Le chant et l'absence de voix / souffle


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Bonsoir à toutes et à tous !

Je lis vos messages très intéréssants depuis quelques semaines, je souhaitais participer, et commencer par vous solliciter.
J'ai peur de ne pas être très originale... icon_cheesygrin

Voilà, comme beaucoup, je me pose la question du cours de chant, je vais essayer d'être brève.

Je ne compte pas devenir chanteuse, j'apprends plutôt la guitare, j'adore la musique et j'adorerais ensuite intégrer un petit groupe.

Je souhaite au moins être capable si besoin, d'assurer des choeurs ET / OU de composer des petites choses.

Mais là, c'est le drame...

Je chantonne depuis toujours, dans ma douche, dans ma voiture, dans la rue etc...

Le souci, c'est que je n'ai pas de voix.

Je ne sais pas s'il y a un rapport, mais pour des raisons particulières, j'ai beaucoup "crié" très jeune....j'ai l'impression que ça a esquinté mes cordes vocales.

Je n'arrive pas à terminer une chanson sans avoir très mal à la gorge.

La seconde chose donc, c'est que je n'ai pas de souffle, même en parlant, j'ai du mal avec les longues phrases.

Je me pose des questions sur l'intérêt ou pas de prendre des cours, car je suis en arrêt maladie plusieurs mois, et même si j'adorerais me payer quelques cours, ça me saignerait vraiment le budget...

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop longue, et j'espère participer à mon tour à vos messages !

Merci par avance et à plus tard j'espère ! icon_cheesygrin



okapi

1 photo
#
Bonsoir, j'espère que tu aimes lire!

je ne suis pas chanteur mais je me reconnais un peu dans les difficultés que tu décris, j'ai également pas mal forcé étant plus jeune...même après d'ailleurs, avec l'habitude de chanter trop fort je me suis aperçu un peu tard que je n'avais plus aucun souffle. Ce qui a fini par me poser problème dès qu'il fallait élever la voix, à tel point que j'évitais les longues conversations en me tenant souvent à l'écart. J'ai donc consulté un ORL qui a constaté une dysphonie due à un échauffement des cordes vocales. J'étais constamment à bout de souffle même sans parler!
C'est alors qu'on m'a recommandé une logopède (ou orthophoniste) avec qui j'ai eu un suivi pendant un an.
Le trouble ayant été diagnostiqué, j'ai heureusement bénéficié d'un remboursement partiel des séances par la mutuelle!

Bref, il s'agit avant toute chose de réapprendre à respirer par le ventre! très important de ne pas se crisper ou remonter les épaules pour inspirer! Tous les muscles respiratoires, abdominaux et dorsaux doivent être détendus! Tu peux t'entraîner avec des vagues; sur chaque voyelle, passe progressivement de grave à aigu (sans forcer) dans la même expiration, puis l'inverse; de aigu à grave, le plus progressivement et le plus longtemps possible. Encore une fois, uniquement le ventre doit bouger.

Tu peux aussi t'entrainer à lire à voix haute, toujours par le ventre, même si tu dois reprendre ta respiration en plein milieu des phrases. Le reste du temps laisse ta voix se reposer aussi longtemps que possible.
Dès que la douleur se fait ressentir, c'est le signal qu'il faut se reposer. Si tu ne le fais pas à ce moment là, tu auras probablement tendance à forcer sur le diaphragme et donc le faire perdre de son élasticité, et le souffle avec. La fatigue se transforme alors en épuisement physique; biensûr ça peut aussi se répercuter sur le moral, ce qui agrave encore cette sensation.

Ca demande pas mal de patience et de discipline mais le résultat en vaut la peine, et puis on a qu'une voix! Continue de faire attention lorsque tu auras récupéré ton souffle (l'activité physique est un plus aussi), tu parleras et chanteras plus naturellement. Avec une respiration plus stable et posée, ton plaisir de chanter sera décuplé avec une sortie puissante pour un effort moindre.

Ensuite tout n'est pas encore fait, mais la respiration est une étape primordiale avant d'envisager le chant. Une fois que ce sera maîtrisé, le reste coulera beaucoup plus facilement.

En espérant que ces quelques conseils te seront utiles, je te souhaite plein de courage dans ce long travail!
Bonne fin de soirée, à bientôt!

vocalix

1 photo
#
Damoiselle, bonsoir.

Tu dis que tu n'as pas de voix lorsque tu chantes, que tu as du mal avec les longues phrases et que ta gorge te fait mal.

Est-ce le cas lorsque tu parles ? Quand tu parles, est-ce que l'on t'entends, ou tend-t-on l'oreille afin de te comprendre ? Et après une discussion, ta gorge te fait-elle souffrir ? Est-ce que tu te trouves souvent à cour d'air en pleine discussion ?

#
Salut miss!

Alors premièrement, ne pas avoir de souffle, c'est loin d'être un drame, ça se travaille. Comme le dit Okapi, le travail sur la respiration abdominale est l'essentiel pour améliorer ça. Ceci dit, évite peut-être les exercices de chant pour ça dans l'immédiat, du moins tant que tu n'auras pas trouvé pourquoi tu as mal à la gorge.

Mon chef de choeur/prof de chant nous faisait faire deux choses: la première, inspirer en essayant de respirer par le ventre puis vider tout l'air qu'il y a dans tes poumons, lentement, toujours en faisant travailler tes abdos. Pour ça, imagine que tu as un piston au niveau du bas-ventre et qu'il remonte progressivement vers ton diaphragme. Après, tu peux "haleter", un peu comme un chien essoufflé, et c'est toujours ton ventre qui doit bosser! Tu fais de petites inspirations/expirations courtes et rapides en respiration abdominale, ça tonifiera tes muscles. Fais les deux exercices plusieurs fois en alternant.

En ce qui concerne ta voix, quand tu dis que tu as "beaucoup crié très jeune", ça veut dire quoi exactement? Qu'à 15 ans t'as décidé de faire du grind core et que tu t'es explosé la voix en voulant imiter des chanteurs métal ou que tu as piqué des crises à tes parents quand tu avais 6 ans? Parce que c'est sensiblement différent.
Les jeunes enfants savent naturellement préserver leur voix jusqu'à un âge qui varie selon les individus. Tu remarqueras que les bébés ne se cassent jamais la voix... Donc si c'est juste des crises de gamine, il y a des chances pour que ça n'ai pas de rapport. Si c'est autre chose, alors peut-être que tu t'es effectivement abîmé la gorge et dans ce cas c'est un médecin qu'il te faut! wink
Dans tous les cas, tu devrais consulter. Au moins tu seras fixée sur l'état de tes cordes vocales et si tu n'a rien, alors ça veut dire que c'est toi qui te fait mal en chantant et donc un ou deux cours de chant ne peuvent pas faire de mal, ne serait-ce que pour apprendre à préserver ta voix!

Voilà, j'espère que tout ça t'aidera!

vocalix

1 photo
#
Si je peux me permettre juste une petite remarque concernant la respiration :
L'important n'est pas "d'apprendre à respirer", car nous savons déjà tous respirer naturellement (sinon nous ne serions pas là...) L'important est de savoir comment utiliser l'air absorbé. Le problème est que, même en apprenant à respirer par mille manières différentes, si les cordes vocales ne savent pas faire leur boulot correctement en ne s'accolant pas bien, il y aura toujours des fuites d'air, donc toujours de la fatigue. Ce pourquoi la respiration n'est PAS le premier point à apprendre ! Il n'arrive qu'en second. L'accolement des cordes vocales est le premier point primordial à aborder avant la respiration. Et une fois l'accolement travaillé, la respiration peut alors apparaître. Mais en règle générale, et à moins de vouloir chanter du lyrique qui nécessite une technique particulière, une fois appris l'accolement des cordes vocales, il est à 98% des cas inutiles d'aborder la respiration car elle se sera réglée automatiquement.

#
Bonjour et merci énormément pour vos réponses !

Alors j'essaie de récapituler, car ce n'est pas facile !

Je parle à priori normalement dans la vie de tous les jours, je n'ai pas vraiment de problème de voix, et lors d'un stage plus jeune dans un studio d'enregistrement de spot radio, on m'a même dit que j'avais une belle voix, et que je ferais une bonne animatrice radio... micro icon_cheesygrin
J'avoue qu'on m'a souvent complimenté sur ma voix, notament au téléphone quand je parle, donc plus jeune, je me disais que j'avais du potentiel.

Pour revenir au fait d'avoir crié plus jeune, sans entrer dans les détails, disons que l'adolescence a été un peu tumultueuse, j'ai été amenée à beaucoup être en conflits, et donc des cris assez non maitrisés et extrêmes, du genre plus de voix le soir même ou le lendemain et ce pendant un ou deux jours.


Maintenant ça fait 15 piges que je ne crie plus comme une tarée, mais j'ai remarqué par exemple que lors de discussions, notament dans les administrations si efficaces icon_cheesygrin on essaie de se justifier, de s'expliquer, j'en arrive à faire une longue phrase et je me rends compte qu'à la fin je ne peux plus prononcer les 2-3 derniers mots, je n'ai plus de voix, c'est difficile à décrire.

Si je chante une chanson où la voix est trop "basse / grave" ou au contraire trop "aigue", là aussi le son ne sort pas, un peu comme si j'avais une voix monocorde, je ne sais pas trop comment l'expliquer.

Vocalix, ta dernière intervention m'intéresse beaucoup, mais on fait comment pour travailler ou modifier l'acolement des cordes vocales ? Je vous avoue que c'est un peu du chinois pour moi.

Je m'étais abstenue de me renseigner sur le sujet, étant incapable de chanter, à mon grand damn, donc du coup je m'y connais très peu sur le sujet, sur le vocabulaire, etc...

Je me souviens juste d'une histoire autour de Bonnie Tyler qui aurait été opérée de la gorge pour retirer un truc genre polype, ce qui lui a donné cette superbe voix cassée...ben je veux bien la voix de son chirurgien... icon_cheesygrin

Je suis ouverte à vos explications, suggestions (quel type de médecin ou de prof "voir), etc..

Merci par avance !

#
Vocalix, je suis totalement d'accord avec toi. Mais si gnslash s'est abîmé la voix, elle peut bosser la respiration sans abîmer sa gorge, en attendant de faire le nécessaire pour pouvoir chanter sans se faire mal...

Gnslash, vocalix a raison, effectivement. Mais d'après ce que tu dis, il est possible que tu te soit abîmé la gorge, surtout si tu t'es souvent cassé la voix à force de crier... Le mieux serait d'aller voir un médecin et de lui expliquer ton problème il pourra te conseiller. Si tu veux éviter le médecin, alors prend juste un cours avec un prof, qui lui pourra te dire ce qu'il en est. Et rien n'est abîmer, il t'expliquera tout le tintouin autour des cordes vocales. C'est assez complexe et il vaut mieux que tu aies un pro en face de toi pour bien comprendre!

#
nochelove a écrit :
Le mieux serait d'aller voir un médecin et de lui expliquer ton problème il pourra te conseiller. Si tu veux éviter le médecin.[...]C'est assez complexe et il vaut mieux que tu aies un pro en face de toi pour bien comprendre!


Merci beaucoup pour ta réponse rapide, mais JUSTEMENT ! Quel type de médecin ?

Pas un généraliste j'espère, car je suis en arrêt depuis un an pour 2 pathologies différentes, et les médecins généralistes sont déjà complètement inintéréssés et dépassés par tout ce qui n'est pas petite grippe ou furoncle...
Je sais que j'ai l'air d'exagérer mais je vous assure que mon expérience des médecins ces derniers mois m'a laissée bouche bée et très inquiète pour les personnes les plus fragiles ou agées...

Bref, je suppose que vous pensiez à un spécialiste peut être ?

Je me demande justement quel type de médecin aller voir depuis des années, et si vous aviez de bonnes adresses sur Paris, ça serait super, car (malheureusement), à chaque fois que je suis bien prise en charge, c'est dans la capitale, et surtout pas dans ma banlieue éloignée...

vocalix

1 photo
#
Tu peux aller voir un phoniatre. C'est le spécialiste de la voix, bien plus qu'un ORL. Ce n'est pas le même prix, certes, mais la qualité est différente aussi. Je peux te conseiller le toubib que j'allais voir aussi : Dr Yves Ormezzano.

Maintenant, il faut savoir une chose : si quand tu parles, tu n'as pas mal, alors tu n'as sans doute pas de problème de cordes vocales, mais simplement un problème de technique. Auquel cas c'est un prof qu'il te faut.

#
vocalix
vocalix a écrit :
Tu peux aller voir un phoniatre. C'est le spécialiste de la voix, bien plus qu'un ORL. Ce n'est pas le même prix, certes, mais la qualité est différente aussi. Je peux te conseiller le toubib que j'allais voir aussi : Dr Yves Ormezzano.

Maintenant, il faut savoir une chose : si quand tu parles, tu n'as pas mal, alors tu n'as sans doute pas de problème de cordes vocales, mais simplement un problème de technique. Auquel cas c'est un prof qu'il te faut.


Merci beaucoup Vocalix, tes infos sont très précieuses et intéréssantes.

J'ai cherché directement le numéro du mossieur conseillé, et j'ai appelé le cabinet. Je crois bien être tombé directement sur lui.
Je voulais à la fois connaitre le délai de RDV mais surtout ses tarifs, car comme j'ai pu l'évoquer, étant en arrêt, je tire la langue chaque fin de mois, donc pour ce genre de dépenses, c'est presque fichu d'avance...

Et effectivement.... icon_cheesygrin

Autant le délai est rapide, autant il m'a parlé d'un montant de consultation...euh je sais pas si j'ai le droit de le dire là ? j'ai le droit ?

Enfin il m'a donné son honoraire, et un "tarif sécu" de 75 euros, mais je n'ai pas compris si le tarif sécu veut dire un remboursement sécu...

J'enchaine les consultations depuis un an, et la sécu s'est souvent plantée dans les réponses, ils se plantent même quasi systématiquement, ce qui m'a amenée à payer des consults très chères pensant être remboursée, puis niette...

Donc cette fois, je veux être sure avant d'y aller. On verra bien, mais j'ai hate d'y aller, si j'en ai les moyens...

Y'a pas une partie vide grenier sur ce forum ? icon_cheesygrin

vocalix

1 photo
#
Ouais c'est ça, j'avais souvenir d'une 70aine d'€uros, j'étais pas très loin.
Mais c'est vrai que ses investigations sont longues, sérieuses et précises. Il teste toute la mécanique, vérifie que le larynx et les cordes vocales sont en bonne santé, mais aussi que le reste du corps qui est censé servir la technique vocale fonctionne bien.
Il n'est pas avare en explications, il apprend toujours tout un tas de choses sur la voix, le fonctionnement, etc. Bref, un bonhomme passionnant :)
Mais il est vrai que c'est un coût :s
Disons que, pour être sûr sûr sûr d'être remboursé, il faut aller voir le phoniatre seulement avec une ordonnance d'un généraliste. Et bien préciser un phoniatre à ton toubib, et non pas un ORL. Je n'ai rien contre les ORL, mais quitte à aller voir un spécialiste, autant aller voir le plus précis sur la question (il est vrai que les ORL sont formés aux connaissances du larynx... mais après le paquet d'ORL que j'ai vu, je suis à même de dire qu'en majorité, ils ne sont pas les mieux placés pour en parler, au contraire du phoniatre qui lui centre tout son intérêt sur la gorge ET son utilisation, la voix).
Sinon, peux-tu mettre en ligne un enregistrement de toi en train de chanter ? Cela nous permettrait de mieux cibler le problème.

#
Merci beaucoup pour ta réponse encore une fois très complète !

Pour le médecin et son honoraire, en fait il m'a parlé d'un peu plus de 100 euros et d'un tarif de la sécu de 70-75 euros, mais je ne sais pas s'il faut soustraire la seconde somme à la première, mais d'après ce que tu dis, ça semble être faisable !

N'ayant pas pu travailler à cause de ma grosse pathologie que je soigne j'ai la "chance" d'être prise en charge à 100% (je préfererais être en meilleure santé là tout de suite plutôt que d'attendre plusieurs mois), alors donc du coup si ce remboursement existe, j'en beneficierais surement sans passer par mon généraliste.

Sinon, ça m'a fait sourire ce que tu m'as demandée concernant l'enregistrement de ma voix en train de chanter, c'est bien la 1ère fois qu'on me demande ça...

Ouh là là, mais je chante comme une crotte, ça risque d'être lamentable... icon_cheesygrin

Bon laisse moi le temps de souffler, de faire un choix de bout de chanson, et de surmonter la peur du ridicule...lol

A plus tard et encore merci !

#
Si ça peut te rassurer, tu n'es pas la seule à être paniquée à l'idée de t'enregistrer... Mais on n'est pas là pour juger bêtement, plutôt pour analyser et conseille, alors lance-toi!

vocalix

1 photo
#
Oui oui je confirme ^^ ce n'est pas du tout un jugement artistique. C'est purement pour "écouter l'état de la voix" wink

#
Boooooooooooooooooon.... icon_redface

L'ordi a buggé pendant l'enregistrement + je chante faux, mais ça c'est normal, je l'ai dit je suis nulle comme chanteuse, et je le serais probablement jamais.

mais surtout mes problèmes de voix sont pas vraiment apparus bizarrement...j'ai voulu choisir une chanson avec des ondulations voix grave, voix aigue, même si je suis plutôt dans un esprit très rock en ce moment.

Vous pourrez entendre en fin de couplet que sur le mot "pavé" je n'y arrive vraiment, vraiment pas...c'est un peu ridicule.... icon_cheesygrin

Je crois qu'on sent quand même une faiblesse dans la voix qui tremblote facilement. De toutes manières, je suis à un milliard de lieux de même pouvoir faire des choeurs discrets alors...

Parenthèse, dans ma lancée, j'ai enregistré un second morceau, c'est la cata, c'était juste pour que vous jugiez ma voix version "grave", car si je devais choisir une voix, j'en prendrais une grave, je trouve ça très beau chez les femmes, surtout dans le rock.

Bon donc 1er morceau (gros bugs informatique au début, faussetés, etc...) : Paris Paris de Marc Lavoine, massacré par moi... icon_cheesygrin

http://www.megaupload.com/?d=A4KYYK6E

2nd morceau, du groupe dont je suis folle dingue in love : FANS de KINGS OF LEON massacrée encore plus par moi, là je l'ai vraiment torchée rapidement.

http://www.megaupload.com/?d=BXYBD4ZX

J'aurais voulu faire la pub de ce groupe d'une autre manière, je crois que je ne leur fais pas du bien...

NB : Pour information, en plus d'adorer les morceaux les plus rock de KINGS OF LEON, j'adore FANS qui est une magnifique déclaration d'amour à leurs fans anglais, car c'est un peu grâce à eux que le groupe a existé pendant plusieurs albums, avant d'être reconnu par le reste du monde. Oui parce qu'en fait c'est un groupe américain, d'où l'hommage aux fans anglais.

Vous pourrez l'entendre ci-dessous, et vous verrez qu'elle file des frissons, rien à voir avec mon massacre... icon_cheesygrin

http://www.deezer.com/fr/music/kings-of-leon/because-of-the-times-72354



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Chant||Tags : des, tres, cours, espere, etre, mal, participer, par, avoir