green note , le topic des partochards jardiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bravo très astucieux le coup de la tour!
Chipie tu fais un peu comme monsieur Jourdain avec ton jardin! icon_cheesygrin
C'est très proche de la culture en carré!



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
la tour de pomme de terre ,je crois que je vais tester icon_cheesygrin
ça n'a pas l'air tres convaincant niveau récolte ! j'aimerai bien en tirer 20 patates
quand même ...

l'association "Terre vivante" dont je vous ai déjà parlé sur ce topic a maintenant son site:
http://www.terrevivante.org/ et on peut s'abonner.

pas mal d'articles et d'idées intéressantes wink

Pas trop d'optimisme à propos du renouvelable:




 Citation :
La filière photovoltaïque en péril

29/03/11 - Après deux années de laisser-faire qui ont favorisé une bulle spéculative, suivies d'un brutal moratoire de plusieurs mois, la gestion calamiteuse de la réglementation sur le photovoltaïque par le gouvernement se poursuit, avec la publication le 6 mars dernier du nouveau cadre réglementaire. La baisse brutale des tarifs d'achat du courant de 20 % (alors qu'il aurait fallu intervenir plus tôt et de manière progressive), le caractère incomplet du texte et surtout son absence d'ambition sont dénoncés par les acteurs de la filière comme une grave menace pour son avenir. Les chances de développer une filière française dynamique, innovante et exportatrice s'éloignent, au profit d'autres comme le nucléaire ou les gaz de schiste. Une politique énergétique totalement aberrante sur laquelle la catastrophe de Fukushima jette une bien cruelle lumière !



Sinon, ça y est mes salades sont sorties et les fruitiers sont tous en fleurs bump

j18

Ohhh mais les jardiniers de partoch sont déjà là depuis 15 jrs ! j'avais pô vu ! icon_cheesygrin

Ben Webby, pour le jardin en carré, 15 cm de haut, finalement, j'ai bien peur que ton dos n'apprécies guère la manoeuvre.. C'est encore "très bas".. icon_confused

J'avais fait le mien avec des planches de coffrage, sur 3 "étages", et donc le 3ème niveau était à ~ 40cm du sol, et c'est vraiment bien pour des plantes qui sont en hauteur pour la récolte (tomates par ex.). Mais pour le reste.. endesaccord1
Pas assez haut !

Après, c'est vrai que s'il faut amener 350 brouettes de terre....

Bien vu "la tour de pommes de terre" icon_cheesygrin , mais j'en fais pas moi, ma terre n'est pas encore assez riche, et ça me donne des cacahuètes icon_cheesygrin .



Sinon j'ai à peu près 45 plans de tomates qui font déjà 12-15 cm, des courgettes/concombres qui font bien 30cm. Je vais mettre tout ça sous serre maintenant..
Par contre, j'ai pas encore fini de retourner le jardin, outre le disque L5-S1 applati, j'ai des débuts de sciatiques à répétitions, et des 2 cotés.. icon_redface
Puis faut que je fasse mon bois pour l'an prochain aussi.. Mais j'ai 15 jrs de vacances, ça va avancer !! smile_cool


Oui Papysnif, j'y vais de tps en tps voir ce lien, tjrs instructif !
Quand aux gaz de schiste, j'ai entendu des reportages chez Mermet... smyleybleu

Et mes pommiers (pas tous) sont en fleurs aussi !! bump

A propos de terre vivante, j'ai trouvé cette idée pour ceux qui ont mal au dos ( Webby ) wink :
http://www.terrevivante.org/744-construire-une-table-de-culture.htm?xts=373585&x...

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
papysnif a écrit :
A propos de terre vivante, j'ai trouvé cette idée pour ceux qui ont mal au dos ( Webby ) wink :
http://www.terrevivante.org/744-construire-une-table-de-culture.htm?xts=373585&x...

Sympa ça, mais il faut le remplir et c'est là qu'on se pete le dos wink

Webby
Oui mais c'est qu'une fois...là faut embaucher! icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
voui,t'as pas le choix maestro! t'invite les copains à un barbeuk et tout le monde
t'aide à remplir cette table bac à plante ?

Au fait! c'est décidé: l'an prochain je passe à la culture en carré pour mon potager.
On est plus que trois à la maison et comme en plus je paye trop cher mon eau d'arrosage pompée dans la Durance, je passe en récupérateur d'eau de pluie, un avantage du carré étant la conso minime en eau!

webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
papysnif a écrit :
Au fait! c'est décidé: l'an prochain je passe à la culture en carré pour mon potager.

Je vais peut-être essayer cette année moi. Je me tate.
Si j'ai le temps ce week end j'attaque la tour de pomme de terre wink

Sinon, pas con l'idée d'inviter les potes au barbecue avec remplissage de terre pendant l'apéro.
S'il fait chaud ce jour là, ca va me couter cher en pastis ça ! icon_cheesygrin

Webby
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
salut les jardiniers ! je me renseigne, est-ce que certains d'entre vous ont déjà pratiqué
le lombricompostage ? http://www.mativi.fr/ il faut "taper" lombricompostage et envoyer pour avoir la vidéo http://users.swing.be/compost/Lombricompost.htm

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le texte est écrit en ver.

papysnif a écrit :
A propos de terre vivante, j'ai trouvé cette idée pour ceux qui ont mal au dos ( Webby ) wink :
http://www.terrevivante.org/744-construire-une-table-de-culture.htm?xts=373585&x...


Un autre exemple photographié au Laos :

image du forum


webmaster

God of Partoch
Tabber motivé
Tab à donf !
1 photo
9204 messages
Modérateur
Administrateur
Le problème c'est que sur 2m² tu ne risques pas de produire beaucoup de légumes wink
Pour les aromates/herbes/épices c'est impeccable, par contre pour produire de quoi faire quelques ratatouilles c'est short ^: 2 pieds de courgettes et le carré est rempli.

Webby
bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
Je mettais construit une table de jardin mais au final elle sert de litière aux chats du quartier du coup je plante rien dessus.
Sinon j'ai pris cette photo sur un des murs extérieur de chez moi.


image du forum




J'ai les murs fertiles
icon_cheesygrin




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : etc, topic, partochards, jardiniers, donc, tout, jardin, potager, tomates



+