Accord introuvable (gamme de sol)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Bonjour, je livre un accord à votre perspicacité.

Dans une compo personnelle, j'utilise une suite d'accord sur base de Sol et de Ré. Cette suite d'accord est la suivante (en 4/4) : Sol 2 temps, accord mystère 1 temps, Sol 1 temps ; Sol 4 temps ; Ré 2 temps, Ré sus 1 temps, Ré 1 temps ; Ré 4 temps.

L'accord mystère se fabrique sur base de l'accord de Sol, j'y ajoute un do à la place du Si. il se joue donc comme suit :

3 2 0 0 1 3, donc Sol Si Ré Sol Do Sol

Mon encyclopédie en ligne des accords ne me donne rien pour cet accord. Quelqu'un sait-il si cet accord existe et si oui, comment il s'appelle ?

Merci d'avance...



predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
C'est un accord de Sol majeur avec une quarte dans le lot.
Et par rapport à ta gamme de Sol, il n'y a aucune modulation particulière, cet accord s'y intègre sans problème.


J'ai comme l'impression de pas répondre à ta question, y'a un piège ? icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
3-2-0-0-1-3 c'est un Gadd11 ! Un Sol 11ème quoi ! icon_cheesygrin
Ou un Gsus4add11...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Plutot Gadd11 que Gsus4, car la tierce est toujour presente

laisse tomber les encyplopedies d'accord et fait appelle a ton raisonnementwink

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Je confirme le Gadd11 car la tierce est présente et que la quarte (Do) est à l'octave.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui, funkpunk a raison ! (je balise depuis qu'il m'a remonté les bretelles avec l'intervalle de quarte) La tierce est bien là, ce n'est pas un "sus" !
De toutes manières, lorsqu'on rajoute (add) une note à l'accord et qu'elle se trouve au de-là de l'octave, c'est un "add" donc le Do est la 11ème note de la gamme de Sol (en l'occurrence)! wink
C'est bien un Sol 11ème (en français bien sur) ! icon_cheesygrin

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Jeguill, je suis quasi sûr qu'il faille garder le "add" sinon en l'état pour un Sol 11 on se doit de jouer la 7ème ce qui n'est pas le cas de cet accord.
Il convient donc de l'appeler Sol add 11 ou Gadd11 pour bien préciser que la 7ème n'est pas joué.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Merci à tous. Je penchais vers ce type d'accord, mais sans certitude. Votre aide a été précieuse.

yann kovic

Petit causeur
9 photos
21 messages
Juste encore une précision. Cet accord ne porte ce nom que dans le cadre de ton morceau, dans cette tonalité là. Si tu joues le même accord, à la même position dans une autre tonalité, il faudra sans doute revoir son appellation.

Ceci pour confirmer les dires ci-dessus : faire appel à son bon sens, et laisser tomber les dicos d'accords, car ils sortent généralement l'accord de son contexte, ce qui est une erreur...

omp

funkpunk
funkpunk a écrit :
Jeguill, je suis quasi sûr qu'il faille garder le "add" sinon en l'état pour un Sol 11 on se doit de jouer la 7ème ce qui n'est pas le cas de cet accord.
Il convient donc de l'appeler Sol add 11 ou Gadd11 pour bien préciser que la 7ème n'est pas joué.


Moi chuis d'accord avec ça. G 11 et G add11 c'est pas pareil. Le G11 est un accord de dominante, avec une septième de dominante. Au fait c'est sous entendu un G 7 11.
Le G add 11 est un accord majeur, si on veut ou peut jouer la septième, ce sera une septième majeure.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
non omp, la septieme n est pas precisé sur Gadd11 mais elle pourra tres bien etre mineur, Gadd11 pourrait etre un accord de dominante, je ne voit pas en quoi cela l'empecherai endesaccord3

omp

D'où la question existencielle : qu'est ce qui distingue un accord 11 d'un accord add11 ! idea

J'disais ça, j'ai pas la science infuse, mais c'est d'usage. Les accords de 11ème ou 13ème, on les voit plus facilement sur les grilles de jazzeux. Et les mecs jouent des accords de dominante. C'est quand même spécial un accord de dominante, on entend un gros triton dedans, j'en fais un traitement à part, une "famille" d'accord à part entière, comme les accords majeurs ou mineurs.

Après c'est peut être moi... J'ai pas d'article costaud sortant de la Berklee ou un truc du genre à citer... C'est d'usage...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
la principal diffence entre un accord 11 et un accord add11 c est que sur l'accord add11 on a pas de septieme.. ni de neuvieme, l'accord de SOLadd1 fait SOL SI RE DO, en fait on pourrait traduire "add" par rajouté, ce qui revient a dire que Gadd11 et un accord de sol auquel on rajoute uniquement une 11 eme, alors que un accord 11 sous entend que l on joue la septieme et la neuvieme G11 ferait alors SOL SI RE FA LA DO, bien que la 9eme ne soit pas insipenssable, ou du moins si on la joue on peux ne pas joué une autre notes (genralement les jazzeux ne joue pas la tonique dans ce genre de cas la laissant a la charge de la basse ce qui evite de la repeter 2 fois dans l harmonie finale), mais la 7eme sera toujour presente, ce qui revient a dire que un accord G11 jazz et l'equivalent d un accord SIm9-/5- (SI RE FA LA DO)mais bon.. on a pas le droit de le dire comme ca icon_redface

omp

Bon bah au final on est d'accord... G11 -> on joue la septième de dominante -> accord de dominante.
Le coup de la neuvième, je suis d'accord : ça vient de l'empilement des tierces. Le truc c'est que ça en ferait un accord à 6 sons... Y'a comme une contradiction entre mes oreilles et la théorie...

sol add11 -> accord majeur auquel on a "ajouté" une onzième.

C'est dans l'interpretation qu'on diverge un peu. Je me dis qu'un accord 7 add11, ça sonne franchement comme un accord 11, je ne leur donnerais pas deux noms différents.
Et je me dis aussi que le quatrième son d'un accord majeur, c'est la septième majeure. Perso, j'ai pas de scrupules à la jouer qu'elle soit indiquée ou pas dans la grille. Mais j'en conviens aussi : parfois ça passe pas.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, sol, temps, donc, myst, base, suite, fabrique, sus



+