Grille blues accords 7

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

g0remageddon

Petit causeur
15 messages
Bonjour, je m'entraine actuellement sur des grilles blues en 12 mesures. Je les joue intégralement en accords 7ème, le problème est que le rendu ne sonne pas toujours très beau. Exemple sur Do je joue donc les degrés I IV I I IV IV I I V IV I V ce qui donne Do7-Fa7-Do7-Do7-Fa7-Fa7-Do7-Do7-Sol7-Fa7-Do7-Sol7.

J'utilise ces positions là : Do7 : -3- Fa7 : --- Sol7 : ---
-1- -4- -4-
-3- -2- -2-
-2- -3- -3-
-1- -3- -3-
--- --- ---
J'ai l'impression que cette suite d'accords ne sonne pas bien.



honnie

Artiste en devenir
703 messages
heu ... ton sol7 et ton fa 7 sont pareil la : p
Quoi qu'il en soit sur ton Do7 il faut que tu joue ton do en basse, donc 3eme case sur corde de la .

Ton fa7 est pas mal mais peut aussi etre joué : 1 - 3 - 1 - 2 - 1 - 1 (désolé je suis pas doué avec les tabs : p ) Sinon ton sol7 doit être un ton au-dessus du Fa7, donc c'est la même mais 2 cases plus aiguë ; )

g0remageddon

Petit causeur
15 messages
Ouais désolé j'ai oublié de monter le sol7 d'un ton par rapport au Fa7, j'suis un boulet. icon_redface
Tu as l'air de me dire qu'il est préférable de jouer les accords sans renversement?

Puis j'ai une autre question, de quelle façon joue-t-on les accords généralement? On les fait sonner juste une fois par mesure, ou alors on les joue en shuffle... ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Il vaut mieux éviter les renversements qui comence par la tièrce ou la septième je trouve . Pas en guitare et surtout si t'es seul ; )

Après la manière de jouer dépend de ton morceau : )

g0remageddon

Petit causeur
15 messages
Existe-t-il d'autres rythmiques blues, que les rythmiques à 12 mesures?

g0remageddon
g0remageddon a écrit :
Existe-t-il d'autres rythmiques blues, que les rythmiques à 12 mesures?


Que veut tu savoir exactement ? Parce que les 12 mesures ne sont pas "rythmiques" a proprement parlé ... ? Hum... je sais pas trop si je vais réussir a me faire comprendre mais est-ce que tu veux savoir si il existe d'autres rythmiques sur une grille blues classique (shuffle, turnarounds, accords ...) ou une autre forme que celle de 12 mesures ? Dans le premier cas je serait capable de te répondre chanteur mais dans le second je n'en ai pas la moindre idée smyleybleu

Plutôt que de "rythmique" à 12 mesures, on parle de "forme". Le blues à 12 mesures, c'est le blues traditionnel, mais il existe aussi des formes à 8 ou 16 mesures.

De même le blues est traditionnellement en 4/4, c'est à dire que la mesure est une mesure à 4 temps dont chaque temps est une noire. Mais on trouve aussi des blues en 3/4 ( mesure à 3 temps, 3 noires par temps) ou 6/8 (mesure à 2 temps où chaque temps est une noire pointée).

Le terme "rythmique" s'applique à l'organisation de la mesure. Par exemple, une rythmique peut être une mesure en 4/4 organisée en quatre croches puis deux noires, suivie d'une mesure de 2 noires et une blanche. C'est ce qui donne son rythme au morceau.

g0remageddon

Petit causeur
15 messages
Désolé, je me suis mal exprimé, je parlais de la forme. En fait les deux m'intéressent. icon_cheesygrin
Pour reprendre les termes de Notabene, je voudrais savoir ce qu'il existe comme autres rythmiques sur une grille blues classique, et aussi qu'existe-t-il comme autre forme que le blues à 12 mesures.
Merci pour vos réponses :)

Relis mon message, je t'indique qu'il y a des blues à 8 et 16 mesures.

Quand tu parles d'autres rythmiques, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Autre rythmique par rapport à quoi ?

Le rythme du blues classique, c'est le shuffle, ce rythme ternaire syncopé caractéristique. Mais le mieux que tu puisses faire, c'est d'écouter du blues et de t'entraîner à repérer le rythme.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
mamie désolé de te contredire sur un point le blues trazditionel est plu souvent en 12/8 qu'en 4/4 c'est à dira quatre temps divisés en trois croches chacun.

ceci dit on trouve aussi des blues en 6 mesures ou les changements se font par demi mesures, j'ai ai vu en 14 mesures ou en des comptes beaucoup plus farfelus même si la norme est le plus souvent la bonne vieille grile en 12.

[
Salut denis,

Moi, j'ai plutôt vu du 4/4 que du 12/8, avec deux croches liées jouées en ternaire (shuffle). Mais, bon, ça n'a pas une grosse importance. Le blues traditionnel c'est avant tout 3 phrases de quatre mesures sur le mode question (2 mesures) - réponse(2 mesures) avec les degrés I, IV, V en tête de chacune des phrases, les "blue notes" et le rythme ternaire implicite des deux croches liées.

Après, il y a eu de nombreuses variantes au cours du temps.

wink

omp

Dites, dites, j'peux m'incruster, j'peux m'incruster ??? bump bump bump

Un 4 temps shuffle ou un paquet de triolets... C'est un peu pareil hein... Mais pour donner mon ressenti, 4 temps shuffle ça sent le blues rock, des tempos assez rapides, etc... Ne serait-ce que pour la lisibilité...

En pas 12 mesures, il me vient les tubes de John Lee Hooker, Hoochie coochie man et Boom boom. Il me semble.

@goremaggedon : euh, là, tes positions, je sèche... Pour pomper les temps, essaie simplement :

Do 7 : x 3 2 3 1 x
Fa7 : 1 x 1 2 1 x
Sol7 : 3 x 3 4 3 x

Sinon, pour voir un peu comment se construisent les blues, tu peux commencer par des classiques...

Tu as tous les droits omp, et tes interventions devenues bien rares n'en sont que plus appréciables...

Ton Sol7, Omp, je le trouve un peu compliqué ^^ Un peu dur à attraper surtout sur une rythmique un peu rapide.
Moi personnellement je le verais plutôt comme sa : 320001
Enfin voila, c'est juste une petite remarque comme sa ^^

PS: Hoochie coochie man n'est pas vraiment un tube de John Lee Hooker mais un morceaux écrit par Willie Dixon et joué par Muddy Waters en 1954 icon_redface

omp

Ah yaisse, Muddy Waters, merci pour le corrigeage ! wink Mais c'est trop facile pour toi, tu l'as en avatar ! icon_cheesygrin

Par contre il est très bien mon sol 7 ! violent2 Même position que le fa 2 cases plus loin, quand ca va vite faut juste glisser, c'est pratique ! Pis c'est le renversement le plus pratique : F 7 3 (5). On se garde la quinte au soprano puisque c'est la première qui va jarter pour quelque chose de plus rigolo. 3 et 7, ils sont voisins pour bien faire entendre le triton. Nananana, il est très bien mon sol ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, les, joue, sonne, blues, bien, bonjour, entraine, actuellement



+