Ton et demi ton

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour

Ma question va paraître idiote certainement
Le prof nous dit "il y a un demi ton entre le mi et le fa ainsi qu entre le si et le do sur une gamme diatonique"
et quand je regarde la portée (notes allant du do au do), comment voit il qu il s agit de demi ton ou d un ton (il y a en effet le même intervalle qu entre le do et le ré ou entre le fa et le sol)
merci de m expliquer comment différencie t on les 2



C'est peut-être à çà que servent les bémols et les dièses, non ???

oui mais sur la gamme que le prof nous montre, comme les bouquins de solfège d aileurs, il n y a pas d altérations

Je ne suis pas du tout fortiche en solfège, mais sur la portée, selon moi, on indique les notes, pas les tons. Mais je me trompe peut-être icon_redface

Bonjour , voila l'explication :

en effet en musique il existe 7 notes et 12 demis ton

on trouve : do , do # , ré , ré # , mi , fa , sol , sol # , la , la # , si , do .

Chaque note est séparé d'un demi ton.

Sur la porté : on ne voit pas la différence , l'intervalle sera le même entre un fa et un sol et un si t un do mais par exemple si on veut mettre un fa # sur la porté , on rajoutera le signe " # " à coté du fa. On ne changera pas la place de la note. Or si on veut mettre un si # eh bien on passera directement à la note de do.

Voila

merci

mais j ai encore du mal à comprendre icon_redface

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Peut-être parce qu'il n'y a rien à comprendre. Les tonalités entre les notes, c'est comme les postulats en mathématique, ça ne se discute pas, ça ne se démontre pas, c'est ainsi.

Il y a un ton entre chaque note, sauf entre mi et fa et entre si et do où il n'y a qu'un demi-ton. Point à la ligne.

Sur la portée, le ton n'est pas indiqué et l'intervalle entre les ,notes est le même, soit la note est sur la ligne soit elle est entre les lignes. Les notes qui ont entre elles une différence d'un ton peuvent se jouer un demi ton plus bas si elles sont liées à un bémol ou un demi-ton plus haut si elles sont liées à un dièse. Dans le même ordre d'idée, un Mi dièse ou un Fa bémol, un Si dièse ou un Do bémol n'existent pas.

Ce sont des conventions, je me répète, il n'y a rien à comprendre la dedans, c'est ainsi et puis basta...

ok ça marche merci

totio94

Artiste participatif
127 messages
Salut,

Oui voilà tout à été dit, c'est comme ça et puis c'est tout ^^.
Il faut juste te dire que tout ce qui fini par I n'a pas de dièze. Tu passe de Mi à Fa en un demi ton, car quand tu t'imagine un piano, il n'y a pas de touche noire entre les 2 ! Pareil que pour Si et Do :).

Et sur la portée, c'est tout simple. Dit toi que chaque note à sa place, que pour avoir des dièze et des bémols, il faut juste rajouté le petit signe à côté. Sauf pour Si et Mi :). un Si# enfaite, c'est un Do, un Mi# est un Fa. Car on est d'accord, un demi ton, c'est un dièze si on peut dire ça comme ça. Donc si tu met un dièze, t'ajoute un demi ton, donc au final un Mi# c'est un Fa ( 1demi ton en plus ) et un Si# c'est un do ( un demi ton en plus ) Juste que par convention, on ne les appelles pas comme ça. Voilà :).

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Sauf qu'il y a des exceptions !
Exemple, dans la gamme de Do# majeur (Do#, Ré#, Mi#, Fa#, Sol#, La#, Si#), 7 # à la clé, on aura la tierce qui sera un Mi# et non un Fa et un Si#!
Bien entendu qu'on jouera un Fa ou un Do sur l'instrument, mais elle changera de nom ! wink

mterr

8 messages
Cette histoire de répartitions des tons et demi ton dans la gamme vient de l'histoire de la musique en occident. Avez-vous entendu parlé des modes ?
Quand on joue une gamme "de DO", sur un piano, on part du DO, on joue seulement les touches blanches, on reconnait facilement cette "mélodie". (DO RE MI FA SOL LA SI DO - gratte moi la puce que j'ai dans l'dos !)
Faites la même chose en partant du LA par exemple. Ce ne sera pas la même "mélodie". Simplement parce que les demi-tons (SI-DO et MI-FA) ne seront pas placés entre les mêmes "degrés" (1er degrés = première note, etc) de cette gamme.

Facile non ?

Vous trouverez quelques autres explications sur ce site : http://www.les-instruments-de-musique.fr




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ton, entre, demi, comment, bonjour, question, para, tre, idiote



+