types Les paul = lourdes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !

Voila, je suis en pleine recherche pour ma première guitare électrique (mais j'ai deja une folk) et les guitares types Les paul m'attirent beaucoup .
LA guitare de mes rêves étant la Gibson Les Paul Custom, mais qui n'entre pas, mais alors pas du tout dans mon budget hammer , je me suis un peu renseigné sur les imitations d'Epiphone, et j'ai appris donc que les LPC étaient assez lourdes, et que c'était moyennement viable avec un guitariste en gros de moins de 67 kg, ce" qui est mon cas (et on peut pas dire que je sois une bête de muscle et de force non plus smile_cool )
D'ou ma question : toutes les Les Paul (custom ou pas) sont elles lourdes ?

Et deuxième question pendant qu'on y est : Quelqu'un pourrait me donner le nom du site qui fait des courbes illustrant l'évolution du pris des instrument/matos ?

Merci d'avance !



kinpi

Artiste en devenir
547 messages
Coucou icon_cheesygrin

Alors pour le site tu as www.sonicprice.fr


En ce qui concerne les LP elles sont effectivement plus lourdes que la moyenne (oouuh la pitite strat) mais tout est relatif, faut pas non plus abuser.
Les LP sont assez "spéciales" : assez lourdes, accès aux aigus pas évidents, manches de bucherons assez souvent...
Mais à côté de ça elles ont un son extrèmement chaud et un sustain incroyable. Bref, pour moi ces guitares sont excellentes mais le mieux serait d'en essayer une dans un magasin wink

Après si c'est ta première guitare sache que la différence entre une standard et une custom est uniquement esthétique !!! Donc si tu prends une standard tu économiseras des ronds et tu auras le même son. A toi de voir en fonction de tes goûts icon_redface

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Au début j'avait aussi peur du poids d'une LP mais finalement en achetant une bonne sangle ça passe .

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Franchement, trouver une Epiphone Les Paul lourde..
Voila quoi. icon_cheesygrin

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Ouai mais ça pese plus lourd que ma quier tout de même

berzin

God of Partoch
5255 messages
Certaine LP sont lourdes, d'autres moins. Ce qui renforce aussi l'impression de poids, c'est l'ergonomie de la LP : pas de chanfrein au dos, ni sur la table, etc.

Hé oui...
une vraie LP a le corps plus épais qu'une strat ou une télé donc un peu plus lourde mais bon pas besoin d'avoir la carrure d'un pilier de rugby pour tenir debout avec

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
la LP est une guitare mythique,des qualités musicales incontestées,apres on aime ou on aime pas,j'en ai eu une ,un son de folie mais........pour ma part un poids consequent,meme avec une bonne sangle et au bout de 2h de jeu intensif,tu la sens sur les epaules,de plus l'acces aux aigus n'est pas ce qu'il y a de mieux,quant au manche suivant les modeles on a souvent a faire a des profils bucheron,donc tous ses defauts qui en font peut etre ses qualités,je ne sais pas ,c'est vrai que quand tu endosses une srtat juste apres tu te crois dans les nuages,car c'est totalement l'opposé,mais pareil on aime ou on aime pas,apres en cherchant bien il y a l'alternative entre les deux,c'est ce que j'ai fais,apres je dois le reconnaitre beaucoup d'essais et comparaison.
donc a toi de voir,tu peux trouver de tres bonnes LP,chez epiphone ,ou custom 77,chez vintage aussi a des prix raisonables.

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
La LP ... Elle pourrait me briser le dos je l'aimerais toujours (ou pas parce que c'est important le dos icon_cheesygrin ) violent2 violent2 violent2

moby94

Artiste très motivé
5 photos
440 messages
Après un concert à jouer sur ta LesPaul crois moi, t'as mal aux épaules ... ( c'est là que je plains Slash oO ) ( Yeah j'ai fais une rime aussi icon_cheesygrin LesPaul -> Épaules !! Ok c'était nul ... )

quand a l'évolution des prix ça varie d'un site a l'autre et des cours de change pour les importations

kinpi

Artiste en devenir
547 messages
Tout dépend du modèle de LP les mecs... Oui elles sont plus lourdes que la moyenne (sur si tu compare à une strat ou une SG)
Mais pas besoin d'être un monstre pour jouer avec et franchement si t'as pas un des modèles les plus lourds ça pas tranchkile icon_cheesygrin

scalper

Artiste participatif
104 messages
Concernant l'évolution des prix j'ai cela ( explication sous le graphe)
il faut scroller à droite pour voir le graphe je n'ai pas pu faire mieux endesaccord3

image du forum


La base est constituée en 1991 avec 14 fenders; 14 gibsons et 14 martins ( valeur de chaque pack en 91 :51Kusd environ)
On voit parfaitement la bulle 2006/2008 et la baisse due à la crise en 2008-2010
a noter que Martins ne baissent pas ( plus exclusive)

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
slayan a écrit :
toutes les Les Paul (custom ou pas) sont elles lourdes ?

Les LP sont traditionnellement considérées comme des enclumes, surtout les modèles les plus anciens. A l'heure actuelle, ce n'est plus forcément le cas en ce qui concerne les Gibson LP.
Tout dépend fortement du modèle, de l'année de fabrication et du bois utilisé:

Les Traditional PRO ont un corps dit "weight relieved", percé avec quelques trous pour alléger la guitare. Gibson fait cela depuis le début des années 80 (82 je crois?). Le but avoué était de rendre les LP moins casse-dos. Le but moins avouable était de permettre l'utilisation de bois plus lourds, et donc de baisser les coûts...

Les Studio, Standard et les Traditional ont un corps creux et sont plus légères depuis le milieu des années 2000. Avant cela, les guitares étaient weight relieved.

Les Custom sont censées n'avoir aucun trou ni cavité. En théorie ce sont donc les plus lourdes. Dans la pratique, le Custom Shop choisit des bois légers et de qualité, ce qui fait que les Custom "lourdes" peuvent être plus légères qu'un LP Studio "weight relieved" de 1996. Testé pour vous! wink

Les Epiphone LP standard et tribute que j'ai pu tester étaient assez lourdes, mais sans comparaison avec ma vieille Studio.

Il faut tester, comme toujours!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Une Epiphone Les Paul STD fait entre 3 et 4kg je crois.
Alors quand je lis qu'une R9 en fait 6-8 ( j'ai un trou)
je trouve ça léger, quoi..

Après a chacun son délire, mais je trouve pas que ce soit la mort.
Surtout si on veut pas se la jouer High-skilled et la tenir super bas, ce qui oblige de courber le dos... Et la oui, 2heures peuvent sembler très longues !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, lourdes, types, custom, des, guitare, question, imitations



+