Donner ses premiers cours

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

eidol

Artiste motivé
232 messages
Bonjour à tous !
Avis aux guitaristes avertis !

Auriez-vous des conseils, astuces et leçons à me donner, à propos du don de mes premiers cours de guitare à une débutante ? Sans aucune prétention, c'est à quelqu'un que je connais et qui aimerait gentiment apprendre la guitare, et comme j'aime faire les choses bien...
Mon objectif est donc de la motiver en commençant par lui apprendre, je pense, des choses simples qui lui donneront envie d'en apprendre plus et de s'acharner à rentrer les barrés (par exemple). Bien sûr, elle me dit "apprends-moi ce que tu veux !"
Cela ne m'aide pas, mais ayant envie d'assurer j'aimerais savoir si vous aviez des idées pour gérer le plan (drague, hahaha !!!) ! Elle connaît quelques accords ouverts mais ne sait pas bien les enchaîner, donc je sais qu'il y a déjà ça à bosser, je compte trouver des morceaux pour travailler sur les enchaînements et le rythme, mais et après ?

Merci de m'avoir lue, et d'avance merci, amis gratteux !



salut eidol
Je commence actuellement à donner des cours pour débutants. Tout d'abord je pense que pour lui faire enchainer les accords, tu devrai tenter tryo, "l'hymne de nos campagne" par exemple, c'est 3 accord assez simple à jouer et super sympa. Après c'est à toi de voir.
tchao smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour commencer, j'aime bien enseigner les accords par trois, du genre qui vont bien ensemble, do, fa sol par exemple et dès que ceux-ci passent bien (on peut commencer par deux)on en prends trois autres, et on a très vite un très gros répertoire de chansons simples et c'est très motivant! tous mes élèves en guitare on commencé à pas mal jouer en rythme dès la fin du premier mois à raison d'une heure par semaine, et la motivation va donc bien.

En général l'on ne transmet bien que ce que l'on sait bien faire soi-même, déjà tu as un axe de départ : Que sais je faire à la guitare ?

Ensuite où se situe mon élève dans son apprentissage ?
La toute première question que pose un prof à son élève : "Montre moi ce que tu sais faire ?

Ensuite il faut être très observateur pour cerner les difficultés de l'élève. Exemple tu veux lui apprendre les barrés et l'élève n'a pas la puissance nécessaire dans le pouce pour garder la pression, il te faudra être patient et attendre que lélève l'acquière. Mais ton devoir sera de ne jamais relacher la demande pour que l'élève y arrive un jour. Une douce pression mais déterminée.
S'il n'arrive pas la technique analyse avec lui (ou elle) pourquoi. Mieux vaut passer 30' à analyser une difficulté que de jouer pendant 30' des passages truffés d'erreurs non rectifiés. L'élève t'en sera reconnaissant.

Tu devras également soutenir ton élève dans les moments de découragement et cerner ses points forts pour t'en servir afin de le stimuler. Toujour apporter ce message : "Il n'y a que le travail qui paie,
entraine toi, entraine toi, entraine toi".

Veille bien également à ce que l'élève ne passe pas 6 heures sur sa guitare le samedi et dimanche et rien en semaine. Il n'y a pas pire pour ne jamais progresser "régulièrement". Mieux vaut s'entrainer 1 heure tous les jours.

Voilà les premières choses qui me viennent en tête hors technique à proposer. Nous sommes plus dans l'attitude que le prof doit avoir vis à vis de son élève.

Autre chose de très important : Certains profs étallent leur science en passant le cours à faire des démos techniques ahurissantes, l'élève regarde est émerveillé au début mais il se lasse vite car il est venu pour apprendre pas pour assister à un concert. C'est très différent si tu lui montres comment faire la technique demandée, il faut bien que tu lui montres ensuite tu le laisses faire et tu analyses ce qui ne va pas, position de la main gauche, attaque médiator, etc...

Au fur et à mesure tu découvriras ton élève, tu cerneras sa personnalité, si c'est un gagneur qui n'a pas peur de jouer ou au contraire s'il y a blocage (timidité, complexe, trac, etc...) ce sera à toi de faire dépasser cela à ton élève, c'est le coté le plus subtil de l'enseignement.

eidol

Artiste motivé
232 messages
Merci pour vos réponses.

Ta réponse amatguitar est très intéressante. C'est vrai que pour s'y mettre sérieusement il y a du travail aussi du côté du pédagogue ! Prof' est un métier icon_cheesygrin

J'ai choisi d'aborder ta question sous cet angle car c'était peu probable qu'on s'y penche et c'est quand même important pour conserver ses élèves et que tout se passe bien entre eux et toi.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Tien !.. francois074 n'a pas encore donné son avis, j'ai cru qu'il sera le premier à le faire icon_cheesygrin .

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :


Au fur et à mesure tu découvriras ton élève, tu cerneras sa personnalité, si c'est un gagneur qui n'a pas peur de jouer ou au contraire s'il y a blocage (timidité, complexe, trac, etc...) ce sera à toi de faire dépasser cela à ton élève, c'est le coté le plus subtil de l'enseignement.



moi par exemple je suis trop crispé quand je joue, j'arrive pas a me décontracté surtout quand j'essaye de joué un morceau avec ça vitesse réel sa devien un festival de fosses notes ;

- avez vous des conseils a me donnez ?

La première chose à faire c'est de ne jamais attaquer le morceau à sa vitesse réelle après avoir sorti
la guitare de la boite, même si le morceau est bien maitrisé techniquement à vitesse raisonnable. En général la vitesse vient d'elle-même, on peut bien sûr faire un travail au métronome en accélérant progressivement DES QUE L'ON SENT la possibilité de passer au dessus mais le mot clé c'est : NE PAS FORCER. Je reviens sur ma première phrase lorsqu'un morceau pose problème il faut toujours le rejouer lentement au début de sa maitrise, le reste vient tout seul. Le lendemain on recommence lentement, lentement, il faut laisser au cerveau le temps d'assimiler tous les mécanismes du morceau et là on ne peut pas intervenir. Bien entendu plus le musicien à de pratique et de maitrise de son instrument et de toute sa technique, plus les assimilations sont rapides pour ne pas dire presque instantanées chez les pros, en trois répétitions ils maitrisent.

Pour la détente ça se travaille mais c'est une sérieuse prise de conscience sur soi qu'il faut faire pendant que l'on joue. Dès que l'on s'assoie pour jouer on commence déjà à vérifier si la position elle même ne génère pas de tension. Puis en jouant de temps en temps on s'arrète de jouer brusquement pour vérifier quelles sont les parties du corps qui sont tendues, souvent les épaules mais malheureusement ça se répercute dans les deux bras et les mains. Il est bon au début de mettre une feuille devant soi sur laquelle est écrit : ES TU DETENDU ? une sorte de prise de conscience dictée.

L'idéale c'est de faire du yoga (je ne plaisante pas) cette discipline fait prendre conscience du corps d'une façon très profonde. Les séances de relaxation sont également très efficaces pour cette prise de conscience des tensions du corps, et cette prise de conscience se "réveille" en jouant de la guitare, ce qui permet de se relacher dès qu'une tension apparait.

Le souffle est également important, en général s'il y a tension il y a blocage du souffle même discret mais il est là. Il y a une respiration qui calme et détent c'est la respiration carrée :
inspir sur 4 secondes - Rétention sur 4 sec. - Expir sur 4 sec. - Rétention sur 4 sec.

Comme tu le vois c'est un travail à faire sur soi mais très plaisant au demeurant.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
amatguitar a écrit :
La première chose à faire c'est de ne jamais attaquer le morceau à sa vitesse réelle après avoir sorti
la guitare de la boite, même si le morceau est bien maitrisé techniquement à vitesse raisonnable. En général la vitesse vient d'elle-même, on peut bien sûr faire un travail au métronome en accélérant progressivement DES QUE L'ON SENT la possibilité de passer au dessus mais le mot clé c'est : NE PAS FORCER. Je reviens sur ma première phrase lorsqu'un morceau pose problème il faut toujours le rejouer lentement au début de sa maitrise, le reste vient tout seul. Le lendemain on recommence lentement, lentement, il faut laisser au cerveau le temps d'assimiler tous les mécanismes du morceau et là on ne peut pas intervenir. Bien entendu plus le musicien à de pratique et de maitrise de son instrument et de toute sa technique, plus les assimilations sont rapides pour ne pas dire presque instantanées chez les pros, en trois répétitions ils maitrisent.

Pour la détente ça se travaille mais c'est une sérieuse prise de conscience sur soi qu'il faut faire pendant que l'on joue. Dès que l'on s'assoie pour jouer on commence déjà à vérifier si la position elle même ne génère pas de tension. Puis en jouant de temps en temps on s'arrète de jouer brusquement pour vérifier quelles sont les parties du corps qui sont tendues, souvent les épaules mais malheureusement ça se répercute dans les deux bras et les mains. Il est bon au début de mettre une feuille devant soi sur laquelle est écrit : ES TU DETENDU ? une sorte de prise de conscience dictée.

L'idéale c'est de faire du yoga (je ne plaisante pas) cette discipline fait prendre conscience du corps d'une façon très profonde. Les séances de relaxation sont également très efficaces pour cette prise de conscience des tensions du corps, et cette prise de conscience se "réveille" en jouant de la guitare, ce qui permet de se relacher dès qu'une tension apparait.

Le souffle est également important, en général s'il y a tension il y a blocage du souffle même discret mais il est là. Il y a une respiration qui calme et détent c'est la respiration carrée :
inspir sur 4 secondes - Rétention sur 4 sec. - Expir sur 4 sec. - Rétention sur 4 sec.

Comme tu le vois c'est un travail à faire sur soi mais très plaisant au demeurant.



franchement je ne sais pas comment te remercier maitre , en plus t'appris la peine d'écrire un sacré paragraphe juste pour m'aide icon_redface .

Quand on est passionné on se donne à fond. C'est plus fort que moi. Puis je ne supporte pas de laisser quelqu'un sur le coté si je peux l'aider. icon_cheesygrin

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
j'ai une autre question; si je trouve se livre chez les marchants :

http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247

est-ce que tu me conseil de l'acheté ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je te conseille fortement d'acheter ce livre, c'est "la Bible" de la musique occidentale. J'ai moi-même acheté ce livre en 1964 et c'est toujours ma référence lorsqu'il y a un doute au sujet du solfège.
Maintenant on ne peut pas t'obliger, c'est toi qui décides mais si tu le consultes sur internet, tu peux aussi imprimer les pages et ne pas acheter le bouquin ! (autre solution...)

Je ne peux que te le conseiller puisque c'est le livre le plus célèbre en ce qui concerne la théorie musicale, je le possède d'ailleurs. Il est relativement complet mais certains chapitres sont , à mon gout, un peu survolés. Ceci dit tu apprendras toutes les bases de la musique. N'hésite pas. Pour ce que tu n'auras pas compris on est là sur le forum icon_cheesygrin

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Je te conseille fortement d'acheter ce livre, c'est "la Bible" de la musique occidentale. J'ai moi-même acheté ce livre en 1964 et c'est toujours ma référence lorsqu'il y a un doute au sujet du solfège.
Maintenant on ne peut pas t'obliger, c'est toi qui décides mais si tu le consultes sur internet, tu peux aussi imprimer les pages et ne pas acheter le bouquin ! (autre solution...)



j'ai essaye d'imprimer mais sans succès, comment tu fait toi d'habitude pour imprimer depuis le web ?



amatguitar a écrit :
Je ne peux que te le conseiller puisque c'est le livre le plus célèbre en ce qui concerne la théorie musicale, je le possède d'ailleurs. Il est relativement complet mais certains chapitres sont , à mon gout, un peu survolés. Ceci dit tu apprendras toutes les bases de la musique. N'hésite pas. Pour ce que tu n'auras pas compris on est là sur le forum icon_cheesygrin


cette semain je vais visité la grand bib de la capitale ..en verra bien, et encore une fois je vous remercie tous .




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, apprendre, bien, envie, choses, encha, guitare, donc



+