Comment Connaitre La ou Les Gammes Jouer Dans Un Morceau

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jé59

Artiste motivé
212 messages
Salut, alors déja désolé si le titre vous semble bizarre mais je sais pas trop comment formuler ma question ^^

En fait je veux savoir reconnaitre dans un morceau si un plan ou solo est tout droit tiré d'une gamme pentatonique ou heptonique et pour sa j'ai du mal.
Le fait est que pour créer un son ou solo la gamme à du être briser comme on dit et de la je n'arrive pas à la reconstituer (sauf si je vois sur le net tel gamme est jouer dans ce morceau alors la je sais lareconstituer)à me dire tiens c'est dans cette gamme que le guitariste joue.

Je vous donnes des exemples:

Dans le solo de you shook me all night long d'AC/DC, angus joue la gamme penta de Solm forme 1 et bascule sur la penta sol M forme 1 et 2 si je me souviens bien mais la j'ai pas eu de mal je l'est entendus dans une video sur le net.

Autres exemples: Jump in the fire de metallica le riff du debut d'après moi ce joue sur la gamme penta de solm forme 1 mais je ne suis jamais totalement sur de moi.

La chanson reptilia des strokes:
-7-----10-9----9
---7-10----7-10

Le genre de plan dont j'ai l'impresion q'une certaine gamme et jouer mais je n'arrive pas à definir la quelle sa peut être.

Donc En Conclusion ma question est : Comment Fait Vous pour reconnaitres une gamme à partir d'un morecau dans le quel elle aurait été "brisé"

PS: je précise que les gammes je les connais sauf la gamme mineur que j'apprend encore et puis j'apprend tout seul donc dès fois c'est compliqué de comprendre.



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
salut

Pour reconnaitre sur quel tonalité est jouer une chanson sans aucunepartition seul ton oreille peux le faire.. il n y'a pas de secret

Pour la chanson que tu cite : "reptilia des strokes" si tu a une parti de la trame melodique, comme c est la cas ici, il suffit simplement de voir quel notes sont joué en faisant une mini analyse:
Les notes que tu joue par rapport a la tab sont: (je suppose que la ligne la plus haute que tu a mis est celle de miaigu car la tu nas representer que 2 cordes et sur une guitare il yen a 6) donc on a :SI FA# LA RE DO#

En s'appuiyant sur la otion du cycle des quintes SI nous donne deja une enorme indication: on est pas sur une tonalité bemolé sinon celui ci serait SIb car il est le premier bemole a la cle, ensuite FA# nous indique que l on est pas en tonalité de DO sinon il serait pas diesé. Dans le cycle des quinte la diese suivante est DO, par chance on l'as ici et il est diesé, conclusion on pourrait etre en tonalité de RE majeur, ensuite le prochain diese du cycle c est SOL.. il n est pas precisé on vas donc le considéré normal (c est a dire pas diésé)

RE majeur pentatonique: RE MI FA# LA SI
RE Majeur: RE MI FA# SOL LA SI DO#



Comme la premiere note que l on joue est en relaité un SI c est qu en realité je ne susi aps en RE mais en SI, SI est le VI eme degres de RE, c est le mode Aeolien, c est egalement la gamme mineur naturel, conclusion je suis en SIm naturel

Si je diese mon SOL j arrive en tonalité de LA:

LA majeur pentatonique: LA SI DO# MI FA#
LA majeur: LA SI DO# RE MI FA# SOL#

Mon SI est alors le degres II, c est le mode Dorien, je serait donc en SI mineur Dorien

Apres il faut faire un choix... le style apporte une indication, si c est un Rock, blues alors tu est en SI Mineur naturel, si c est jazzique alors tu sera en SImineur dorien

Cela repond a ta question?

jé59

Artiste motivé
212 messages
Merci des toutes ces infos, oui sa répond bien à ma question maintenant il vas juste falloir que je m'entraine à reconnaitre les tonalités et les modes.

Justement je n'ai pas encore appris la gamme mineure naturelle ainsi que les différent modes (j'y vais petit à petit)

Si non tu aurais des exemples de solo ou de plan joué sur différentes tonalité de pentonique pour commencer à interpréter tout sa.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
le meilleur exemple de solo sur pentatonique que je puisse te conseiller c est ACDC.., angus est un maitre dans l'art de retourner la penta dans tout les sens, sur black in black, whole lotta rosie, hells bells, rif raf, ect...
Metallica aussi emploie beaucoup de pentatonique, Stevie ray vaughan,

jé59

Artiste motivé
212 messages
Ok Merci , c'est des chanson que je connais bien en plus.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Eh , si tu connaissais le solfège, tu saurais dans quelle gamme il faut jouer, rien qu'en regardant la clé ! icon_cheesygrin
D'où l'utilité du solfège...! wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
sympa comme remarque jeguil icon_cheesygrin

C est vrai que quand tu connait le solfege et en l'occurence la notion du cycle des quintes, un simple coup d'oeil sur la clé te permet de savoir quelle tonalité est utlisé, ensuite un rapide coup d'oeil sur la porté te dira si tu est bien sur une gamme majeur, ca prend tout au plus 2mn...

Encore une fois grace a jeguil j ai pu demontrer que les tablatures n etait pas aussi complete et aussi rapide de lecture qu une porté icon_cheesygrin

Merci jeguil chanteur bump

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
Certe, mais les tablature sont vraiment Plug and Play pour les debutant !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui mais seulement Plug and Play, rien d'autre ! icon_cheesygrin

françois a écrit :
Encore une fois grace a jeguil j ai pu demontrer que les tablatures n etait pas aussi complete et aussi rapide de lecture qu une porté

Je suis bien de ton avis ! wink

jé59

Artiste motivé
212 messages
J'ai quelque notions du solfège mais je pense pas tout connaitre effectivement.

Mais toujour sur l'exemple des strokes la clé est simple sans diese ou bemol ce qui veut dire que la tonalité est en sol hors dans la chanson il n'y a même pas d'accord de sol.

Esce que sa veut dire que on peut jouer n'importe quelle accords mais compris dans la gamme de sol?

Désolé j'ai un peu de mal à bien comprendre.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
jeguil > viens mon ami, allons revendiquer le droit a la non "tablaturisme nationale deficiente" icon_cheesygrin

 Citation :

la clé est simple sans diese ou bemol ce qui veut dire que la tonalité est en sol hors dans la chanson il n'y a même pas d'accord de sol.


hum euh.... la y a un truc qui vas pas... relit bien ce que tu a ecrit... c est une faute de frappe?.. une faute d'inatention? ou bien ne voit tu pas l'erreur car tu est convaincu d'avoir dit juste?

jé59

Artiste motivé
212 messages
Ah effectivement j'ai dit nimporte quoi si il ya juste une clé de sol , la tonalité est en DO c'est bien sa?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui c est deja mieux, enfin j'aurait prefere que tu disent plutot que si il n'y'a aps de diese ou de bemol a la cle c est que c est une tonalité de DO, a titre d'info le terme exacte serait " comme il n y aucune alteration a la clé c est une tonalité de DOmajeur" mais bon.. c est deja mieux smile

Maintenant je vais repondre a ta question a savoir si c est normal que en tonalité de DO il n y'ai pas d'accord de DO: comme tu t'en doute surement c est tout a fait normal, ce n est pas parce que on a une tonalité que l'accord 1 de cette tonalité devra forcement etre jouer, surtout que en realité on suppose seulement que l'on est en tonalité de DO... je m'explique: chaque gamme ou accord majeur et lié a une gamme ou un accord mineur naturel, on dit alors qu'elles sont relative, elle sont lié car elle possede exactement les memes notes, dans chacun des accord mineur 7 on retrouve les meme que dans un accord majeur , demonstration,
prenons l'accord de LAm7: on y trouve les notes LA DO MI SOL
prenons a present l'accord de DO: DO MI SOL, en retrouve bien les meme notes on dira donc que ces deux accord sont relatifs, c est a dire qu'ils peuvent se substitué l'un a l autre en aillant le meme role tonale, a savoir degres I ...( c est a dire l'accord tonale, celui qui donne la tonalité) oui tu doit y voir une contradiction.. j y arrive ...

Allons encore plus loin dans le raisonnement et prenons les gammes, une regles nous dit ceci: "chaque representant de la gamme doit etre representés" en traduction ca veux dire que chaque notes (il y en a 7) doit etre representé (la pentatonique fait exeption a la regle puisqu elle ne represente que 5 notes, ce n est pas la seul mais chaque chose en son temps), ainsi quelque soit la tonalité ou la gamme que l on emploie on doit trouver DO RE MI FA SOL LA SI au moins une fois, chacune de ces notes peuvent etre diesé ou bemolé suivant la tonalité dans laquelle on se trouve cette meme regle ce complete en disant: "chacun des ses representant ne peux etre citer qu'une seul et unique fois", en traduction ca veux dire que si tu bemole ou diese une notes tu ne pourra pas la reutiliser avec une autre alteration, bien entendu ceci n est valable que pour les gamme heptatonique (c est a dire de 7 notes)

reprenons notres gamme de DO, si on joue majeur, pas probleme: DO RE MI FA SOL LA SI
Chaque gamme tel qu'il soit a une cadence bien a elle, celle de la gamme majeur est : TON + 1ton + 1 ton + 1/2ton + 1 ton + 1ton + 1ton + 1/2ton(on est a l octave)
Une gamme mineur naturel a cette cadence: TON + 1ton + 1/2 ton + 1ton + 1ton +1/2 ton + 1 ton + 1 ton(on est a l'octaves)

Si on joue en DOmineur on aura donc pas les meme notes:
DO +1 RE +1/2 RE# +1 FA +1 SOL +1/2 LAb +1 SIb +1 DO,
j'ai fait une erreur volontaire enfin que tu te rendent bien compte d'une chose, ici je n ai pas respecter la regle que j ai citer plus haut, j ai deux fois le meme representant (RE) et je n ai pas citer MI, ma gamme est donc fausse
remettons la comme il faut pour quel soit juste:
Domineur: DO RE MIb FA SOL LAb SIb,
c est deja mieux, on peux constater que j ai ici trois bemol, si je devais ecrire cette gamme sur une portée je mettrais 3 bemol a la clé, MIb LAb SIb, grace au cycle des quintes je peux dire ceci: Ma tonalité est MIb, mais en realité je suis en DOmineur, conclusion DOmineur et relatif de MIb puisque elle possede exactement les meme notes dans un ordre different

Voici un lien representant schematiquement le "cycles des quintes" garde le precieusement en raccourci sur ton pc http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cycle_des_quintes_et_tonalites_majeures.svg

reprenons notre gamme de DOmajeur et voyons quel gamme mineur naturel est relatif a celle ci, au debut j ai expliquer le coup de l'accord relatif, il en vas de meme pour la gamme, donc LAmineur naturel et relatif de DO.. verifions:
LA +1/2 SI +1 DO +1 RE +1/2 MI +1 FA +1 SOL +1 LA
.. je n'ai aucune diese ni bemol je suis donc bien sur une tonalité de DO..

Voyons maintenant comment savoir si en realité je suis en DO majeur, car tu tu l'as comprit maintenant, rien jusqu ici ne peux vraiment me le confirmer puisque a partir d'une serie notes correspondant a une tonalités nous avons pu construire deja deux gamme simplement en prenant un point de depart different .... et comme nous avons 7 notes.. on pourrait donc avoir 7 point depart constituant chacune une gamme aillant les meme notes mais avec une cadence differente... comment s'y retrouver? ...reponse: En demystifiant.. sans chercher le compliqué la ou il n existe pas car c est d une simplicité de logique exacerbante, nous entrons dans le monde des modes...

Nous avons donc 7 point depart pour une seule gamme constituant chacune une cadence differente sans aucune alteration a la clé:
on part de DO : DO RE MI FA SOL LA SI
on part de RE: RE MI FA SOL LA SI DO
on part de MI: MI FA SOL LA SI DO RE
on part de FA: FA SOL LA SI DO RE MI
ect....
Chacun de ses depart portent un nom different puisque ce n est plus la meme cadence, toujour sans aucune alteration a la clé,
degrés I on part de DO: c est le mode IONIEN (avec un "i" ionien) (c est aussi le mode majeur)
degrés II on part de RE: c est le mode DORIEN
degrés III on part de MI: c' est le mode PHRYGIEN
degrés IV on part de FA: c est le mode LYDIEN
degrés V on part de SOL: c est le mode MIXOLYDIEN
degrés VI on part de LA: c est le mode AEOLIEN ( c est aussi le mode mineur naturel)
degrés VII on part de SI: c est le mode LOCRIEN
(ceci est a connaitre par coeur, tant au niveau de la pratique sur ton manche que de la theorie)

bien entendu chacun de ses mode peuvent se transposer dans les 12 tonalité, ce qui nous donne 7 X 12 gammes , et voici comment tu sait a present que tu a 84 gammes a ta disposition.. reste maintenant a les connaitrent et ca c est a toi de le faire

Maintenant pour savoir quel mode est utilisé c'est plutot simple, le premier accord de la grille te le dit (ou la premiere notes si il n'y a pas d'accord), prenons l'exemple:
tu ouvre ta partition, aucune diese a la cle, on est en DO (on le sait grace au cycle des quintes), notre premier accord est LAm, LA est le degres VI de DO, le 6 eme degres c est le mode Aeolien, c est aussi la gamme mineur naturel, conclusion on est en LAmineur naturel

2 eme exemple
tu ouvre une partition, tu regarde la clé, il y a 3 diese, on est en tonalité de LA (cycle des quinte) on demarre sur une melodie sans accord, la premiere note est MI, Mi est le degres V de LA, le degres 5 est le mode mixolydien, conclusion on est en MI mixolydien

voici un lien te montrant tout cela schematiquement, garde le precieusement en raccourci sur ton pc http://www.guitare-improvisation.com/les-gammes-et-les-modes_qu-est-un-mode.php

Si tu n as pas tout comprit fait une petite pause puis relis plus tard car c est un bombardement d'information... j'en convient.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison, revendiquons "à bas les tablatures" mais comme on a pas droit aux partoches non plus, là on est mal barrés ! hammer

Oui tu nous a bombardé avec ton discours, t'aurai peut-être pu faire court, mais je suis d'accord avec toi, à partir de la gamme de Do toute simple on peut en faire des choses ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
bon.. oui c est vrai j'aurait pu faire plus court..

mais hum au moins hum la hum .. on part pas le...fil conducteur hum icon_cheesygrin chanteur hammer




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gamme, comment, les, jouer, morceau, penta, forme, joue, solo



+