Solfège nécessaire pour débuter la basse?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Ca n'empêche pas de jouer. Ca te permet de comprendre ce que tu joues, de pouvoir communiqué facilement entre musicien ( genre on part en anacruz de 2 temps ), ça te permet de trouver plus facilement des phrasés et ça t'aide énormément a la composition et pour soloter. Après c'est un stade a franchir entre le débutant et l'amateur.



bakabasse

Star du Forum
902 messages
je suis amateur et non débutant l'habit (ou le solfége ) ne fait pas le moine (ou le zicos) icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait tout dépendra de ce que l'on veut faire et jouer! si tu tiens la note de l'accord en poutrant, tu n'as pas besoin de solfège, mais si tu es plus ambitieux sur ton instrument et que tu as envie, par exemple de décomposer les accords, ou jouer un contrepoint, là ça devient important de connaître la musique, de même si tu joues pro, il te faudra lire, en clé de fa pour tenir le répertoire.

En gros tu peux commencer sans et si tu renssen le besoin de l'apprendre n'hésite pas.

Le solfège reste quand même utile pour jouer (plus facilement) avec d'autre zicos wink

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
bakabasse
bakabasse a écrit :
je suis amateur et non débutant l'habit (ou le solfége ) ne fait pas le moine (ou le zicos) icon_cheesygrin


Jme suis mal exprimé désolé ^^. C'est un stade a franchir pour etre un musicien plus performant, plus complet.

Je suis d'accord avec caillou-33 . . . Je n'ai jamais fait de solfege et je suis en train d'apprendre mes gammes . . .

Effectivement, les gammes se retrouvent aussi bien dans le jazz, dans le rock, dans la funk et meme dans le metal. Et quand on enchaine 4 notes differents, juste 4, d'une meme gamme en slap, ca rend deja 100 fois mieux qu'un truc avec 30 notes choisies au hasard sur le manche....


Je n'ai jamais eu l'occasion de faire du solfege, mais je crois que je suis pro solfege.


Cependant, pour debuter, c'est loin d'etre necessaire car les premieres chansons apprises sont souvent de la croche ou de la noire seulement...

Quand tu commencera a t'attaquer a de la funk ou au jazz, la ca deviedra util.

Et j'ajouterais à cela que c'est franchement relou, quand tu veux jouer un truc précis avec des musiciens pas forcément guitaristes et un gratteux, que tu leur donnes une partition, t'as toujours le gratteux ou le bassiste qui te dis "t'as pas une tablature ou un enregistrement ?".... smyleybleu

bakabasse

Star du Forum
902 messages
certe masi actuelement je ne joue qu'avec mon groupe et on fait méme des compos sans utiliser le solfége

néophidien a écrit :
Et j'ajouterais à cela que c'est franchement relou, quand tu veux jouer un truc précis avec des musiciens pas forcément guitaristes et un gratteux, que tu leur donnes une partition, t'as toujours le gratteux ou le bassiste qui te dis "t'as pas une tablature ou un enregistrement ?".... smyleybleu


+1 wink

Ca cas là ne m'est pas encore arrivé mais pas loin.

Apprendre à lire une partition c'est pas la mort, et les "bases" du solfège non plus.
Mais je soutien toujours que sa reste très utile surtout pour jouer en groupe.(et aussi savoir ce que l'on joue)

Après chacun son choix icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sugar a écrit :
Apprendre à lire une partition c'est pas la mort, et les "bases" du solfège non plus.
Mais je soutien toujours que sa reste très utile surtout pour jouer en groupe.(et aussi savoir ce que l'on joue)

C'est bien ce que je me tue à dire depuis 2 ans sur partoch, mais ça n'a pas inquiété grand-monde ! wink

Moi je suis rentré dans des groupes et c'est bien la lecture des partoches qui m'a permis de suivre les autres sans connaitre les morceaux ! icon_redface
On peux jouer en groupe sans le solfège, mais c'est toujours du "à peu-prêt" et on met 3 heures à sortir un morceau mal joué !

de nos jour dans le rock ou le métal, on a un bassiste qui ne connais pas le solfège se n'est pas grave
mais par exemple dans le jazz si ta un bassiste qui ne connais pas le solfège la sad endesaccord3 moi je joue du hard rock et tout se passe bien pour moi a la basse ...
on ne ma pas fait de reproche .

Je pense qu'au début, le solfège n'est pas nécessaire, mais il est fortement recommandé, car, à un moment ou à un autre, tu seras "bloqué" (Je parle en connaissance de cause).
Je pense que plus tu t'y mettra tôt, mieux ce sera.


smiley-guitar

punkrockpistols

Petit causeur
27 messages
Merci beaucoup pour tous ces tuyaux ! smile
Sinon, connaissez-vous justement des tuto pour apprendre le solfège sur internet ?
Parce que je pense pas prendre de prof dès que j'aurai ma basse, parce que mes parents trouvent que mon Noel de cette année est bien cher ! icon_redface icon_cheesygrin

quenshimitsu a écrit :
de nos jour dans le rock ou le métal, on a un bassiste qui ne connais pas le solfège se n'est pas grave
.


Explique ça aux gars de Dream Theater.

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
néophidien a écrit :

quenshimitsu a écrit :
de nos jour dans le rock ou le métal, on a un bassiste qui ne connais pas le solfège se n'est pas grave
.


Explique ça aux gars de Dream Theater.


Meme Infectious groove ^^




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : solf, basse, cessaire, jouer, des, tout, voudrais, bonjour, vais



+