Cadences BIS

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

loup17000

Petit causeur
40 messages
Amis musiciens, bonjour !
Pourriez vous m' éclairer sur la phrase suivante :

Je lis concernant les cadences V I
"L' accord V de dominante peut être un accord de quinte ou un accord de 7eme alors que l' accord I de tonique doit être obligatoirement un accord de quinte, les deux accords étant à l'état fondamental"

Ex pris dans un livre

V Do Majeur : SOL ( à la basse ) RE SOL SI e
I "" "" DO ( à la basse ) MI SOL DO


Je n' arrive pas comprendre le terme "état fondamental" car apparemment les accords de quinte sont inversés.
L 'Accord désigne t-il en V SOL RÉ SOL SI ou seulement RÉ SOL SI et idem pour le I

MERCI !



macjay

Artiste participatif
138 messages
bonjour,
je ne suis pas hyper calé en solfege, mais pour moi un accord fondamental n'a pas de lien avec les renversements à condition que la fondamentale de l'accord soit à la basse:
dans ta gamme de Do, ton premier degré d'accord est DO MI SOL, mais quelque soit le renversement tant que tu as un DO à la basse tu restes sur un accord fondamental, en opposition aux accords dits renversés où c'est un autre degré de l'accord qui est à la basse.
dans ce cas, pour l'accord de DO, tu peux avoir un grand nombre d'accord fondamental, la variation etant les intervales entre les degrés.
basse / accord
do / do mi sol
do / mi sol do
do / sol do mi

etc....

2eme chose ta sitation "L' accord V de dominante peut être un accord de quinte ou un accord de 7eme alors que l' accord I de tonique doit être obligatoirement un accord de quinte, les deux accords étant à l'état fondamental" t'indique juste que tu es libre de jouer ton accord V avec la 7eme ou non, mais en concervant la basse de sol.

j'espere t'avoir eclairé.
bonne journée.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
hum.. petite rectification

Meme si une accord et renverse sa basse reste toujour le nom de l'accord sauf si il est precisez le contraire ainsi l'accord de DO quelque soit la forme qu il a aura toujour une basse DO

DO MI SOL avec basse en DO
MI SOL DO avec basse en DO (qui du coup sera doublé)
SOL DO MI avec basse en DO (qui sera aussi doublé)

Si nous avions voulu avoir par exemple MI SOL DO avec une basse en MI ous ne nommerions pas l'accord comme etant DO mais plutot comme etant MI, afin de donner la note de la basse, notre accord se nommerai donc MI5+ (ou MI5#)

Pour ce qui est de l'accord V il peut effectivement etre 7eme, c est le seule accord majeur qui possede une 7 eme mineur lorsque on harmonise la gamme majeur, cela veux dire que si tu fait l'accord SOL7 (par exemple) tu a defini avec ce seul accord la tonalité qui ne pourra pas etre autre chose que DO

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pas de creation de posts en double s'il te plait.
tu peux continuer à parler sur l'autre.
tu peux aussi changer le titre en faisant edit. http://www.partoch.com/forum/post_1326901,cadences.html

comme tu veux,
mais je ferme celui-ci.


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, sol, quinte, les, cadences, accords, tre, tat, fondamental



+