pourquoi certaines guitares coutent si cher ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

olivioduchateau

Artiste participatif
115 messages
bonjour,
au risque de poser une question idiote...je me lance :
pourquoi une guitare à 5000 euros est elle meilleure que d'autres a 200 ou 300 euros...(je parle des acoustiques)
je sais vous allez me répondre les bois...mais on trouve des guitares qui présentent les mêmes sortes de bois a 3000 euros d'écart...et visiblement a écouter les musiciens d'un côté on a une merveille et de l'autre une casserole...moi j'avoue que je n'ai pas un recul suffisament grand...
j'ai regardé les bois a vendre pour faire une guitare soit même et certains kit proposent des tables en epicéa massif et un fond et des éclisses en palissandre d'inde pour 115 euros ce qui est la même configuration que la taylor 814 CE qui coute près de 3400 euros...
le tout entre les 2 n'étant qu'en grande partie une histoire de collage et de montage en usine, comment expliquer une si grande différence à l'arrivée ?
alors je sais certaines guitares sur mesure totalement faite a la main par un artiste peuvent cacher un savoir faire mais ne nous voilons pas la face, aucune marque du "commerce" travail 100% a la main d'un luthier hors norme sinon il vendraient 100 guitares par an a travers le monde...
en tout cas désolé par avance si j'en choque certain mais je me pose réellement la question...
merci,



tanlin

God of Partoch
7785 messages
Déjà les marques comme Taylor, Martin etc. n'achètent pas des kits pour faire leur guitare!
Pour leur bois, ils les sélectionnent les font sécher, respectent des règles environnementales, payent des taxes pour l'importation et d'autres choses dans le genre.
La main d'oeuvre et la robotisation des entreprises coûtent de l'argent. wink
Ensuite pour les guitares à 3000 euros, on a souvent affaire à des guitares aux contrôles rigoureux (si la guitare ne respecte pas scrupuleusement le cahier des charges alors ils la refont. Toi si tu te montes une guitare, ton cahier des charges sera largement moins drastique!), où des équipes de luthier de la marque (ex: Fender, Gibson etc.) suivent la fabrication de la guitare.

Enfin pour terminer, pas mal de modèles de plus de 3000 euros sont des éditions limitées à des centaines voire milliers de modèles. On est quand même loin d'une guitare "made in China" (on va me taper, mais je précise que je respecte ce que font les chinois et je ne dis pas que c'est moins bien!) faite à la chaîne dans une usine où si un modèle diffère des autres, on l'envoie quand même dans les magasins pour être vendu! C'est pour ça que lorsqu'on achete une guitare plus "bas de gamme" il vaut mieux en tester plusieurs pour ne pas tomber sur un mauvais modèle. wink

En espérant t'avoir aidé!

olivioduchateau

Artiste participatif
115 messages
oui tu m'as aidé... maitre
effectivement je n'avais pas pensé aux coûts de maintenance importants qu'il y avait dans ces entreprises pourtant j'ai vu plusieurs vidéos a ce sujet car je m'y intéresse beaucoup. mais les couts sont les mêmes dans les entreprises de mer...et chez fender...
je sais bien que les grandes marques n'utilisent pas de kits...heureusement même les petites marques n'en utilisent sans doute pas...enfin ils les fabriquent eux même avant l'assemblage du moins...mais ce que je voulais dire c'est que le bois dont tout le monde parle ne coute apparament pas si cher que ça...toute proportion gardée...j'ai regardé plusieurs sites de lutherie qui proposent du bois de plusieurs choix et on repart avec du très bon bois et l'accastillage nécessaire pour moins de 300 euros...après c'est sur que sans savoir faire c'est pas évident...
dernière chose c'est vrai que le fait de rarifier certains modèles font forcément monter les prix, je ne savais pas que c'était une pratique courante dans les guitares.
la plus forte raison de ces différences de prix est sans doute comme tu le dis un controle très important ce qui engendre des couts tout aussi importants et ce pour garder une excellente image de marque...
en tout cas merci moi au niveau folk je joue sur une fender Sonoran Sce qui est une guitare a moins de 300 e avec une table en épicéa massif, dos et éclisses en acajou et manche en érable, je trouve qu'elle a un très joli son...et personnellement je pense que rares sont ceux qui entendent réellement la différence... wink pour beaucoup je suis certain que si on joue sur une guitare a 300 e (une correct bien sur) et qu'on lui dit qu'elle coute 3000 e il dira : "waw ça s'entends..." hihihi icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
déjà que le bois vienne du même type d'arbre ne veut pas dire qu'il est de la même qualité.
tu peut très bien passer d'un bois de cagette etuvé à la va vite pour le sechage à un bois de qualité séché pendant quelques années, l'un vas etre rigoureusement selectionné l'autre pas
ensuite il y a le temps de travail d'ouvriers hautement qualifiés dans certaines et de l'autre des manoeuvres manuitentionnaires d'usine chinoise
tu rajoutes le temps de travail qui n'est pas le même
l'autre jour je voyais à la télé un village thailandais ou c'est l'activité principale la lutherie
le luthuier disait que pour une guitare de bas de gamme il lui fallais un peu moins d'une journée et plus d'une semaine pour une de qualité...et c'est pas un fabricant de stradivarius
le cout de l'ouvrier en fonction du pays ... disons deux euros par semaine pour le chinois ... ça te dit comme salaire toi ?
ensuite tu fait la différence entre des fils de m des potards de m des mecaniques de m des micros de m et les mêmes produits de qualité... idem pour le vernissage
donc on ne se pose pas trop de question sur la qualité d'un instrument qui parfois n'est mm pas vendu au prix ou je paye mes cordes de basse ...
et il arrive encore que certains luthiers fabriquent toujours certains instruments à la main ...ça change le nombre d'heures de travail dessus

aprsè tout ça dans les "bas" a "moyenne" gamme sans aller très cher il se peut qu'on trouve aussi d'excellents instruments ... tout comme des bouses dans une même série... donc ceux qui savent jouer et tester un instrument ont un avantage sur le débutant ...
en fait c'est un peu comme si tu demandais pourquoi une logan et une ferrarri c'est pas le même prix ... c'est pas non plus la même voiture :)

[
olivioduchateau

Artiste participatif
115 messages
oui il y a du vrai mais je répète bien que ma question de base concernait les acoustiques et pas les électriques...car sur les électriques je m'explique mieux le prix...de plus j'écartai aussi justement les luthiers qui font tout a la main et qui là créent une pièce unique et donc très cher... pour les bois j'ai vu effectivement plusieurs qualités et sur les prix que j'avançais c'était le 1er choix a chaque fois, je pense donc pas etre dans du bois de cagette sinon le 3eme choix c'est quoi ???
si tu veux comparer aux voitures la logan serait une guitare a 50 euros...celle a 300 euros serait alors une bmw et celle a 3000 euros, la ferrari...et entre nous a part le cheval cabré sur la calandre et le côté rare, qu'est ce qu'une ferrari a de plus que certaines bmw ...wink
enfin c'est vrai qu'il y a des différences de qualité importantes mais d'ici a multiplier un prix par 10...je comprends pas quand même...
en tout cas l'anecdote de l'émission que tu as vu est très intéressante...même si au niveau des salaires il ne faut pas comparer car l'entourage économique n'est pas le même non plus...
en tout cas merci a toi...

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
 Citation :
en tout cas merci moi au niveau folk je joue sur une fender Sonoran Sce qui est une guitare a moins de 300 e avec une table en épicéa massif, dos et éclisses en acajou et manche en érable, je trouve qu'elle a un très joli son...et personnellement je pense que rares sont ceux qui entendent réellement la différence... pour beaucoup je suis certain que si on joue sur une guitare a 300 e (une correct bien sur) et qu'on lui dit qu'elle coute 3000 e il dira : "waw ça s'entends..." hihihi


Alors là, désolé de te contredire, mais contrairement à ce que tu peux penser, la différence s'entends !! Et elle est même énorme !!

Exemple concret : j'ai une guitare acoustique de marque Samick (ma premiere gratte) qui doit valoir dans les 200/250 euros à tout casser. Le chanteur de mon groupe à une Taylor qui vaut dans les 2500/3000 euros. Et bien, je peux t'assurer que le son, sa projection, le confort de jeu... ça n'a strictement rien à voir !!

Va dans un magasin et fais le test, tu comprendras ! wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
revenons sur les bois: certain, de très haute qualité ont séché presque quarante ans dans conditions parfaites (et ont souvent été replantés comme arbres de remplacement)au lieu de passer à l'étuve, de plus la table se coupe d'une certaine façon, en tenant compte de certaines fibres du bois et il y a assez peu, dans un arbre parfait, de quoi faire de très bonnes tables. le reste du bois peut servir pour du vraiment moins bon.
enfin il y a de grandes différences entre les montages robotisés, semi robotisés et manuels.
Quant au son: ouf! oui ça s'entend! la projection, le volume, l'équilibre, le confort...;il y en a des différences.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je pense que tu es débutant ou que tu manques clairement d'expérience pour poser ce genre de questions. De plus, je trouve que la différence s'entend nettement plus sur une accoustique que sur une électrique ou il y a toujours moyen d'arriver à quelque chose de correct lorsqu'on branche une guitare pourrie dans un bon ampli avec quelques pédales.
Avec une accoustique, c'est beaucoup plus difficile de masquer ça. D'autres part, la différence entre une guitare d'un certain prix et une bas de gamme est flagrante dès le premier accord. En terme de projection sonore, d'équilibre des fréquences, de confort de jeu, la différente est souvent immédiate. Je rejoins Vercett et t'invites à faire un tour en boutique pour comparer, c'est souvent le meilleur moyen pour se faire une idée. Cela dit peut-être que c'est déjà fait que tu manques encore un peu de bouteille pour que la différence te saute aux oreilles.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
Pourquoi ma fiat punto coute moin cher qu'une ferrari? après tout ce n'est tout les deux que 4 roues et un bout de tôle !

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
denis-px
denis-px a écrit :

en fait c'est un peu comme si tu demandais pourquoi une logan et une ferrarri c'est pas le même prix ... c'est pas non plus la même voiture :)



Oups , après lecture, je viens de me rendre compte que la comparaison avait déjà été faite icon_redface

olivioduchateau

Artiste participatif
115 messages
bon ba en tout cas merci pour vos infos et vos réponses...
c'est sur, je manque surement d'éléments de comparaison car je joue depuis très longtemps mais seul... mais je maintiens que ( a mon gout ) la différence de qualité de son ( qui s'entends bien sur ) ne vaut pas des si grosses differences de prix...j'ai entendu des guitares très haut de gamme et j'en ai joué aussi, le confort de jeu est bien meilleur et ça je suis d'accord...le son l'est aussi biensur mais d'ici a multiplier un prix par 10...
une "type strato" en électrique coute a partir de 150e, une fender strato coute 500 euros je trouve ça plus raisonable comme différence... et la plus cher des fender que j'ai trouvé ne coute "que" 2000e
je savais que je déclencherai les foudres de certains avec une telle question mais après tout certainement d'autre se la pose et n'ose pas...
je pense enfin qu'il y a beaucoup d'élément dont on parle moins et qui améliore le son de manière considérable les sillets notament...
en tout cas encore merci

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bon, le son parle de lui même , écoute les sonorités et l'équilibre
de cette Guild D-55 non branchée ,il n'y a que le chien qui rouspète! icon_cheesygrin :
http://www.youtube.com/watch?v=NRaRL9sWGcc

daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Belle vidéo maitre love

olivioduchateau

Artiste participatif
115 messages
oui c'est sur c'est bien...mais bon...c'est cher...
disons que je trouve que ce genre de guitare devrait couter 1200 ou 1500 euros et pour plus de 3000 ou 4000 euros on devrait pouvoir s'en faire faire une sur mesure faite a la main et tout... j'ai connu un professeur de guitare qui en avait fait faire une sur mesure par un luthier 5 ou 6 ans d'attente il avait choisit ses bois avec le luthier il lui envoyait souvent des nouvelles et il a payé 5000 à 6000 euros environ, a la limite je comprends mieux...c'est une pièce unique !
mais bon on va pas refaire le monde. wink
j'ai ouvert une nouvelle discution dans "bricolage" au sujet d'une création personnelle pour ne pas trop dériver du sujet de base de cette discution, n'hésitez pas a me donner vos infos...

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
le choix du luthier est bien! mais là ou tu te trompes,c'est que chaque guitare est UNIQUE !
3 modèles d'une même série sonnent rarement à l'identique wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, euros, guitares, des, par, bois, pourquoi, certaines, tout



+