Epiphone tribute?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
Alors bonjour, j'ai une petite question sur l'epiphone tribute:
alors il existe 2 modèles, le 2010 http://www.thomann.de/be/epiphone_les_paul_tribute2010_outfit_fc.htm

et le 1960 http://www.thomann.de/be/epiphone_les_paul_tribute_60_outfit_fc.htm

Les seules difference sont le manche apparemment, mais c'est quoi C et C/D?

Ensuite, que vaut-elle par rapport a une standart ou une vintage? y a-t-il mieux dans ses prix?

Et, question bonus, quels sont ses avantages/inconvenients par rapport à une Standart slash? http://www.thomann.de/be/epiphone_slash_les_paul.htm (sachant que je si un jour j'ai la tribute, je lui monte les alnico II pro slash, pour mettre les gibsons sur ma G400 love )


Merci icon_redface



vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Concernant les profils de manches, jette un oeil là dessus : http://www.luthier-amateur.org/manche1.php

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
ha merci, donc le c/d c'est la largeur? et la forme on la voit ou? (en v, u,...)

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
et quoi z'etes morts les patochard? :o
Meme hack ne sais rien sur ces epiphone? hammer

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir.

Non, on est pas tous morts! icon_cheesygrin


nevermind79
nevermind79 a écrit :
Alors bonjour, j'ai une petite question sur l'epiphone tribute:
alors il existe 2 modèles, le 2010 http://www.thomann.de/be/epiphone_les_paul_tribute2010_outfit_fc.htm

et le 1960 http://www.thomann.de/be/epiphone_les_paul_tribute_60_outfit_fc.htm

Les seules difference sont le manche apparemment, mais c'est quoi C et C/D?

La différence tient plus précisément dans le profil du manche.
Le 1960 a un manche de type Gibson 60. C'est un profil symétrique, et un des plus fins chez Gibson. On le trouve en particulier sur les Gibson SG Standard et certaines Les Paul.

Le 2010 a un manche asymétrique. Le haut du manche (cordes Mi la et ré) est plus rond, le bas du manche est plus fin. L'idée étant que lorsqu'on empoigne le manche, pouce sur le mi grave, le profil épouse la forme de la main, ce qui n'est pas le cas sur un manche symétrique.

Pour être franc, je n'ai pas senti de différence fondamentale entre les deux modèles, mais je n'ai pas passé des heures à jouer dessus et je joue en position classique, pouce au milieu du manche.


nevermind79
nevermind79 a écrit :
Ensuite, que vaut-elle par rapport a une standart ou une vintage?

Par rapport à une Epiphone LP Standard, la Tribute sonne bien mieux, sans aucun doute. La table en érable épaisse apporte la brillance qui fait défaut à la LP Std. Le son est plus riche, on retrouve en partie cette caractéristique des Gibson LP: de la brillance, plus un son profond qui va dans les graves, des vibrations en pagaille. Ce n'est clairement pas une Gibson LP Standard, mais on s'en rapproche et je peux tout à fait concevoir qu'on puisse hésiter entre une Epiphone Tribute et une Gibson LP Studio faded. Les micros Gibson 57 Classic enterrent les micros Epiphone Alnico de base des Epi LP Std.

Qu'est ce que tu entends par vintage exactement? Les Vintage Wilkinson V100? Si oui, les Vintage font plutôt jeu égal voire un peu mieux que les Epiphone LP, donc les Tribute sont un ton au dessus là encore.


nevermind79
nevermind79 a écrit :
y a-t-il mieux dans ses prix?

Il y a la Washburn WI66PRO: http://www.dv247.fr/invt/44656/

Je ne sais pas si on peut dire que ce modèle est "mieux". La guitare a moins de basse mais un son assez brillant là aussi. L'accès aux aigus est un peu mieux. Les micros sont de bonne qualité, et la paire est assez polyvalente, quoique le micro chevalet soit plus "hurlant" que celui de la Tribute. Il y a un système pour passer en micros simples mais pas par un push-pull habituel: plus on tourne le potard, plus le son est mélangé entre double et simple.

La Tribute et la WI66PRO sont très comparables et intéressantes toutes les deux. Je préfère la Tribute qui a un peu plus de basse, mais ça ne tient pas à grand chose.


http://www.thomann.de/be/epiphone_slash_les_paul.htm (sachant que je si un jour j'ai la tribute, je lui monte les alnico II pro slash, pour mettre les gibsons sur ma G400 love )

Je n'ai jamais essayé de LP Slash... A priori la construction est similaire, les guitares devraient être comparables.


nevermind79
nevermind79 a écrit :
Merci icon_redface

De rien! wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
half-moon

Petit causeur
76 messages
La lettre correspond à la forme du manche : C : rond D : plat.

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
quel exposé! merci beaucoup pour toutes ces précision love. et quand je dis vintage je parle bien des vintage dans cette tranche de prix.
donc le quel des 2manches est plus confortable pour des petites mains?

attention maintenant question pour un zéro: c'est quoi le "slash profile"? XD

half-moon

Petit causeur
76 messages
nevermind79
nevermind79 a écrit :

donc le quel des 2manches est plus confortable pour des petites mains?


Ça, c'est le genre de question super personnelle à laquelle toi seul peut y répondre. Les profils en D sont réputés pour leur confort (Gibson SG, par exemple), mais personnellement je n'ai jamais trouvé plus confortable qu'un profil en C sur le manche fin (peu large) d'une Strat. Tel confort sur tel type de manche, c'est une interrogation propre à chacun et c'est uniquement en essayant que tu te cantonneras instinctivement plus vers l'un ou, à l'inverse, vers l'autre.

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
Donc, si je généralise, la sg c'est D et la strat c'est C?

c'est pareil pour une G400 et une strat mexicaine? (je demande parce que c'est les seuls strat/sg que j'ai testé sad )

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Mon avis est, que ça sert à rien de prendre une Tribute pour changer les micros. Autant s'faire péter une Standard et les changer directement avec l'électronique, si c'est pour faire ça. (Sauf si tu as l'intention de récupérer les micros de la Tribute pour les installer sur ta G400, là tu es gagnant.)
Il me semble qu'elles ont une meilleur lutherie et une table en érable de meilleure qualité.
Sinon, avantage et inconvénient de la Slash.. Tu paies la signature en grande partie, quoi.

Pour le profil du manche, les autres ont tout dit.
Le pire profil de manche, pour moi, ça reste le V.
Jamais vu un truc aussi inconfortable. Ils font comment sur les Telecaster Baja ? icon_cheesygrin

Sinon, Tu peux -à mon avis- trouver des Strat au manche en profil D, C, ou même V, comme des SG en C etc..
Y a pas vraiment de règle. Ça dépend des séries.

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Pareil pour le manche en v que j'ai trouvé sur une classic player 50's je trouve ca vraiment pas confortable, ca m'as supris quand je l'ai testé je m'attendais à un manche de strat donc plutôt fin et là paf icon_cheesygrin

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
hack
hack a écrit :
Mon avis est, que ça sert à rien de prendre une Tribute pour changer les micros. Autant s'faire péter une Standard et les changer directement avec l'électronique, si c'est pour faire ça. (Sauf si tu as l'intention de récupérer les micros de la Tribute pour les installer sur ta G400, là tu es gagnant.)


C'est justement ce que je compte faire love mettre les gibson classic sur la G400 et taper les alnico II pro slash sur la tribute love

Merci de vos réponses, mais quelqu'un sait quelque chose sur le manche en "Slash profile"? hammer

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
nevermind79
nevermind79 a écrit :

hack
hack a écrit :
Mon avis est, que ça sert à rien de prendre une Tribute pour changer les micros. Autant s'faire péter une Standard et les changer directement avec l'électronique, si c'est pour faire ça. (Sauf si tu as l'intention de récupérer les micros de la Tribute pour les installer sur ta G400, là tu es gagnant.)


C'est justement ce que je compte faire love mettre les gibson classic sur la G400 et taper les alnico II pro slash sur la tribute love

Merci de vos réponses, mais quelqu'un sait quelque chose sur le manche en "Slash profile"? hammer

Site de Gibson: http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Slash-Appet...

Neck Profile
The neck on the Slash Appetite Les Pauls are carved to Slash's own preferred Slim neck profile, which closely replicates the famously fast-playing Les Paul Standards of the last year of production in 1960.


A priori, c'est donc un profil symétrique 60's, comme sur la Tribute 1960.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
ha ok merci, c'est donc juste un argument de vente? XD

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
nevermind79
nevermind79 a écrit :
ha ok merci, c'est donc juste un argument de vente? XD

Eh oui, tout comme le fait de coller la signature de Slash sur la guitare! Il en est déjà à sa 3ème signature chez Gibson et Epiphone (Tobacco sunburst, gold top et celle ci), ça commence à faire beaucoup.

A priori, mettre des SD Alnico II Pro sur la Tribute 1960 devrait donner le même résultat que la version Slash, mais encore une fois je n'ai jamais testé de signature Slash. Je ne sais pas quelle est l'option la plus intéressante, financièrement parlant.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Epiphone, tribute, www, thomann, htm, epiphone, alors, question



+