green note , le topic des partochards jardiniers

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
contre les pucerons ma grand mère mettait le marc de café au pied des plants infestés et mettait aussi parfois du café de reste dans l'arrosoir puis en bassinait le feuillage.
mais le mieux c'est de trouver la fourmillière et de l'occire, ce sont bel et bien les fourmis qui élèvent les pucerons pour leur miellat tout comme nous elevons des vaches pour le lait.
sauf que le paturage c'est ton potager ou ton verger.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
alors, faudrait un tamanoir pour les fourmis et des coccinelles pour les pucerons icon_cheesygrin pour se la jouer bio

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Après, si ça marche pas endesaccord3 t'as ça icon_cheesygrin
image du forum


image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu vas faire une prière au mont Santo! violent2 icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
puisque les fourmis élèvent les pucerons il y a des trucs pour agir contre elles ça resoud le problème depuis la base.
de la craie pulvérisée au pied de l'arbre fait une barrière qu'elles ne franchissent parait il pas (pas testé personellement mais ça coute pas grand chose de tester)
elles détestent aussi la sauge verte (je les comprends un peu, j'aime pas trop non plus) donc tu peu en planter, la poudre de café est assez repulsive pour elles aussi, le basilic les tiens à distance (on dit pistou chez nous mais comme t'es près de la sibérie on prends son nom nordique), le citron aussi les éloigne, le camphre également mais dehors j'ai des doutes sur l'efficacité.
des petits trucs qui peuvent aussi servir l'été en cas d'envahissement dans les maisons.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
des larves de coccinelles pour les pucerons, faut en passer commande je crois, je vais essayer de voir ça, pour mon cerisier c'est trop tard malheureusement, il est infesté et très vieux et les cerises sont déjà toutes pourries à cause de l'excès de pluie, donc pas de cerises cette année endesaccord3

le coup du citron j'ai essayé icon_cheesygrin j'ai entouré le pied du bébé prunier de rondelles, même pas peur les fourmis! vous auriez vu la tête du voisin par contre! il a du se demander si j'avais vraiment toute ma tête icon_cheesygrin

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole!
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
il faut traiter avant et pendant icon_redface avec la pluie c'est moyen donc smyleybleu

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour lutter contre les pisse rond je vaporise du savon noir dilué dandelo.

wola

Sous Dieu du Forum
2578 messages
ben j'ai essayé Saka mais je pense qu'en plus des puces ronds, doit y avoir autre chose, un champignon ou un machin comme ça, je vais mettre quelques feuilles de côté et les apporter à la jardinerie

t'a raison Gut on aurait du traiter plus tôt, cet automne je vais le faire pour preparer l'hivernage des arbres, nettoyer le tronc du cerisier avec une brosse et lui mettre une couche de blanc, heu d'solée je sais plus comment ça s'appelle icon_redface il a besoin aussi d'une bonne coupe et faire un traitement à la BB pour le prunier, m'enfin s'il survit jusque là wink

Un pigeon c'est plus con qu'un dauphin, d'accord, mais ça vole!
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
une page assez interessante pour les maladies des fruitiers http://www.lepotiblog.com/fruits/la-cerise/maladies-cerisier/ surtout les cerisiers et les traitements pas forcement chimiques à apporter

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : etc, topic, partochards, jardiniers, donc, tout, jardin, potager, tomates



+