Une Charvel So-Cal pour Noel où existe-t-il une autre alternative?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello les partochards, ça fait vraiment longtemps que je ne suis plus passé par ici^^

voilà, je viens d'incorporer un groupe de rock et il me faudrait une nouvelle guitare. Non pas que celle que j'ai actuellement ne convienne pas, j'ai une ESP Eclipse STANDARD.

Je veux refaire du metal (des enregistrements perso) et du coup je dois la rééquiper de tirant de cordes de bourrins, peu pratique pour l'accordage STANDARD. De plus, toujours un peu la pression quand je joue dans des endroits surbondés avec une guitare aussi cher...


Je veux donc m'acheter une nouvelle guitare plus roots, plus simple, pour faire du rock, soft metal etc.
J'ai pensé à la charvel so-cal:
http://www.thomann.de/fr/charvel_pro_mod_socal_style_1_hh_bk.htm

666euros chez thomann, un floyd original, de vrais micros, made in japan... ya-t-il une autre alternative?

A savoir que je cherche une guitare avec touche en érable ou en ébene (pour changer du pallisandre), au moins un humbucker en manche et un bon accès aux aigus.

J'ai testé les Gibson SG RawPower aussi, dans les 700euros, made in USA.J'ai pas eu LE feeling en l'essayant en magasin mais ça reste une possibilité.

Qu'en dites vous?



micro Allez, vraiment personne? C'est qu'il faut que je commande mon cadeau moi love

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Le soucis de la charvel pour moi c'est le floyd sans défonce mais je pense en tester une prochainement.

Il y a une alternative chez jackson, la DK2M, par contre l’accès aux aiguës doit pas être super et le floyd est sous licence.

Disons que je préfère un floyd sans défonce pour y caser un d-tuna justement, qui passera limite dans un floyd avec défonce

kira69

Star du Forum
790 messages
Franchement, j'ai vu ton topic, et je n'y ai pas répondu pour une simple raison, tu demandes une alternative... je n'en ai pas(ou pas vraiment, aller...).

Pourtant j'ai longtemps cherché exactement la même chose que toi (avant de revoir fortement mon budget à la hausse) et je dois dire que pour 700€, avoir un floyd original et deux très bons micros, je vois pas qui pourrait concurrencer.


Aller, disons que la seule chose qui pourrait te faire changer d'avis, c'est que les micros sont des Dimarzio, des vrais. L'evo (neck) et le Tone Zone sont donc assez "liquides", un peu compressé, typique des Dimarzio. Donc si tu cherches le son gras d'un Seymour... passe ton chemin.

Et c'est d'ailleurs là qu'on peut trouver des alternatives :

Chez Charvel (encore) : http://www.thomann.de/fr/charvel_pro_mod_san_dimas_style_1hh_fr.htm
Chez Jackson la DK2M (citée plus haut) : http://www.thomann.de/fr/jackson_dk2m_dinky_sw_upgrade.htm


Pour moi ça se joue entre les deux charvel, la Socal pour un son plus organique, plus "liquide" avec plein d'harmonique. La San Dimas pour un son plus brut, plus "vintage", plus gras.

A noter une dernière chose, tu dis viser le rock/métal léger, ça correspond plus au SH1/SH4 de la San Dimas que le duo Evo/Tone Zone de la Socal, orienté un poil plus métal (mais assez polyvalent, voir le genre de truc que fait Steve Vai).

Après... fais ton choix !

PS : Plus chère, avec le D-tuna d'origine http://www.thomann.de/fr/evh_wolfgang_special_tb.htm
Elle a de la gueule, quand même...

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
En effet mais à ce tarif la ne vaut il pas mieux un chevalet fixe ?

J'ai jamais testé le D tuna mais ça me semble un peut gadget non ? Et puis avec un floyd sans défonce on perd un gros avantage du floyd rose et on garde tout les défauts.

kira69

Star du Forum
790 messages
vitramus
vitramus a écrit :
J'ai jamais testé le D tuna mais ça me semble un peut gadget non ?


Inventé pour (par ?) Eddie Van Halen himself, qui l'utilise sur toutes ses grattes, apparemment c'est pas si gadget que ça...
Je dois avouer que si le D-Tuna avait été adapté pour les floyds type EDGE, je me serais laissé tenté. Tant pis...


Au passage, le système est d'une simplicité diabolique, c'est une vis de tremolo Floyd Rose, mais rallongée et adaptée pour pouvoir atteindre pile un ton, et donc passer du E standard à un D en quelques secondes. (à l'usage, j'ai jamais réussi à savoir si le changement était rapide ou pas).

kira qu'es que tu pense de la difference entre la musicman et l'EVH ? (niveau son bien sur)

kira69

Star du Forum
790 messages
Pfiouuu je dois avouer que je n'en sais strictement rien... D'abord parce que je n'ai entendu (en réel) ni essayé ni l'une ni l'autre. ^^

En plus, sur le papier... c'est exactement les mêmes équipements(micros, mécaniques, floyd etc.)...

Mais bon, déjà on peu tabler sur une super lutherie pour les musicman, avec des finitions aux petits oignons et des réglages au poil de fourmi près. Pour 2000€, ça fait cher, mais bon... je sais pas.


PS : Pour ceux qui chercherait des cours sur comment on fait un post de 7 lignes sans rien dire, relisez mon post depuis le début.
icon_cheesygrin

j'ai pas dis ça pour te tuer, j'aime bien ces planches et meme si actuellement je ne peux rien acheter ça fait rever quand meme, si l'evh sonne proche de la musicman c'est peut-etre une planche interessante ! peut-etre darth rizzen en sait il plus ?

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
vitramus
vitramus a écrit :
J'ai jamais testé le D tuna mais ça me semble un peut gadget non ? Et puis avec un floyd sans défonce on perd un gros avantage du floyd rose et on garde tout les défauts.



Pour ma part, j'ai acheté un D-tuna... Je n'ai jamais réussi à le faire marcher sur ma pelle ! (j'ai un OFR pourtant...)

Mais à part ça, c'est simple comme tout, tu clipses, tu déclipses, tu passes d'un accordage standard à un drop... C'est très efficace !!
Ensuite, les D-tuna ne sont jamais parfaitement juste apparemment... :-/

Normalement tu peux le régler le d-tuna au poil près avec une petite clé.


Sinon le fait d'avoir un floyd qui peut pas aller vers le"haut" ben... je n'ai jamais eu de vibratos sur mes guitares, je crois pas que j'en sentirai le manque et bon pour faire des bends j'ai mes doigts, c'est vraiment pour descendre que je suis gêné.

Niveau micros, au pire ils sont changeables par la suite... Vais surment commencer par mettre un switch de split pour les micros, histoire d'augmenter la palette sonore (surtout en clean...). De plus étant anti conformiste, l'histoire de me retrouver un JB en bridge, moyen xD.

La jackson DK2M je la trouve pas à mon gout. Autant elle a une touche érable, ce que je voudrais sur ma nouvelle guitare, autant la tête et le manque de pick-guard me repoussent sur celle-ci.


Bon ben je vais crois que je vais rester sur la charvel So-Cal et la customiser un peu avec le D-Tuna et rajout de switchs (split et killswitch forma bouton pressoir)

http://img196.imageshack.us/img196/1928/imgp06505050.jpg tu vois celle la, elle a vu des quantités de micros, et maintenant c'est un sh6, très puissant et tranchant mais sans les effets pour arrondir un peu c'est quand meme agressif, enfin selon l'eq, en tout cas j'aime ! je pense la so-cal meilleure !

Sinon j'ai peut être trouvé une alternative, mais qui n'est ni sur thomann ni sur musicstore, la cort G290! Sorte de superstrat, mécaniques bloquantes Spertzel comme sur mon ESP, micros EMG 89+SA+SA avec le 89 splitable, vibrato "standard" non bloqué, trouvable dans les 600-700euros sur d'autres sites.

mhhh... rien que les micros valent 277euros chez thomann, plus 77euros les mécaniques soit déjà 350 euros, sachant que certains la vendent en occasion pour 340euros (diverses annonces sur audiofanzine), est-ce une affaire?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, plus, Charvel, les, charvel, aussi, peu, thomann, des



+