Recherche Doc., schema electrique, etc sur ampli Eko


nouveau message Répondre
Recherche

herv001

2 messages
#
Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je suis à la recherche de documentation sur un ampli que j'ai récuperer mais qui avait été trafiqué. Cet ampli est de marque "Eko" et il n'y a aucune plaque signalétique.
je pense qu'il date des année 60 mais j'ai déja fais des recherches sur le net et je ne trouve rien. Les boutons "c.tremolo" et "inten.tr" avaient été supprimeés et un des emplacements avait été remplacé par une prise jack pour brancher un baffle externe, l'autre avait été bouché.
Sur une des photos, on peut voir la prise jack et le trous bouché, es-ce que je peux me fier aux fils jaune pour resouder un potentiomètre?
Cet ampli fonctionne mais bourdonne lorsqu'il est allumé; si je branche une guitare le bruit s'atténue. j'ai lu qu'en remplacent les lampes, ça pourrai s'arranger.
Qu'en pensez-vous?
Merçi beaucoup pour votre aide.

http://img522.imageshack.us/img522/562/025fv.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/1249/027lj.jpg
http://img694.imageshack.us/img694/6577/photo0042m.jpg
http://img440.imageshack.us/img440/2917/photo0039ck.jpg
http://img841.imageshack.us/img841/171/046oj.jpg
http://img243.imageshack.us/img243/8361/photo0040i.jpg



herv001

2 messages
#
Bonsoir à tous et à toutes,
Je vois que je n'ai pas de réponses, ce n'est pas grave, c'est peut-être un ampli peu connu mais j'ai d'autre petites questions.
Je joint une autre photo qui détail les lampes(tubes) que j'ai sur cet ampli; il y a deux lampes 12AX7 pour le son et deux lampes (6AQ5) apparament pour la puissance, la troisième(6x4Philips) serai un redresseur(??).Bien sûr, je ne sais pas si ces lampes sont d'origine!
J'ai lu que les lampes de puissance devrai être des "EL 34" ou "EL 84". quand je retire la lampe 6x4 philips, mon ampli ne bourdonne plus. quelqu'un pourrai me dire si je peux remplacer cette ampoule par une EL34? Je remplacerai aissi les trois ampoules pour repartir sur des bonnes bases.

Pour ce qui est des potensiomètres manquants, j'ai peut-être trouvé pour le "Tremolo" par contre je ne sais pas ce que veux dire "Inten.tr" ; quelqu'un peut-il m'expliquer.

Merci.
http://img525.imageshack.us/img525/8900/lampea.jpg

titi55

Artiste en devenir
39 photos
558 messages
#
salut, sans schema ça va etre dur, j'ai vu ça sur le net: http://fjgaston.free.fr/eko/ekoduke.gif je sais pas si c'est le meme, deja se serait des 6BQ5 pour remplacer les EL84, je crois que les 6AQ5 c'est plus comme des 6V6, et la 6X4 philips est forcement une redresseuse mais elle est pas sur mon bouquin de conversion de tubes, donc difficile a savoir quoi mettre ! sinon "inten tr" ça doit surement vouloir dire intensité tremolo donc le 2e reglage du tremolo le 1er etant la vitesse ! EDIT: la 6X4 correspondrait a une EZ90 alors que sur le schema si c'est le bon c'est une EZ91 donc une 6AV4 mais de la a te dire que c'est ça la cause du ronflement je sais pas, et puis si le schema a ete modifié...

peacock35

10 photos
#
Bonjour,

Très belle la bête….
La première chose à faire avant de démonter, brancher c’est de faire un schéma le plus précis possible. Eventuellement des photos peuvent vous aide.
Identifier vos composants.
Exemple le haut parleur : suivre ses deux fils de l’HP qui arrivent au transfo, de ce même transfo en sortie je trouve 3 fils, un fil pour chaque tube broche N°7 pour 6BQ5-EL84 et le troisième fil vers un condo de filtrage ou directement sur votre 6X4.
Votre 6X4 est une redresseuse. Fichier DataSheet http://www.shinjo.info/frank/sheets/093/6/6AX4GTB.pdf
Récupérer le DataSheet de chaque tube afin de pouvoir les identifier.
Qui dit amplification à lampes dit Haute tension donc attention les doigts.
Un ampli lampe qui ronfle est un ampli malade, vos condensateurs de filtrage sont HS avec le temps. Si tu enlèves la 6X4, la redresseuse ne fait pas son boulot donc pas de haute tension et pourtant tes tubes chauffent. Deux circuits d’alimentation Filament et haute tension différent voir trois avec le BIAS tension de travail du tube.
http://cortina.cafe.pagesperso-orange.fr/ghost/
Cordialement PEACOCK35

peacock35

10 photos
#
Bonjour,

Regardes si le câblage de ton ampli ressemble à ceci.
Schéma
http://www.fetishguitars.com/img/mrt/EkoHerald.pdf
Historique
http://www.fetishguitars.com/html/eko/varie/valet.html

http://cortina.cafe.pagesperso-orange.fr/ghost/
Cordialement PEACOCK35

herv001

2 messages
#
Bonjour,
Ah,super, merci beaucoups à vous deux pour ces renseignements, ici, il est un peu tôt, je dois allé bosser mais en rentrant ce soir, je vais essayer de décortiquer tout ça.
Encore merçi.
A+ wink

#
Je tombe sur ton post 2 an s après ,je mets le nez dans les amplis a lampes. La 6X4, est une lampe redresseuses comme le ferait un pnt de diode, les EL84 sont des lampes de puissances et les ecc83, sont des des lampes de pré amplification, connues aussi sous le nom de 12AX7. Pour le ronronnement, vérifier les alim a l"oscillo en faisant attention , tu a de la tension autour de 400V , en alim. Si tu prends tes capacités à l'ohmmetre et qu'une te marque une valeur ohmique inférieure au Mégaohm. Change la.
Inte,s Tr c'est l’intensité , voire la vitesse du tremolo.
Voilou.

herv001

2 messages
#
Désolé Papatours,mais depuis le temps, le problème est réglé.
Merci quant même.


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Bricolage||Tags : imageshack, jpg, ete, ampli, des, avait, jack, les, recherche