Problème de masse sur une Yamaha Pacifica

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Bonjour à tous,
après avoir réussi sans trop de problème un câblage Jimmy Page sur ma Les Paul,
j'ai entrepris de jeter un coup d'œil sur la Yamaha Pacifica d'un ami, qui a un sérieux problème de masse.

Le coup classique, lorsqu'on touche une partie métallique quelconque, le bourdonnement disparait...

Mon premier recablage sur cette guitare présentait un bourdonnement lorsque le tone était à fond,
mais le tone au minimum coupait tout parasite.
J'ai testé toutes les soudures au multimètre, tout semblait ok.


Pour être sur de mon câblage, j'ai eu l'idée de ne brancher que le minimum sur cette guitare
(un jack, un potard de volume et un humbucker), pour ensuite ajouter le reste petit à petit, en testant le son entre chaque étape.

Mais même sur ce câblage minimaliste (trouvé sur le site de Seymour Duncan), le problème de masse reste.
Au multimètre, j'ai une résistance quasi-nulle (6ohm) entre la masse du jack et le chevalet...

Que faire?
J'ai testé un autre jack et d'autres potars que j'avais en stock, idem.

Tant qu'on y est, comment monter un micro et un jack (sans potar de volume),
pour voir si j'ai toujours un problème de masse?
C'est un peu nul de devoir toujours baisser le tone à 0.
Merci.



euh, 6 ohm c'est deja beaucoup. vérifie bien la masse du potard. c'est souvent a cet endroit qu'il y a la plus forte resistance.

gloomy34

Petit causeur
40 messages
0,06 ohm alors.

J'ai peut être mal lu le multimètre, il affiche 0,06 lorsqu'il est sur la position "200 ohm",
celle qui teste les plus petites résistances.

Un fil de cuivre (d'un côté à l'autre) m'affiche 0,02.
J'ai bien une très petite résistance.

L'arrière du potar est bien lié au chevalet (résistance de 0,05 entre les deux)

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
gloomy34
gloomy34 a écrit :
0,06 ohm alors.

J'ai peut être mal lu le multimètre, il affiche 0,06 lorsqu'il est sur la position "200 ohm",
celle qui teste les plus petites résistances.

Un fil de cuivre (d'un côté à l'autre) m'affiche 0,02.
J'ai bien une très petite résistance.

Le "c*l" du potar est bien lié au chevalet (résistance de 0,05 entre les deux)


gloomy34

Petit causeur
40 messages
0,06 ohm alors.

J'ai peut être mal lu le multimètre, il affiche 0,06 lorsqu'il est sur la position "200 ohm",
celle qui teste les plus petites résistances.

Un fil de cuivre (d'un côté à l'autre) m'affiche 0,02.
J'ai bien une très petite résistance.

L'arrière du potar est bien lié au chevalet (résistance de 0,05 entre les deux)

si le plus petit calibre de ton multimetre c'est 200 ohms il doit pas être très précis.

Sur ma pacifica, j'ai laissé le cablage d'origine mais j'ai blindé la cavité d'électronique. Ya un bourdonnement que quand je joue a environs 40 cm du pc. Donc c'est plutot efficace !

gloomy34

Petit causeur
40 messages
C'est un multimètre standard.
le "200 ohm" est sûrement la résistance maximale mesurable lorsqu'il est sur cette position,
ce qui veut dire qu'il a bien mesuré 0,0x ohm.

Si un fil de cuivre (offert par mon luthier) de 5cm m'affichait 0,02, cela devait bien être 0,02 ohm.
Le multimètre est assez précis.

Le bourdonnement était vraiment insupportable sur le câblage d'origine, même à faible volume.
(selon mon pote, il a toujours été là)

Ma LP n'est pas blindée, et même lorsque je splitte un micro, je n'ai aucun parasite sur le même ampli/prise électrique/cable.

Si ce n'est ni le jack, ni l'ampli, ni le cable, et que la masse est bien reliée, je ne vois plus pourquoi j'ai des parasites.
D'autant que trois micros (deux simples et un hum) bourdonnent.


J'ai fait les mêmes mesures sur ma LP :
Je branche le câble au Jack, et teste la résistance entre le chevalet de la guitare et l'autre côté du cable (la partie intéreure).

Que ce soit ma LP sans parasite ou la Pacifica parasitée, la mesure est à peu près la même (0,10 et 0,08)


Brancher juste un micro et un jack, tu as déjà essayé?

oui j'ai essayer juste un jack et un micro. c'est ce qu'il y a de mieux.

Mais si le micro double fait du bruit, c'est pas normal. Il est concu pour ne pas bourdonner.

gloomy34

Petit causeur
40 messages
J'ai essayé un micro simple, un potar et un jack, mais avec le micro middle...

Je teste avec le bridge (hum), le temps que le fer à souder chauffe.
Je relie ensemble la masse du jack, la masse du micro, et le chevalet?

gloomy34

Petit causeur
40 messages
En fait non, j'ai testé le hum et le jack seuls, j'ai d'abord ru que les parasites avaient disparus, mais non.

Mon ampli n'était pas assez fort, en fait il y en a toujours un peu.
Les single sont toujours très moyens.

Ce week-end je monterai l'ancien micro bridge de ma LP Epiphone, pour voir.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
et tes cordes, elles sont bien a la masse ? (parce que la.. j'ai du mal a voir...)

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Oui.
Même les mécaniques sont reliées.

Je ne vois plus que les micros...

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Bon, rapide retour au cas où quelqu'un aurait le même problème :

J'ai changé le humbucker par un Epiphone, le nouveau faisait beaucoup moins de parasites.

C'est étonnant, mais le micro semble plus aigu et dynamique que sur ma LP, il sonne plus SG que LP.
(comme quoi la lutherie joue beaucoup sur le son, mais je pensais pas autant)

J'ai blindé les cavités avec du scotch aluminium.
(scotch 'réparation métal', acheté ~6€80 chez conf*rama, au rayon scotch...
Il y a de quoi faire 2 guitare avec un rouleau)

Les parasites ont quasi-disparu.
Il en reste un peu à haut volume avec la disto à fond, mais ma propre guitare en a aussi avec ce réglage d'ampli.
En clean, il n'y a plus rien.

le blindage des cavités des micros , ça donne toujours de bons résultats , mais il faut bien respecter la continuité du contact du scotch alu et le relier à la masse et normalement c'est nickel wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : probl, masse, jack, tre, blage, tone, coup, bourdonnement, guitare



+