Line 6 ou Vox?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Salut les partochards!

Alors voilà, je vais essayer d'être brève et claire.
Je cherche à m'enregistrer, et hésite entre:

- Un Line 6 Pod (ou Pod Express, s'il n'y a que le nombre d'amplis qui change..)
- Un Vox Jamvox
- Un Vox Tonelab ST
- Un Line 6 Toneport

Vous l'aurez compris, je n'ai pas un énorme budget, 150 euros maximum.
Je vends mon enregistreur multi pistes Tascam pour m'acheter un de ces bidules... Il était trop compliqué pour moi. Je cherche vraiment quelque chose de très très simple, qui ne nécessite pas des bidouillages interminables, ni trop de branchements, sachant que mon niveau en informatique est comparable à celui d'une grand mère ayant connu les deux guerres.


Quelles sont les différences entre tous ces engins?
Quel est le plus facile d'utilisation?
La meilleure qualité sonore?

Je pense aussi remplacer mon ampli trop volumineux par un Vox VT15. Peut-on les brancher dessus?
Ou est-il mieux que j'achète une enceinte..? Je ne m'y connais pas du tout en sono icon_redface


Pour résumer, j'aimerais pouvoir m'enregistrer sur un playback (concours d'impro par exemple icon_cheesygrin), avoir un bon son, et facilement.


Si l'un d'entre vous en possède un des 4, un avis sera le bienvenu wink


J'espère avoir été compréhensible sur mes attentes...

Merci d'avance ! smiley-guitar



sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Je suis allée me renseigner dans un magasin hier, et finalement le JamVox me parait un peu trop "ordinateuro-dépendant" pour moi..

Et le Vox Tonelab est carrément un multi-effets, donc c'est pas vraiment ce que je recherche.

Reste les Line 6 Pod (Express ou pas) et Toneport GX icon_redface

Petit up, aucun partochard ne possède l'un des deux? hum


EDIT: j'aimerais bien aussi enregistrer du chant quelque fois..

jd stroy

Petit causeur
1 photo
51 messages
Salut,

J'ai un toneport gx depuis 3 ans et l'engin est plutôt pas mal je trouve (c'est mon premier appareil de ce type donc pas évident de comparer icon_redface )
Il te faudra toutefois passer par un séquenceur pc si tu ne souhaites pas utiliser ton tascam multipistes.
Dans la gamme séquenceurs gratuits, il y a audacity, pas mal pour débuter.

Voili, voilou icon_cheesygrin

JD

Un égoiste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Life is a fatal disease...
crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Salut,

Perso j'ai un vox tonelab ST, je le trouve plutôt intéressant surtout pour t'enregistrer, t'entrainer directement à partir d'un pc, un backing track et un casque. C'est vraiment bien pour progresser.

Après je trouve l'engin assez limité et le son n'est pas tellemend chaud malgré la lampe. Pour 180€ tu t'en tires avec un bon multi effets, capables de faire préampli ou directement branché dans une sono.

Mais c'est vrai qu'avec un petit budget c'est pas mal surtout si j'ai bien compris c'est aussi pour t'entrainer improviser sur des playbacks, ça ira très bien. Perso je m'en sers beaucoup pour cela et c'est vrai que ça change la vie.

Tiens nous au courant

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Merci pour vos réponses, j'ai failli me sentir seule icon_cheesygrin

Le toneport GX ne fait qu'enregistrement, donc peut-être que je m'en achèterais un plus tard.
Mais comment ça marche? Comment fais-tu pour enregistrer ta guitare avec de la disto?
Guitare --> Pédale disto --> Toneport --> Ordi?
J'ai vraiment du mal à cerner le fonctionnement de ces petites machines.. hum


Et le Vox Tonelab, je ne sais pas.. Je n'ai pas de sono, juste un ampli, donc je me demande si ça vaut la peine d'investir dedans.. Comment marche l'enregistrement? Tu veux dire qu'il fait looper?

En fait, j'étais plutôt en train de me diriger vers un Line 6 pocket pod..
C'est bien un multi-effets qu'on peut brancher sur l'ampli, et avec lequel on peut jouer au casque en branchant sa gratte dedans?
Et l'on peut aussi s'enregistrer avec le montage Guitare --> Pod --> Ordi ?

C'est là que je me rends compte que j'y connais vraiment rien en matériel, moi qui ait toujours joué avec un ampli, une gratte, et des pédales smyleybleu

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Bah le tonelab c'est simple, tu le branches à ton pc, c'est comme une carte son quoi. Donc en gros tous les sons de ton pc passent par le tonelab st.

Au final tu peux jouer par dessus une musique, un fichier guitar pro, un playback etc. Tu peux aussi t'enregistrer, faire des compositions etc.

C'est pas le seul à faire ça mais en plus de faire multi effets classiques que tu peux brancher sur un ampli, tu as cette possibilité de le relier à ton pc.

Et encore mieux si tu fais un concert, tu peux le brancher direct sur une sono m'enfin j'ai encore jamais testé, donc je sais pas ce que ça donnerait au niveau du son.

jd stroy

Petit causeur
1 photo
51 messages
Un avis trouvé sur le net sur le pod studio gx qui résume assez bien ma pensée sur la chose :

"Vraiment excellent produit !!! Rien d'autre a dire smile
On branche, on installe Pod Farm (logiciel dédié qui simule plusieurs amplis), on joue... pas plus de 5 minutes !!!!
La modélisation des multiples amplis proposés est fidèle et le nombre de réglages possibles est impressionnant. Personnellement, je l'ai acheté pour m'enregistrer (j'utilise Audacity pour sa simplicité d'utilisation) sur mon vieux PC portable sous XP... Et ca fonctionne très bien !!!!
Aahhhhh, si j'avais eu connaissance des capacités de la bête plus tôt...je m'en serais équipé en achetant ma gratte!!! Mon GX est branché en permanence après ma Wah-Wah, ma Cry Baby et mon Jamman. Je fait sortir le son du GX sur un ampli line 6 Spider IV.
Choix que je referai sans hésiter et que je conseille à chaque guitariste."

Perso, je branche le toneport en usb sur mon pc. A noter qu'il fait également office de carte son.

A noter que le tonelab possède une pédale intégrée (en as-tu besoin?) , ainsi qu'une lampe sensée donner plus de chaleur au son. Il est donc plus complet... mais 2 fois plus cher que le pod (95eur sur le net).

Il me semble que le pocket pod ne fait pas carte son.

Le Pod studio gx est la nouvelle version du toneport gx, que j'utilise depuis 3 ans, et c'est un très bon produit pour débuter, je trouve.

En espérant t'avoir un peu éclairé.

A+ JD

PS Je n'ai aucune action chez line6 icon_cheesygrin

Un égoiste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.
Life is a fatal disease...
sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont bien éclairée!

Si j'ai bien compris, le Tonelab permet d'enregistrer, et fait en plus multi-effets, alors que le toneport GX ne fait qu'enregistreur?
La différence de prix n'est pas énorme, donc si ce que j'ai dit est juste, je pense que le Tonelab, pour à peu près 80€ de plus, est plus intéressant.

Par contre, je me pose une question qui peut paraître bête mais, est-ce que le Tonelab fonctionne encore si la lampe est grillée? hum

Et est-ce qu'il fait pré-ampli? Je veux dire, est-ce qu'on peut faire Tonelab --> Guitare + casque et entendre quelque chose?


Vous devriez tous les deux être embauchés par Vox et Line6, vous êtes tellement bons que j'arrive pas à choisir icon_cheesygrin

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Je fais que te donner mon avis ^^.

Pour la lampe, avant d'acheter mon tonelab ST j'ai fait le tour de beaucoup de forums, et je n'ai jamais lu une personne avec un tonelab qui aurait une lampe grillée, mais je pense, en effet, que si la lampe grille, le tonelab ne marchera plus, il faudra changer la lampe quoi.

Le tonelab peut faire préampli oui, d'ailleurs je l'utilise quasi uniquement dans la configuration dont tu parles à savoir

Guitare -> Vox tonelab ST -> Casque

Et en plus mon vox est relié à mon pc; donc dans le casque j'entends les sons du pc quoi, c'est ça qui est pratique.

Après faut vraiment voir l'utilité que tu en auras, si tu veux juste jouer au casque, tu achètes un amplug à 45€ et basta ^^ !

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Je me disais bien que ma configuration était bizarre, la tienne est mieux icon_cheesygrin

Bah en fait, je cherche un peu une machine à tout faire!

Multi-effets: Ampli --> Tonelab --> Guitare (ou dans l'autre sens?)

Pré-ampli: Guitare --> Tonelab --> Casque

Et enregistreur: ... là je sèche un peu icon_cheesygrin
Comment ça marche pour l'enregistrement? Tu fais Guitare --> Tonelab --> PC ?

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Bon alors attends je vais essayer d'être clair, même si c'est pas facile ^^.

En gros le tonelab peut faire tout ce que tu demandes mais je tiens à préciser que ce n'est pas le seul, il y a d'autres multieffets qui ont des fonctions similaires. J'ai le tonelab st donc je suis bien placé pour en parler c'est tout.

Il peut faire donc préampli : Guitare -> Tonelab ST -> Ampli
Dans ce cas il est préférable d'avoir un ampli avec une boucle d'effet pour désactiver le préampli de l'ampli en gros et que ton tonelab fasse le reste, ton ampli sera ici juste pour retransmettre le son.

Il peut simplement servir de multi-effets : Guitare -> tonelab ST -> Ampli, la tu le branches comme une pédale normal, et le son de ton ampli aura une importance dans le rendu final.

ENsuite tu peux brancher comme ceci : Guitare -> tonelab ST -> casque, donc là, le son du tonelab resort dans ton casque, et tu ne déranges personne icon_cheesygrin !

Enfin pour t'enregistrer c'est TOUT simple :

Tu branches le tonelab ST à ton pc via le port USB du tonelab, ensuite tu fais la config que tu veux en fonction de ce que tu veux faire : Guitare -> Tonelab ST -> Casque ou ampli.

En gros ici ton tonelab c'est comme une carte son, donc il ressort le son du pc dans ton casque ou ampli. Ensuite si tu veux t'enregistrer tu télécharges audacity (gratuit) et voilà tu t'enregistres grace au tonelab en mettant tous les effets que tu veux etc...

J'espère t'avoir éclairé !

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
On-ne-peut-plus clair bravo

Merci beaucoup, tu m'as bien éclairé icon_redface

Le Tonelab est vraiment complet, mais il est aussi plus cher..
Maintenant, j'hésite entre prendre un Tonelab st, ou alors un Pocket Pod + un Studio UX1 hum

Parce que l'avantage du Pocket Pod, comme son nom l'indique, il est petit, le Vox l'est beaucoup moins!
Et l'avantage du Studio GX1, c'est qu'il peut enregistrer la voix aussi.. Si je me trompe pas, le Vox en est incapable.

Enfin bon, j'attend déjà de vendre un peu de matos pour connaître mon budget! Avec un peu de chance, j'aurais assez d'argent pour m'acheter Tonelab + Studio UX1 icon_cheesygrin

En tout cas, un énorme merci pour ton aide crowysterik, et à toi aussi jd stroy, je m'en serais pas sortie sans vous wink

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
Pas de souci, tant qu'on peut aider.

le tonelab ST n'est pas tellement gros d'ailleurs, la pédale est petite tellement que si tu chausses du 43 elle fera la moitié de ton pieds, pas génial quoi ^^.

Sinon au niveau de la voix, jue ne m'étais pas posé la question, apparemment le tonelab ne peut pas le faire, mais bon c'est à vérifier.

Bon courage pour choisir en tout cas :p

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Ca va, je chausse pas encore du 43 icon_cheesygrin

Je vais encore me renseigner sur les deux machines, encore merci pour ton aide wink

Bonne gratte smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, vox, line, trop, entre, ces, avoir, enregistrer, cherche



+