Improviser sur un mode

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ritondu61

Petit causeur
91 messages
Bonjour,
J'ai quelques questions sur les gammes et les modes et notamment leur utilisation dans l'improvisation. Je sais que ce sujet a été posé de nombreuses fois mais aucun ne m'a apporté les réponses.
Comment retrouver un mode ? Par exemple ,dans la gamme de do comment dire que c'est le mode issu de la ou de re ou de fa puisque qu'ils contiennent les memes notes ?
Comment improviser sur un mode ?
Merci de vos réponses
riton



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Je ne saisi pas trop le sens de ta question mais je suis tenté de repondre cela:

Un mode est issu d'une gamme, prenons la gamme majeur de DO par exemple (DO RE MI FA SOL LA SI) elle est constitué 7 notes ce qui lui confere donc 7 point de depart, chacun de ses point de depart represente un mode different, comme les intervalles ne sont plus les memes le rendu sera different:

Par exemple faire RE MI FA SOL LA SI DO RE sera different que de faire SOL LA SI DO RE MI FA SOL

Dans une impro ce qui compte le plus c est la note par laquelle du demarre et encore plus important la notes ou tu arrive, dans mon premier exemple (RE MI FA SOL LA SI DO RE) on exprime clairement un caractere mineur alors que dans le second on exprime un caractere majeur

lova that 1 membre aime ça

vashounet

Artiste participatif
131 messages
ritondu61
ritondu61 a écrit :

Comment retrouver un mode ? Par exemple ,dans la gamme de do comment dire que c'est le mode issu de la ou de re ou de fa puisque qu'ils contiennent les memes notes ?


Pour répondre à ta question, sur un accord donné, tu ne peux pas différencier les 7 modes issues de leur fondamentale respective.
C'est-à-dire que si tu es sur un accord de DoMaj7, tu ne pourras pas différencier le mode ionien de do, du mode dorien de ré, du mode phrygien de mi, etc...
Cependant tu pourras différencier deux modes qui ont la même fondamentale.

Le mode lydien de do et le mode dorien de do par exemples sont différentiables aisément à l'oreille, et sur papier également :
Mode lydien : Do Ré Mi Fa# Sol La Si
Mode dorien : Do Ré Mib Fa Sol La Sib


ritondu61
ritondu61 a écrit :


Comment improviser sur un mode ?



Ensuite, leur utilisation nécessite en premier de différencier les modes majeurs des modes mineurs.
Les modes majeurs ( qui contiennent une tierce majeure ) sont: le mode ionien, lydien, mixolydien.
Les modes mineurs (" " mineure ) sont: les modes dorien, phrygien, aeolien / eolien ( gamme mineure naturelle ).
Le mode locrien est classé à part pour je ne sais quelle raison malgré sa tierce mineure ... J'ai assez peu d'infos sur ce mode.

Grossièrement, tu peux improviser avec les modes majeurs sur les accords majeurs et avec les modes mineurs sur les accords mineurs.
Le choix d'un mode ou d'un autre aura comme répercutions soit de renforcer la tonalité actuelle par exemple si on utilise le mode ionien de do, le mode dorien de ré, le mode phrygien de mi, etc... en tonalité de do car tous ces modes utilisent comme notes celles présente dans la tonalité;
soit on utilise un mode qui introduira de nouvelles notes extérieure à celles de la tonalité et cela créera une ambiance particulière. Ce dernier procédé est ce qu'on appelle une modulation.

C'est cela qui est particulièrement intéressant avec les modes.
Un petit exemple : j'ai cette cadence en do majeur : VI / II / V / I
soit les accords Lam7 / Rém7 / Sol7 / DoMaj7
Je vais essayer de moduler sur le Lam7.

J'ai trois possibilité de modes sur l'accord Lam7 : aeolien qui ne va rien changer à la tonalité, dorien qui va introduire le fa#, le phrygien qui va introduire le sib. Les autres notes des deux derniers modes sont identiques à celle de la tonalité initiale.

En choisissant d'utiliser le mode dorien de la, j'introduis donc le fa#, or en faisant appelle à ta connaissance du cycle des quintes ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_des_quintes ), la tonalité qui possède les notes Do Ré Mi Fa# Sol La Si est la tonalité de Sol majeur.
Donc le simple fait d'avoir ajouté cette note et de l'avoir bien fait ressortir sur l'accord nous fait passer en Sol Majeur. On peut donc continuer à improviser en Sol Majeur sur les autres accords et par la même occasion changé les accords qui suivent soit la nouvelles progression :
Lam7 / Ré7 / SolMaj7 / DoMaj7

En choisissant d'utiliser le mode phrygien de la, j'introduis donc le sib, or la tonalité qui possède les notes Do Ré Mi Fa Sol La Sib est la tonalité de Fa Majeur.
Même procédé qu'avant, on trouve une nouvelle progression:
Lam7 / Ré 7 / Solm 7 / Do 7

On remarque que cette dernière progression est assez particulière et si tu la joues, tu vois que cela créer une sorte de motif que tu peux continuer indéfiniment jusqu'à que tu décide de transformer un des accords Xm 7 en un accord XMaj 7 de manière à retrouver une cadence parfaite ( Accord du 5ème degré > Accord du 1er degré / V 7 > IMaj 7 ) et ainsi entrer dans une nouvelle tonalité.

J'en ai dit beaucoup, reprenez moi si je me trompe. Je pense que quand tu aura digéré ça, tu aura compris déjà le côté théorique des modes. Ensuite à toi de te trouver ta propre utilisation des modes.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
rien a redire vashounet,je trouve ton explication relativement assez complete et clair, j'aimerai juste donner des precision sur le mode Locrien, c est un mode vraiment a part et tres facilement identifiable du fait de sa particularité a possedé un cinquieme degres qui peux etre soit diminué soit augmenté, de meme il est le seul mode mineur a etre dit relatifs a deux mode mineur (le RE et le MI) et du coup permet d'aller plus loin dans la modulation puisqu il vas autoriser celle ci a aller plus loin que le ton voisin, je ne vais pas en dire en plus sur le post car le 7 eme degres constitue a lui tout seul une etude approfondie qui ne peux pas etre expiquer en deux mots,
Il faut simplement retenir qu il a donner naissance au triton et au modulation eloigné

the-masse

Artiste très motivé
269 messages
franchement bravo .. le petit guitariste que je suis etais un peut demotiver en ce moment et rien que de voir qu'un jour a force de travaill on arrive a savoir des truc comme ca c'est motivant!


j'ai vraiment repris l'envis de me remettre a tout ca :)

marc-antoine1601

3 messages
Bonjour désolé de ressortir les vieux topics mais pouvez m'expliquer comme on introduit une note par rapport à un mode comme vous l'avez fait ?

J'ai du mal à comprendre ta question. Cela dit, cela fait un moment que les intervenants ci-dessus ne sont pas... intervenus sur le forum.

marc-antoine1601

3 messages
En faite je faisais référence à un ancien intervenant qui disait "En choisissant d'utiliser le mode dorien de la, j'introduis donc le fa#" je n'arrive juste pas à comprendre la logique du pourquoi le mode dorien de la introduirait un fa#, voilà c'est juste ça !

Merci en tout cas pour ta réponse :)

Tout simplement parce-qu'il y a un Fa# en La dorien. Le Fa# est la note qui est "nouvelle" par rapport à un La mineur plus traditionnel, qui possède un Fa bécarre. Les autres notes sont les mêmes. Une fois ceci fait, il est facile d'aller en Sol (majeur ou mineur) vu que Fa# est la sensible de Sol. http://www.guitarbob.fr/cours/niveau3/dorien.html

En gros, le mode dorien est le mode de Ré: si tu construits une gamme à partir d'un Ré sans altération, tu est en mode Dorien. Tout comme la gamme majeure est le mode de Do sans altération. Reporté sur une autre note tonique, il faut évidemment faire les adaptations nécessaires (ajouter des dièses ou des bémols) pour respecter le mode choisi. Par exemple, on ajoute un Si bémol pour obtenir une gamme de Fa majeur. De la même manière, on ajoute un Fa# pour obtenir une gamme de La dorien.

marc-antoine1601

3 messages
Merci beaucoup je viens de comprendre maintenant, en prenant ma guitare j'ai tout de suite compris.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre et sur ce, bonne fin de journée !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, mode, comment, improviser, ponses, pos, sujet, sais, improvisation



+