..) là tu n'auras pas le choix il faudra choisir les positions qui vont te permettre de réaliser toutes les notes demandées sans avoir à faire des extensions à s'arracher les doigts de la main. Voilà j'espère avoir répondu à ta question. [url=http://www.imagehotel.net/?from=achy41bq3k.jpg] [/url] La 3e partition est un changement d'octave et là c'est différent les notes sont les mêmes mais une octave au dessus pour la 2e mesure, ces notes là sont donc plus aigües. [url=http://www.imagehotel.net/?from=ob1utpr10z.jpg] [/url] Pour les morceaux à plusieurs voix il y a des impératifs de choix de positions que l'on ne peut pas éviter. Patiente je te dépose un exemple. |
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