Sonoriser une batterie (enregistrement)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
juste une petite question...
vous sonorisez votre batterie comment?
- triggers et module
- micros et table de mixage?

Comment peut-on enregistrer une batterie, à moindre frais? parce dans mon groupe, ils ont des micros, mais je pense pas qu'ils supporteraient le son d'une batterie...

si vous avez des conseils, anecdotes, vos techniques, ça m'intéresse!

merci



C'est quoi les triggers et les modules?
Je connait le systeme des micros mais pas de ca...
Mortfeu

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
ben les triggers, ce sont des capteurs placés sur la peau des fûts, qui transmettent une impulsion électrique à un module, qui produit le son (le module, c'est ce qu'on utlise avec les batteries électroniques...)

l'emmerdant avec cette techniques, c'est que ce n'est pas le son de la batterie...mais ça permet de s'enregistrer, sans avoir de studios...aucuns parasites ne viennent brouiller l'enregistrement

Plus c'est naturel mieux c'est (enfin je pense) tout simplement 10 micros minimum (Caisse claire, 3 toms, grosse caisse, charley, crash, ride, splash, et un un pour l'ensemble de la batterie ...) Lorsque je rajoute des cymbales, j'ajoute aussi des micros ...

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
tout à fait d'accord avec toi...rien ne vaut le son d'une accoustique...

mais bon, 10 micros, ça fait cher quand...surtout quand il s'agit de micros spéciaux (genre la GC...il a une prédominance dans les basses...genre si tu mets un micro chant dans une GC, ben tu l'éclates)...

tu rajoutes en plus la table de mixage (ben wi, faut rassembler les 10 pistes!)

ça fait quand même cher...

c'est pour cela que le trig est intéressant (tout en restant cher, et moins beau)

tu te met assez loin d'eux et tu met un rideau entre vous, c'est ce que je faisais lorsque qu'on avait pas de matos.

bas nous ont a deux méthodes très différente.

La premiere c'est 1 seul micro d'ensemble ( c pas le top mais c'est pas cher du tout!!!!) relié directement a la carte son d'un ordinateur. Et puis ben c'est a moi en tant que batteur d'ajusté mes coups pour que ça sone plus ou moins (en gros c'est juste une touche sur la caisse claire, pour le reste je joue normale sauf la grosse caisse ou je doit frappé plus fort)

autrement l'autre méthode c'est de télécharger un logiciel de boite a rythme. 2videment c'est pas top niveau qualité de son mais quand on a pas les moyen de faire mieux.....

deux overhead, un micro sur la caisse clair un autre sur le charley, et un pour la grosse caisse, c amplement suffisant. et si jamé ta besoin de plus lingénieur du son en aura ou sinon ten loue

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
merci de vos conseils, mais on en est pas encore à l'enregistrement studio...lol
c'est simplement pour s'enregistrer entre nous, pendant nos compos...

la boite à rythme, c'est bof...surtout que je suis le batteur...lol...qu'est-ce que je vais cor aller faire là-bas? hhm? mdr

non, pour s'enregistrer, ben on va essayer le micro d'ensemble...

la caisse claire, je sais que je devrai jouer plus doux...mais pour la grosse caisse, je sais pas si je vais devoir jouer plus fort...

une fois, je me suis enregistré comme ça...et bien, le pire, c'est encore la grosse caisse...

merci de vos conseils



Bon en voila un sujet intéressant ! lol

Bon effectivement deux solutions , Trigger ou reprise Mic.

Personnellement j'opterais, si j'étais toi, par une reprise micros car comme tu l'as spécifié garoudrummer , le son sortant sera celui du module et non de ta batterie donc bon un peu moyen sachant que ta batterie est acoustique.

Donc optons pour la solutions universel icon_cheesygrin
Comme l'as ete dit précédemment tu n'auras quand même pas besoin de dix micros, on est pas sur une scéne professionnelle ! Bon à moin que ton set soit enorme , mais je pense que tu est en standard 22,12,13,16 et 14,5 pour la Cc.

Donc la configuration est assez simple :

1 Mic grosse caisse
3 Mic Toms
1 Mic Caisse Claire
2 Overhead

Il a été souligner le fait d'utiliser un mic pour la reprise du Charley ce qui effectivement est bien mieux mais nécessite la mise en place du noise gate donc pour une utilisation perso le mic caisse caisse reprendra tres tres bien le charley.

Donc voili voilou une fois des micros placés , on branche les tas de cables Xlr a sa jolie console et enjoy !! ( enfin apres multiples réglages lol )


garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
merci du conseil...

ça représente un investissement, lol...
mais je pense qu'il faudra y apsser un jour...de toute façon, le son d'ensemble, avec les autres instrus, à mon avis, ça va être en dessous de tout....

quant à avoir une table de mixage, je peux encore demander à un pote sa table 16 pistes...

vous connaissez des bons micros pas trop chers?

au fait, j'ai trouvé ce site intéressant...ça pourra p-e aider certaines personnes (moi en premier smile ) http://dugros.free.fr/batteur/forever/batteurmenu.html
allez dans prise de son...lol



Tu peux avoir des Kits micros ( pour batterie ) aux alentours des 350/400 euros qui sonnent bien. Je tourne actuellement sur des Skytronic et franchement pour le prix j'en suis pas mécontent.
Sinon après du peux talber chez "Shure" ou "Akg" mais la c'est plus le même prix !!

Pour la console une 8 voies te suffit amplement


garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
merci des conseils....
pour la 16 pistes, c'est celle d'un pote...
c'est clair que si j'en rachète une, ça ne sera pas une aussi élaborée

Est ce que ya moyen de brancher une batterie electronique directement sur un pc pour faire une prise de son??? Perso je connais un mec qui a une electronique et si c'est possible ça m'aiderait enormement dans les enregistrement.

garoudrummer

Au Hit Parade
2 photos
1741 messages
perso, je pense que c'est faisable...je pense que le module assemble tous les signaux pour les faire sortir sur un seul et même canal...donc, si tu as un adaptateur jack-mini jack...jpense qu'il y a moyen...bien sûr, il faut les programmes nécessaires pour enregistrer...




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : batterie, micros, ils, des, comment, merci, mixage, module, table



+