Upgrade micro d'une Epiphone Les Paul Std en SH1/SH4 splittables.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Bonjour à tous,

J'ai récemment changé les micros de mon Epiphone Les Paul Std,
et ayant eu quelques soucis, je tient à partager mon expérience.

J'ai choisi le fameux couple SH1 (59) / SH4 (JB).
Tous les deux à 4 conducteurs, pour pouvoir les splitter.

J'ai acheté de quoi refaire l'éléctronique : Deux push-pull pour splitter les micros, deux potars CTS, un nouveau jack, un nouveau sélecteur, et quelques condensateurs orange drop de toutes valeurs (au cas où, pour tester).


Ma mauvaise idée fut de commander des pièces US, en espérant de la meilleure qualité :

- Le jack (US, switchcraft je crois) ne faisait pas la même taille, et j'ai dû limer la plaque pour qu'il passe (pas très grave, deux bords à poncer, c'est fait en 10 minutes...)

- Le sélecteur, switchcraft US, était un sélecteur coudé à 90°. Le site spécifiait "for Les Paul"... Pas pour la mienne !
Je ne sais pas si c'était une erreur dans la fiche du site, ou s'il est seulement fait pour les Gibson. Mais les Epi ont besoin d'un selecteur droit, et pas plus long que les autres.

- Pire, les 4 potars étaient trop gros pour passer à travers le trou de la table.
Le diamètre du trou dans la table est d'environ 8mm, les potars font 9mm de large.

- Deuxième point noir des potars : Les boutons sont trop petits pour les CTS, ils ne rentrent même pas.
Ils sont (au contraire) trop larges pour les push-pull (lorsqu'on tire, le bouton n'est pas assez ferme pour tirer le push-pull avec lui, et reste dans la main)

- Dernier point noir des potars, et pas des moindres, c'étaient des "Long tenon, for Les Paul".
Apparemment la table est plus large sur les Gibson, il faut de longs potars...
Mais pas pour les Epiphone, la table est fine, taillée pour des potars standards.



Voilà, j'avais acheté 60€ d'électronique estampillée "pour Les Paul", et rien n'était compatible...
Mais j'ai fini par m'en sortir.


- Pour le jack, ce n'était pas bien grave.
- Le sélecteur, je ne l'ai pas changé.
- J'ai choisi des condos .47 pour les deux micros (ceux d'origine étaient des .23 !)

- Pour les potars, j'ai dû repercer la table, et agrandir les trous. (Faire un trou avec une mèche à bois, c'est pas dur... Mais agrandir un trou, c'est pas rigolo ! La mèche n'a aucun appui, et on risque gros)
Les 4 trous se sont révélés assez propres, grâce à ma tante ébéniste, mais j'avoue avoir eu de la chance.

- Ils dépassaient trop, (le "long tenon" n'était pas nécessaire), j'ai dû les compenser avec des rondelles de cuivre pour qu'ils ne dépasse que de ce qu'il faut.

- pour les push-pull, je les ai enroulé avec de la bande "PTFE". C'est une bande très fine en silicone que l'on trouve dans au rayon plomberie. Les boutons sont maintenant bien maintenus, et le "pull" est bien là quand on tire sur le bouton.
Cette même bande peut servir à "raffermir" les barres de vibrato de Strat qui tombent toute seules.
Les CTS sont toujours nus.



Récemment j'ai voulu acheter deux autres push-pull, pour remplacer les CTS sans boutons, et me faire un cablâge à la Jimmy Page.
J'ai acheté deux potars push-pull japonais chez un luthier, et j'ai découvert avec aigreur :
qu'ils n'étaient pas plus cher chez le luthier que sur internet,
qu'ils avaient exactement le bon diamètre, je n'aurais pas eu à repercer la table,
qu'ils ont la bonne longueur,
et qu'ils maintenaient parfaitement bien les boutons, sans rien ajouter dessus.

Pour conclure, le SH1-59 est absolument génial en humbucker comme en splitté ; le SH4-JB est pas mal en hum mais pas terrible en splitté.
J'utilisais plutôt le micro chevalet avant, mais maintenant je ne quitte plus le SH1 manche. (Attention, le SH4 est quand même à des kilomètres du micro Epiphone chevalet !)
Le câblage Jimmy Page est dans la liste des choses à faire, je n'ai plus qu'à sortir le fer à souder.
J'avais peur de devoir blinder les cavités (single coil oblige...), mais je n'ai finalement aucun parasite en splitté. (je ne joue pas sur scène ou devant un néon non plus, mais pour une utilisation domestique c'est inutile)
La différence est flagrante, même sur mon Vox DA5.


C'est inhabituel les posts sans questions, mais c'est juste par prévention que je raconte mon expérience :
J'espère que ceux qui veulent changer l'électronique de leur Epiphone (et ils sont sûrement quelques uns) tomberont sur ce post,
ils éviteront de faire les mêmes erreurs que moi et économiseront quelques deniers.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bravo
tres bon post,
merci pour la communauté,
j'espere aussi que ton experience permettra à certains d'eviter les ecueils.


 Citation :
Mais agrandir un trou, c'est pas rigolo !
La mèche n'a aucun appui, et on risque gros

il suffit d'utiliser un foret pour metaux dans ce cas,
le bout est pointu,
à la place d'une meche à bois (3 pointes)

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
Comme quoi c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Dis toi que pour le coup tu t'en sors plus que correctement j'ai l'impression, et qu'au moins t'aura des souvenirs avec cette guitare et une expérience à donner en retour ^^
Pour le SH4, j'ai la même config et le split sur le SH4 donne un son assez suraigue je trouve aussi, di coup je joue su potards de tonalité ^^

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Mon son avec le SH4 est pas particulièrement suraïgu.

En humbucker, il sonne "moderne", un peu froid, mais pas forcément mauvais.
En split, il faut que je monte le son pour l'entendre, et le son assez fade.
(la différence de volume entre split ou hum sur le '59 est beaucoup moins marquée.
Le son change nettement, mais pas le volume)

Certains conseillent un SH1/SH1 sur les Les Paul, c'est soi-disant ce qui sonne le mieux selon la lutherie.
J'ai voulu essayer le SH4 quand même, parce qu'il est assez populaire.
En y repensant, SH1/SH1 ou SH1/P90 au format hum m'aurait peut être encore plus plu.

La position intermédiaire est vraiment bien en clean cependant.
Je vais sûrement encore plus l'aimer avec le cablage Jimmy Page.
(4 push-pull : 2 split, un phase/hors-phase et un série/parrallèle)

gloomy34

Petit causeur
40 messages

Prochaine étape...

image du forum


Wow, il tombe à pic ce topic ! J'hésitais à changer les micro de mon Epiphone pour des SH-1 SH-4, mais vue mon ampli (Vox à modélisation) je doutais d'entendre une différence de son.


Finalement je crois que je vais me lancer icon_cheesygrin, j'ai plus qu'a me renseigner sur l'electronique (avec tout ces termes comme "splitter", bouuuh violent2 )

Merci !

salut, upgrader une planche avec de bon mics ça s'entendra de toutes façons, meme si c'est plus evident sur un super ampli, la gratte tu l'as tu peux la brancher dans un autre ampli, les micros tu les as tu peux les remettre sur une autre planche !

Oui tu as raison, les micro ne sont pas "perdu" de toute façon !

Par contre désolée je détourne un petit peu le sujet mais si je souhaite en même temps changer toute l'électronique (condo, potards, fil ? icon_cheesygrin ) dois-je faire appel à un luthier ou autre ou est-ce à la porter d'un débutant total en électronique ?

refletacide.

Si tu sais lire un schema et aussi souder correctement, il n'y a pas de problemes !

Où trouve-on un tel schéma stp ?

selon ta gratte les codes couleur seront differents: http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/ avec ça t'as toutes les possibilités de branchement mais sur le net tu as la meme avec di marzio !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
peut etre celui là:

image du forum


gloomy34

Petit causeur
40 messages
Bonne chance, refletacide !
J'ai changé légèrement mon répertoire, et depuis je découvre petit à petit le SH4, il est vraiment pas mal.
C'est vraiment pas dur, il suffit de prendre son temps et de suivre le schéma à la lettre.
(méfie-toi quand même des fils des micros, chaque marque utilise différemment chaque couleur)

Pour le matos, j'ai acheté un fer à souder peu puissant (pour l'électronique), une pompe à dessouder (pratique, au cas où) et de l'étain à base d'argent (j'ai lu sur un forum que c'est un peu mieu que l'étain standard)...
Sur internet j'en ai eu pour quelque chose comme 4€ + 2€ + 3€ + les fdp...

Dans tous les magasins de bricolage autour de chez moi, il n'y avait absolument pas d'électronique.

Fais juste gaffe en retirant l'ancienne éléctronique de ne pas couper trop court le fil de masse de la guitare (le fil noir qui sort d'une toute petite cavité en direction du chevalet). Si tu l'arraches, je ne sais pas comment tu peux faire pour rattraper le coup.

Je n'avais rien soudé depuis ma classe de techno de 4ème, je m'en suis très bien sorti.
Soude un maximum de fils avant de monter les potars dans la cavité, c'est plus simple.
Certains se font un petit patron dans du carton ou une vieille planche en bois :

image du forum

C'est pas indispensable, mais c'est pas bête.
(on fait passer les fils à travers le corps, et il ne reste qu'à souder les fils du sélecteur et des micros)

Les vieux micros, c'est pas pour le prix qu'on peut en tirer (vu le prix des micros GFS qui sont apparemment très corrects), personne ne dépensera plus de 20€ un Epiphone...
Mais on peut toujours s'en servir sur une vieille planche (au sens littéral) : http://www.tagtele.com/videos/voir/57768

Super merci beaucoup pour votre aide !

Dès que j'ai le temps je me lance wink

refletacide.

slash40

Artiste très motivé
401 messages
moi je viens de faire la connerie du switch! y a vraiment pas moyen de le mettre?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, des, ils, potars, pull, deux, table, push-pull, plus



+