A quoi sert une gamme?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir
Question stupide:je voudrais savoir ce qu'est une gamme. Et une fois apprise,comment s'en sert-on? Est ce indispensable pour faire des solos?
Merci d'avance



un gamme, sa sert plus pour improviser, quand tu en connais une par coeur (ex: Do Ré Mi Fa Sol La Si qui est la gamme de DO) tu improvise, arriver a un certain niveau tu t'éclate.
mais te dire exactement ce que c'est une gamme. smyleybleu dsl je serais pas trop te dire.
Mais va voir sur ls Net, a tout les coups tu va trouver wink

ciao

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Une gamme, c'est quand même la base de la musique. Si tu veux comprendre un jour ce que tu fais, tu as intérêt à savoir ce qu'est une gamme et à être capable d'en monter une...

Sa sert à improviser wink

Une gamme, ce sont des notes séparées par des intervalles soit d'un demi-ton soit d'un ton, des notesqui fonctionne bien ensemble pour notre oreille, on a pas définie les inervalles d'une gamme par pur hasard. Tout le monde connait la gamme de do (do ré mi fa sol la si do), mais toute les musiques ne sont pas faites sur la tonalité de do (donc pas la gamme de do).

Après son utilité c'est pour composer des musiques (donc choisir les bon accords selon la tonalité), et donc faire des solos, harpèges... La guitare faut avoir de la technique, mais c'est cool de savoir aussi pourquoi certaines suites d'accords ou notes vont bien ensemble alors que d'autres non.

Connaître l'harmonie de la musique c'est pas obligatoire, mais au bout d'un moment on risque d'être limité.

Une gamme, c'est une échelle (les anglais disent "scale" pour gamme) constituée de notes (les barreaux de l'échelle) plus ou moins espacées (oui, l'échelle peut être un peu bizarre icon_cheesygrin ). Le mode, c'est l'organisation des notes dans la gamme c'est à dire les intervalles entre les notes (entre les barreaux de l'échelle). Dans la musique occidentale, nous utilisons surtout des gammes heptatoniques (sept notes) ou pentatoniques (cinq notes, surtout dans les musiques "improvisées"), mais on peut construire un très grand nombre de gammes en jouant sur le nombre de notes et les différents modes possibles.

A quoi ça sert ?
- A comprendre ce qu'on joue : déchiffrer une partition, c'est bien, mais savoir pourquoi le compositeur a placé tel accord à tel endroit, c'est encore mieux. L'analyse d'un morceau est en partie basée sur l'harmonie, elle-même basée sur les gammes.
- A jouer ensemble : si l'on veut faire une impro en groupe, c'est essentiel de savoir quelle gamme on utilise sinon c'est une cacophonie insupportable !
- A improviser : la gamme c'est le matériel dont tu disposes pour ton impro (les notes de la gamme), mais rien ne t'interdit d'aller "piquer" des notes ailleurs ( "notes étrangères") à condition de bien les placer.

OK je vois mieux ce que c'est! Merci a tous

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
les gammes sont a la musique ce que les chiffre sont au mathematique

Tu peux continuer a additioner de A + B mais si tu veux que ca te mene quelque part il faudra bien, tot ou tard, additionner deux chiffres wink

les gammes c'est aussi un super entrainement pour les solos^^ surtout les pentatoniques pour les solos d'AC/DC

coucoubou a écrit :
les gammes c'est aussi un super entrainement pour les solos^^ surtout les pentatoniques pour les solos d'AC/DC


Y'a pas que AC/DC qui utilise la penta, tu la retrouve beaucoup dans le blues (SRV, Hendrix etc...)

je sais je donnait un exemple connu^^

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
icon_cheesygrin les gammes c est une invention utilisé par les musiciens pour decourager les debutants icon_cheesygrin

Non je plaisante hum -----> OK je sort sad

francois074
francois074 a écrit :
icon_cheesygrin les gammes c est une invention utilisé par les musiciens pour decourager les debutants icon_cheesygrin

Non je plaisante hum -----> OK je sort sad

lol^^bien joué^^

Ha ! Les gammes. Que ne dit t'on pas sur les gammes, chacun a son avis la dessus et c'est très bien ainsi. Comme cela vient d'être dit c'est fait pour décourager, d'autres viennent de te dire que c'était important, tous les points de vues sont vrais. En général ceux qui sont contre les gammes jouent sur tablature. Tant que tu ne joueras pas sur partitions tu ne pourras pas pressentir à quoi sert une gamme. Je vais donc imaginer que tu joues sur partition pour répondre à ta question : "A quoi ça sert une gamme ?".

1°) A parfaire la CONNAISSANCE DE TON MANCHE et développer les REFLEXE DE DECHIFFRAGE. Lorsque tu connais la musique et que tu déchiffres une partition en la lisant il faut que tes doigts aillent de suite sur les bonnes notes, cela se fait de façon réflexe au bout de quelques années d'entrainement. En travaillant tes gammes sur toutes les positions du manche tu entraines ce réflexe.
En réfléchissant bien c'est quoi un morceau de musique ? C'est une gamme dont les notes ont été positionnées d'une certaine façon en fonction de ce que le compositeur voulait écrire puis pour que ces notes deviennent une mélodie il rajoute des rythmes (blanches, noires, croches, triolets...), des slides, des Hammers, etc.... En fonction de la tonalité choisie il y aura des dièses ou des bémols dans le morceau. D'où l'intéret de travailler ses gammes dans toutes les tonalités.

2°) A travailler sa VELOCITE et sa PRECISION d'exécution. Des techniques d'accélération existent pour exécuter des gammes de plus en plus vite, la plus utilisée consiste à prendre un tempo au métronome et ne pas le changer :
La première série (5 fois par exemple) exécution se fait sur des noires.
La deuxième sur des croches.
La troisième sur des triolets.
La quatrième sur des doubles-croches.
Etc... pour celui qui peut pousser plus loin.
Au départ on règle le métronome sur ce qui est le plus difficile, doubles-croches par exemple, en rajoutant un tout petit quelque chose de plus au niveau des battements pour ne pas trop "s'ennuyer" dans les autres figures de rythmes.

3°) Les gammes servent à MAITRISER LES RYTHMES c'est là qu'elles ne sont plus du tout "rasoir" ou "décourageantes". J'en conviens une gamme exécutée mécaniquement sur des noires ou des croches ça n'a rien de captivant. Par contre une gamme comportant différents rythmes (croches, triolet, doubles-croche, etc...) mélangés devient très intéressante et plus difficile. Mais le gain est énorme car il y a un travail sur: La connaissance du manche et le reflexe de déchiffrage - La précision du geste - La maitrise des rythmes - La vélocité si l'on accélère progressivement le tempo.
Il existe une autre façon de rendre les gammes plus attractives c'est de faire des gammes brisées. Les pianistes connaissent bien, ils les travaillent régulièrement.

Voilà les principales raisons de travailler ses gammes.

Voici un exemple de gammes brisées extrait d'un recueil pour pianiste "L'école de la vélocité" de Czerny.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=tumgz18lsn.jpg]
image du forum
[/url]




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : sert, gamme, bonsoir, question, stupide, voudrais, savoir, fois, apprise



+