Noms d' accord, comment les lire ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loup17000

Petit causeur
40 messages
Bonjour,
comment lit-on un changement de tonalité sur une partition piano? ex F7, Bb7 ect..est-ce en arpège ou en empilements de note sur les deux portées ou les deux? merci !



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est un empilement de notes sur (la ou )les portees.

par exemple, en Do, t'auras des do des mi et des sol...

peut etre a tu besoin de ca: (?) http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor...

quand l'accord n'est pas ecrit,
il faut effectuer une petite gymnastique mentale,
pour touver le nom de l'accord..
quelques fois ca peut etre compliqué,

certaines fois,
la meme succession de notes peut porter plusieurs noms d'accords differents
des accords qui possede les meme notes, donc,
qui sonnent pareils,
mais qui se nomment differement en fonction du contexte,
mais là on pinaille, ca a peut etre pas bcp d'interet pour toi....

loup17000

Petit causeur
40 messages
je te remercie.
Pour l' empilement je comprends, par contre en arpège, il m' est difficile de voir ou s'arrête la tonalité d' origine ( l' armure ).

Sans parler d' accords empilés cette fois :
Peut-on en arpège "passer" de FA MAJEUR ( armure ) à SIb MAJEUR, comment peut-repérer le début ou la fin de la tonalité si ce n' est que grâce aux notes de la gamme qui se ressemblent à quelques notes près...

Merci !


razz

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le changement d'accord va souvent correspondre
au changement de mesure,
ou demi-mesure...

La différence entre FaM et SIbM, c'est le Mib qui apparaît dans la tonalité de Sib. A toi de placer judicieusement ce Mib dans ton arpège pour faire entendre le changement de tonalité que tu peux souligner par les accords que tu joues à la main gauche.

La meilleure façon d'apprendre à repérer les changements de tonalité, c'est de travailler encore et toujours le vieux Bach. Dans les partitions du Clavier bien tempéré, les tonalités changent sans arrêt. Avec l'habitude, on apprend à s'y retrouver en repérant les "accidents" qui indiquent souvent un changement de tonalité (mais pas toujours) Il faut aussi apprendre à trouver les changements de tonalité à l'oreille. Tout ça ne vient pas en un jour, ça demande un gros travail. wink

loup17000

Petit causeur
40 messages
je te remercie. Fort heureusement, j' ai une bonne culture musicale, de Bach au jazz en passant par le médiéval, la musique renaissance et les musiques du monde.De plus, je suis ténor mais je manque de pratique instrumentale ( conseillé vivement par mes profs ), c' est pourquoi je me suis mis au piano J' ai vu effectivement que le fameux menuet de Bach incite à changer de gammes ( sol, do re mi fa sol... )
Bon au travail !
merci !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, comment, deux, merci, lire, bonjour, lit-on, changement, tonalit



+