Une question sur les modes.....

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour! Jai une question sur les modes, je sais quil y a plein de posts deja la dessus mais je voulais savoir si explicitement disons il est possible dassocier un mode en particulier a un type daccord bien precis. Exemple : quel mode doit etre utilisé sur un accord...
Maj/Maj7 ?
min/min7 ?
V7 ?
Maj9 ?
min 9?
diminués ?

etc. etc... est ce quil est possible dassocier pour savoir quel mode jouer precisement chaque fois quon voit ce type daccord??? Merci bcp! bump



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Oui, il suffit de regarder les intervalles compris dans l'accord qui t'intéresse et de voir quel mode les contient.

Par exemple, l'accord m7 contient une tierce mineure, une quinte juste et une septième mineure. Par dessus, tu pourras donc jouer les modes éolien, dorien et phrygien par exemple.

Pour les autres types d'accords, je te laisse chercher toi-même, c'est bien plus formateur.

Martin

Daccord, merci beaucoup! Mais j'aurais une autre petite question.... estce qu'il y aurait un mode à privilégier par dessus les autres selon laccord donné. Par exemple, on entend plus souvent un mode dorien sur un accord m7, non? Ou est-ce que cela dépend du reste de la tonalité de la pièce et de tout le contexte? Et pour ce qui est d'identifier quels modes vont avec quels accords, je my mets tout de suite! Merci encore!!

Personne ?? endesaccord3

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Oui, évidemment le choix du mode dépend du contexte (des accords avant et après).

Cela dit, on préfère souvent le mode dorien au mineur naturel sur un accord m7. C'est parce qu'il sonne plus ouvert avec sa 6M.

De même on préfère parfois le lydien b7 sur un accord 7 joué longtemps ou le lydien sur un accord M7 joué longtemps.

Mais bon, ça, c'est ce que "on" joue. Ce qui est important c'est ce que toi tu trouve joli bien sûr.

Martin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mode, daccord, modes, quil, savoir, possible, dassocier, type, les



+