Diffrérences modèles de guitare Epiphone

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Bonjour,

je suis en train de me tâter pour acheter ma première guitare électrique. Je me penche actuellement sur les Les Paul d'Epiphone, mais je m'interroge sur la différence entre certains modèles :
http://www.milongamusic.com/F-1-guitare-electrique/P-13648-epiphone-les-paul-sta...
http://www.milongamusic.com/F-1-guitare-electrique/P-8178-epiphone-guitare-elect...
http://www.milongamusic.com/F-1-guitare-electrique/P-13656-epiphone-les-paul-sta...


Ce sont toutes les 3 des "Les Paul Standard", mais je m'interroge sur ce qui explique la différence de prix (qui est somme toute non négligeable !). Est-ce seulement le look ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses



C'est le look!
Mais je te conseille les V100 de chez Vintage, elles ont de meilleurs micros! wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je plussois pour la V100, j'ai les deux (Epiphone et Vintage) et à l'usage, la V100 est bien mieux.
Tu as des finition "normale" chez Vintage en différente couleur, parfois en P90, et la série V100 Icon, façon "usée", c'est très sympa, mais faut aimer.

Après les sensations sont sensiblement les mêmes, le manche est un peut plus glissant car satiné sur les Vintage Icon ce qui facilite les démanchés d'une octave.

J'ai fait un comparatif dans un topic appelé "Vintage V100 Vs Epiphone Les Paul standard" ou un truc dans le genre.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
joe dassin
joe dassin a écrit :
Ce sont toutes les 3 des "Les Paul Standard", mais je m'interroge sur ce qui explique la différence de prix (qui est somme toute non négligeable !). Est-ce seulement le look ?

Oui, ce sont les mêmes au niveau bois et micros. La différence de prix s'explique par la finition plus recherchée et qui ne fait pas partie du catalogue standard d'Epiphone.

Comme mes deux autres collègues l'ont dit, les micros Epiphone d'origine ne sont pas fameux. Il y a mieux chez la concurrence (Vintage V100), ou alors en plus cher chez Epiphone (Les Paul Tribute et Prophecy) ou Washburn (WI66PRO).

Pas mieux!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre: PRS Tremonti SE Noire de 2003: 275€
joe dassin

Petit causeur
88 messages
ok, merci à tous pour vos conseils. Je n'avais que peu entendu parler des Vintage jusqu'à présent.

A dire vrai, je m'intéressais aussi aux Custom77, qu'en pensez-vous ?

Sinon pour en revenir aux V100, sont-elles toutes équivalentes ? Qu'est ce que le P90 dont tu parles stevepharma ?

Merci encore

Les P90 ont un son assez spécial: soit on adore ça, soit on détéste. wink

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Si j'ai bien compris c'est un modèle de micros à simple bobinage alors que les autres V100 sont équipées de micros Wilkinson à double bobinage.
D'où différence de son.
J'ai bon ?

(Désolé je débute donc je découvre petit à petit)

Oui, les P90 étaient les simples de Gibson, avant d'être maintes fois copiés. A tester, tu peux adorer comme tu peux détester! wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
joe dassin
joe dassin a écrit :
A dire vrai, je m'intéressais aussi aux Custom77, qu'en pensez-vous ?

Chez Custom77, les London's Burning CS4 sont un ton au dessus des Epiphone LP Standard grâce à leur table en érable épaisse. On retrouve le mélange gras/aigu des Les Paul. La version "Black Beauty" a même une touche en ébène. Les micros maison Vintage 77 sont également de meilleure facture que ceux des Epiphone LP standard: plus expressifs, plus agréables, moins brouillons.

En revanche, Les Epiphone LP Tribute soutiennent largement la comparaison avec les LB CS4 en terme de lutherie et offrent des plus non négligeables (flight case fourni, micros Gibson splittables).

Les LB CS4 neuves assez chères (495€ sans flight case) mais on s'en tire pour 300€ d'occasion. La Tribute est à 580€ neuve.

Les LB CS3 n'ont pas de table en érable, par contre.

Les C77 ne sont guère visibles et testables qu'à Lyon et Paris.

Tu risques d'avoir du mal à t'en faire livrer une aux Etats Fédérés de Micronésie, je le crains! wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre: PRS Tremonti SE Noire de 2003: 275€
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Je trouve les C77 super chere pour ce que c'est. 495€ faut pas déc******! endesaccord1

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
stevepharma
stevepharma a écrit :
Je trouve les C77 super chere pour ce que c'est. 495€ faut pas déc******! endesaccord1

Le prix neuf est sans doute un peu fort. Comme je l'ai écrit, Epiphone offre une meilleure affaire avec sa Tribute. D'occasion, par contre, c'est très correct je trouve.

Cela dit, dans la famille foutage de g..., Ltd fait bien plus fort avec les EC-1000: entre 800€ et 1000€ pour une EC-401 recarrossée... smyleybleu

OK, la finition est poussée (voire un peu trop) et l'accastillage est de qualité mais l'acajou utilisé ne casse pas des briques (son manquant d'ampleur, assez sec) et on peut faire une croix sur la table en érable.

Quand on voit le prix d'une ESP Eclipse II d'occasion en bon état(entre 800 et 1.200€) qui, elle, joue dans la cour des Gibson LP Traditional Pro (corps acajou de qualité sans chambre, table érable épaisse, fabrication haut de gamme), ça fait sérieusement réfléchir...

Ce n'est bien sûr que mon humble avis, basé sur mon expérience personnelle: j'ai une EC-1000 et j'ai longuement testé une Eclipse II.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre: PRS Tremonti SE Noire de 2003: 275€
stevepharma
stevepharma a écrit :
Je trouve les C77 super chere pour ce que c'est. 495€ faut pas déc******! endesaccord1

J'avous tu as totalement raison , j'ai failli l'acheter et le vendeur (contre-productif) me la deconseillé parceque le son qu'elle sort on peut l'argement le retrouver sur un model avoisinant les 100€ en moins ( pas forcement chez dans la meme marque smyleybleu ) voila je prendrai la 1° si j'etait toi smile_cool

Et entre la Les Paul Standard Tribute 2010 et la Standard, vous préférez quoi ?

La Tribute est nettement mieux que la Standard, si c'est ce que tu veux savoir! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Epiphone, guitare, epiphone, paul, -guitare-electrique, standard, milongamusic, www



+