Intervalles justes

nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche

#
Bonjour,

je suis à la recherche d'une définition claire et précise d'intervalle juste. D'après wikipedia, des intervalles sont justes lorsque leur étendue (le nombre de demi-tons qui séparent les deux notes, je suppose) est la même quelle que soit leur position. Et les seuls intervalles que l'on peut qualifier de "justes" sont la quarte, la quinte et l'octave, d'après mon livre de solfège, qui ne fournit pas de définition. Mais pour la quarte, lorsque je prends les intervalles ré-sol et fa-si, leur étendue n'est pas la même ... de même pour la quinte, avec les intervalles do-sol et si-fa ... Quelque chose m'échappe. Sauriez-vous m'éclairer sur ceci ?

J'ai également une autre question : mon livre définit la gamme comme une " suite de 7 notes conjointes . La 8e note de cette série porte le même nom que la première à l'octave supérieure. "
Mais un peu plus loin, il indique " une gamme formée de demi-tons seulement est une gamme chromatique ". Ces deux définitions sont pour moi incompatibles : une gamme chromatique devrait se composer de 12 notes et non 7, non ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
Tu te mélanges un peu les crayons là.
Un intervalle c'est l'espace qu'il y a entre deux notes. Ça n'a rien à voir avec le nombre de demi-tons qu'on peut y trouver. De plus quand on parle de quinte ou quarte, c'est toujours en montant (Do-Fa quarte, Do-Sol quinte) jamais en descendant. Do-sol en descendant, c'est un intervalle de quarte, mais ce n'est pas "une quarte".
Dans une gamme, lorsqu'on parle de tierce ou de quinte, c'est toujours en référence à la tonique et en montant dans la gamme. Dans l'autre sens on dirait "un intervalle de tierce ou de quinte".

Je ne sais pas si je suis clair, moi je le fais sans réfléchir, mais si tu en veux plus, va voir le lien que je mets, c'est la vraie théorie de la musique :
http://en.calameo.com/read/00000085347d6dd7f8247
A partir de la page 27 tu vas trouver ça ! wink

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
200 messages
Modérateur
#
de plus la quarte de fa c'est siBEMOL
la quinte de si c'est faDIESE

heu jeguil... c'est pas pour dire mais jusqu'à présent j'ai cru que c'etait le nombre de demi tons qui formaient un intervalle...tu sais quelque chose comme trois demi tons d'écart donnent la tierce mineure...cinq une quarte...sept une quinte...mais bon peut etre que ma théorie musicale est fausse... violent2

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
denis a écrit :
peut etre que ma théorie musicale est fausse...

La tienne je ne sais pas, mais la Théorie Officielle, elle, est juste ! icon_cheesygrin

denis a écrit :
tu sais quelque chose comme trois demi tons d'écart donnent la tierce mineure

D'accord mais que tu ais 1 ton et demi ou 2 tons, ça s'appelle toujours une tierce donc le nombre de demi-tons ne joue pas.
Après qu'elle soit majeure ou mineure c'est une autre histoire, on rentre dans le monde de l'harmonie ! wink

#
Bonjour à tous,

L'intervalle ré-sol est une quarte juste (2t1/2) et fa-si une quarte augmentée ou une quinte diminuée(3t), do-sol est une quinte juste (3t1/2), si-fa (3t) une quinte diminuée ou une quarte augmentée .

On trouve des tas de définitions des intervalles justes, certaines que je trouve très tordues. Celle que je préfère est celle de JJ Rousseau dans son dictionnaire de la musique (une mine de renseignements rééditée par Actes Sud). Les intervalles sont classés en consonants et dissonants. Dans les intervalles consonants, on trouve des consonances parfaites ou justes ( quarte, quinte et octave) et des consonances imparfaites (tierce et sixte). Les consonances parfaites sont dites justes (dans le sens de chanter juste) parce que si on diminue ou augmente ces intervalles d'1/2 ton, ils deviennent dissonants.

En ce qui concerne les gammes, tu as parfaitement raison. Il existe bien d'autres gammes que notre gamme heptatonique (7 notes), par exemple les gammes pentatoniques (5 notes) très utilisées dans les musiques improvisées. La gamme chromatique est une gamme de 12 notes qui n'est utilisée comme échelle de sons que dans la musique contemporaine.

funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
#
cybermamie a écrit :
Bonjour à tous,

L'intervalle ré-sol est une quarte juste (2t1/2) et fa-si une quarte augmentée ou une quinte diminuée(3t), do-sol est une quinte juste (3t1/2), si-fa (3t) une quinte diminuée ou une quarte augmentée .

Fa-si est une quarte augmentée et non une quinte diminuée, la quinte diminiuée serait fa-do b. Quelque soit la nature du Fa et celle du Si, fa-si sera toujours une quarte et fa-do une quinte.

#
Je suis d'accord avec toi funkpunk, mais sur mon piano, la quarte augmentée et la quinte diminuée sonnent de façon identique et je ne voulais pas embrouiller l'esprit de notre fan de solfège avec des notions qui tiennent tout de même parfois de la tetrapilectomie (couper les cheveux en quatre). wink

funkpunk

Tabber motivé
Bon Downloader
#
Y'a pas que sur ton piano, sur ma guitare aussi icon_cheesygrin Et même sur un violon, faut avoir l'oreille plus qu'aiguisée pour faire la différence.

Par contre, je pense qu'il faut dès le début apprendre à compter les intervalles. Genre Fa-Do quinte car Fa = 1, Sol = 2, La = 3, Si = 4, Do = 5 ou Ré-Fa tierce car Ré = 1, Mi = 2 et Fa = 3. C'est plus facile par la suite de nommer les intervalles de façon correcte.

francois074

1 photo
#
Bonjour icon_cheesygrin

J'ai rien a rajouter sauf ceci:

Automatofix> Comme tu l'aura comprit ta question ne peux pas se contenter d'une reponse en deux mots, deja d'une parce que tu dit une erreur comme le precise denix

Citation :
de plus la quarte de fa c'est siBEMOL
la quinte de si c'est faDIESE

De deux parce que t'embrouille les meninges comme le signale jeguil

De trois parce que la theorie musical ne se limite pas a connaitre les intervalles juste ou la gamme heptatonique comme le fait remarqué tres judicieusement cybermamie

De quatre parce que un meme son peut etre nommé de facon differente suivant comment tu le considere au sein de ta gamme comme le precise funkpunk

Citation :
Fa-si est une quarte augmentée et non une quinte diminuée, la quinte diminiuée serait fa-do b

Pour toute ces raison et en constatation je te conseillerai ceci:

Tu a besoin de cours solfege et surtout d'etre encadré par un prof qui t'expliquera tout cela clairement car la tu met la charue avant les boeufs, avant de te poser la question sur les intervalles juste il y a d'autre etapes a connaitre

Bien entendu tu pourrait trouver les reponses dans Partoch ou bien te poser une question differente en nous disant deja qu'elle est ton niveau d'un point de vue therorique, il y a plus d'un partochard qui serait ravi te t'aider si ta demande est bien formuler wink

#
Les quartes sont classées dans la catégorie des intervalles justes. Toutes les quartes (sauf une) font 2 tons et un demi-ton. Le vilain petit canard (FA - SI) fait trois tons s'appelle encore triton. Cet intervalle a longtemps été banis car trop dur à l'oreille, introduisant une tension forte, lui valant le surnom de Dialbolus in Musica (le diable dans la musique).

denis-px

Artiste motivé
Jeune tabber
1 photo
Membre VIP
200 messages
Modérateur
#
sauf que la quarte de Fa c'est Sib pas Si

la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
denis-px
denis-px a écrit :
sauf que la quarte de Fa c'est Sib pas Si

Pas d'accord denis, mterr a raison, preuve :

Donc toi tu nous présentes une quarte diminuée et mterr une quarte juste. Elle peut être aussi augmentée et oui ! wink
Un petit tableau pour piger...:

C'est bien ce que disait mterr : le triton (et non pas la salamandre...) !

Bon alors qu'est-ce qu'on dit ? Merci qui ? Merci Danhauser bien sûr ! icon_cheesygrin

Peu importe le nombre de demi-tons, c'est le nombre de degrés qui comptent ! wink

hobbit-49

Jeune tabber
#
c'est quand même super compliqué le solfege. violent2

(__/)
(='.'=)
(")_(")

Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde

http://hobbit-49.labrute.com
jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
Mais non, c'est un plaisir ! icon_cheesygrin
Tu crois que la langue française c'est plus simple ? Et pourtant tu tentes, enfin tu essaies de la pratiquer, alors ? icon_redface icon_cheesygrin

hobbit-49

Jeune tabber
#
icon_cheesygrin

pour l'instant, je connais le 5 premiere case du manche par coeur et je commence a pigé les intervalles. je vais aller loin avec ca hammer

nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche

plan Plan du Forum Solfège||Tags : intervalles, gamme, les, leur, justes, notes, definition, demi-tons, livre