Le Pedalboard de la mort qui tue !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Hello à tous !!

Bon, alors quelques nouvelles de ma course au Pedalboard parfait.

Pour l'instant, je n'ai rien acheté, mais j'ai essayé quelques trucs.

En Wah, la Ibanez Demon Weeper est juste hyper polyvalente, dans mes prix je n'aurais pas mieux je pense. Je n'ai pas testé de Morley, mais il parait que les modèles de base sont nases... ^^'

Niveau distortion "grunge", j'ai quelques pistes à creuser :
JMB Experience Nitrogen 21 ? 185€ / Benrod Electro Red Fuzz 106€ ? / Proco Rat 78€ ? / Big Muff 80€ ?
=> J'ai rapidement testé la Proco Rat, à priori ça pourrait être cool. Quelqu'un a déjà fait la mod MSM (http://msmworkshop.fr/moderat.html) ? Je pourrais acheter le kit en plus pour une 100aine d'€, mais je ne sais pas si ça vaut tellement le coup.
La Big Muff, j'avais testé, mais je ne l'avais pas trouvé très "présente", j'ai été très déçu. Il faudra que je retente sur un vrai ampli. La Benrod, j'ai peur que ça soit trop fuzz et pas assez "présent", "lourd"... Un peu comme la Big Muff quoi. Et enfin, la JMB, elle est très intéressante, mais peut-être trop complexe pour ce que je recherche... Et intestable, évidemment !
[Note : pour le son, je ne sais pas trop ce que je veux... Un truc assez lourd, grunge, gras, qui bave... Mais qui reste précis et qui permette de faire la différence entre 2 accords... Ce qui n'est pas tellement le cas avec la Big Muff j'ai trouvé. C'est soit trop "clean", soit trop "bouillie". Bref, complexe... Une sorte de son à la Nirvana, mais en plus "versatile" peut-être...]

Enfin, mon autre question du moment concerne les accordeurs. Depuis que j'ai revendu mon GT8, ça me manque énormément !!
Bref, là j'hésite beaucoup entre 3 :
TC Electronic PolyTune ? 77€ / Boss TU-3 Chromatic Tuner ? 66€ / Korg PITCHBLACK ? 66€
Le TC me semble intéressant, mais est plus cher que les 2 autres, et, il semblerait, un peu moins précis. (genre 0.5% je crois, tandis que les autres sont à 0.1% je crois... Ou un truc du genre ? Je ne sais pas, je ne trouve pas d'infos très précise en faite. Mais la différence doit être minime.)

Bref, si quelqu'un a des avis sur les distos/rat et les accordeurs, ça m'aiderait bien wink



daron01

Sous Dieu du Forum
3 photos
2964 messages
Le TC, il lui arrive de merder au niveau du mode détection des notes fausses et l'interface est plus compliquée que les deux autres.
Le Boss n'est pas mauvais mais je préfère cependant le PitchBlack qui est ultra-robuste, simple d'utilisation, très lumineux et fiable, une valeur sure quoi wink

Si tu cherche des bonnes Fuzz : http://www.stompunderfoot.com/PEDALS.html > y'a tout ce qu'il faut ici wink

La Proco RAT est une bonne pédale, peu polyvalente et très typée, il faut vraiment vouloir jouer un registre particulier pour sonner avec, et c'est aussi une pédale qui enrichira ton son saturé si t'as déjà une Fuzz ou une Disto enclenchée.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bons, quelques petites news : j'ai testé les pédales Rat, Turbo Rat et Big Muff Tone&Wicker.

La Big Muff est sympa, mais ça manque d'un quelque chose.
Les 2 Rat sont énormes, différentes, mais vraiment bien toutes les deux.

Je vais du coup prendre une Rat de chez MSM Workshop puisqu'avec les switchs ont peut passer d'une Rat à une Turbo Rat. wink (et plus encore)


Pour le reste, je voulais tester une Fuzz Factory, mais La Pédale était blindé... Du coup, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la fiabilité des accordeurs TC et Korg ou Boss. Le TC me semble quand même très intéressant.


De toute façon, pour l'instant je ne peux rien acheter, étant donné que je suis toujours dans le flou quant à mon ampli...

Mais si vous cherchez une grosse saturation un peu crade/rauque... Essayez les Rat, c'est vraiment génial ! wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bon, je remonte ce topic parce que ça se monte petit à petit... Merci Noël et l'anniversaire ! icon_cheesygrin

J'ai donc maintenant une pédale de volume Boss FV500H, une wah Ibanez WD7, un EHx Nano Boost, un accordeur TC Electronic Polytune et une Proco Rat (ModRat).


Du coup, je continue mes recherches.

- Je me tâte à renvoyer ma Proco Rat qui buggue, et me prendre une Fuzz JMB Nitrogen 21... Vous croyez qu'il y a moyen d'approcher du son "Rat" avec ?
- Niveau Delay, le Memory Boy Deluxe m'intéresse carrément, avec son tap tempo. Vous connaissez d'autres delay analogiques avec un tap tempo ? En compétition directe, le TC El. Nova Repeater Delay, mais c'est du numérique donc je suis pas sûr d'être très fan.
- Au passage, je me rend compte que j'apprécie beaucoup les trémolos... Vous croyez qu'avec un delay il y a moyen de se rapprocher d'un effet du genre ? (parce que au final, ce n'est ni plus ni moins que la note répétée un certain nombre de fois... Non ?)
- J'ai testé aujourd'hui un compresseur ModTone Lemon Squeeze. Je n'ai vraiment pas été convaincu. C'est très utile pour rajouter de la puissance au son (sur un accord qu'on laisse sonner en clair, ça n'a rien à voir, "l'attaque" dure vraiment plus longtemps, c'est plutôt plaisant). Mais j'ai trouvé qu'il gommait entièrement la dynamique ! Je n'ai pas réussi à trouver de réglage satisfaisant. De plus, j'ai trouvé qu'il colorait le son et façon pas très musicale. Bref, à part le Celmo Sardine Can, 4 fois plus cher, quelqu'un aurait des idées de bons compresseurs ? ^^'
- Enfin, je n'utilise que très rarement des effets de modulations type chorus/flanger, mais la pédale EHx Polychorus m'a l'air assez intéressante. Quelqu'un aurait un avis dessus ? Je n'ai trouvé nul part où la tester sur Paris... Des idées d'autres pédales qui couplent des effets chorus/flanger ? Dans un tarif raisonnable... (parce que 175€ le polychorus, c'est vraiment pas donné...)

De toute façon, je pense me diriger vers l'occasion pour tout ça.
Et il faudra que je trouve l'alimentation parfaite pour tout ce petit monde après... Ca promet !

un compresseur c'est normal que ça bouffe la dynamique, ça sert a ça ! apres faut jouer avec les reglages attack et sustain pour eventuellement trouver son bonheur, le mien yerasov CS3 ecrase la dynamique pareil, forcement le sustain est a fond, par contre je trouve pas que ça colore outre mesure, je l'utilise sur le clean qui devient plus charnu ! et pour l'essayer c'est mission impossible vu qu'il n'est a ma connaissance que chez musicstore !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Oui, ça bouffe la dynamique, c'est ce que je recherche, mais là... C'était "tout ou tout". (!) Je pensais qu'il y aurait moyen de réussir à garder un son ayant un minimum de dynamique avec, mais ce n'est clairement pas le cas avec le ModTone (ou alors, je ne sais pas comment le régler...).

Je testerai le Celmo à l'occasion, mais je pense que je vais tout bonnement me passer d'un compresseur. (parce que s'il faut mettre 200€ pour un truc qui vaille le coup... Ca n'en vaut pas le coût ! ^^')

faut pas forcer sur le sustain mais bon faut pas en avoir un pour "faire comme", et pour la proco elle sonne proco quoique tu fasses, j'ai essayé avec une OD ou un boost en amont, avec ou sans mon preamp a lampes (en aval) aussi avec une pedale inactive pour le buffer, rien n'y fait elle sonne pareil mais elle est chouette quand meme, si on aime voila !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Mais j'adore le son de la proco, mais mon son est juste mauvais avec mes grattes... (j'en reparle sur mon topic spécial proco rat wink )

Même avec peu de sustain, j'avais vraiment l'impression de perdre toute la dynamique avec la ModTone. Bref, j'en essaierai d'autres et je verrai bien si j'y trouve mon bonheur :) Mais j'ai peur qu'il faille mettre le prix pour avoir quelque chose qui me satisfasse... (goût de luxe... ? xD)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai le Mod Tone, à mon avis il était mal réglé quand tu l'as essayé car c'est un des compresseurs les plus transparents que j'ai eu, bien plus qu'un Boss ou MXR qui survitamine le son de manière synthétique.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
J'ai essayé avec une Tele American Special et (presque) sur "mon" ampli (H&K Statesman Quad EL84), et j'ai vraiment trouvé qu'il colorait le son (clean). Ensuite, c'est le seul compresseur que j'ai essayé, donc peut-être qu'il s'en sort bien par rapport aux autres, effectivement, mais bon...

J'étais avec un copain, au début j'ai essayé quelques réglages différents d'attack et de sustain tout en jouant, puis j'ai laissé mon pote jouer et j'ai fait pas mal d'autres essais de réglage, et enfin j'ai repris la gratte et j'ai demandé à mon pote de tripatouiller les boutons... On était tous les 2 d'accord pour dire que c'était pas vraiment ça.
Peut-être une histoire de pile usée ? Je sais pas, mais bon, pas convaincu en tout cas :)

Je ne suis peut-être juste pas fait pour utiliser un compresseur :)

Au passage, j'ai découvert l'existence du EHx "Freeze" qui a l'air bien fou... ^^' (ça maintient une note/accord tant qu'on a le pied sur le switch, ce qui permet de jouer par dessus... Un peu comme une pédale loop, mais pas vraiment ! icon_cheesygrin )

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Salut à tous !

L'été approche, à priori je bosserai pendant 3 mois... De quoi me faire quelques petits plaisirs ! :) (pour compenser l'absence de vacances...) Du coup je reprends mes recherches icon_cheesygrin

Alors je pense à plusieurs choses en ce moment.

Tout d'abord, à une alim', la Artec Power Brick est à moins de 50€ et ça me semble être une bonne affaire... Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les sorties sont isolées ? (risque de boucle de masse si on alimente des pédales en façade et en inserts ?) Est-ce qu'il y a des adaptateurs pour alimentation "inversée" (type Proco Rat et Electro Harmonix) ? C'est costaud ?
Parce que, j'en ai marre de brancher/débrancher mes pédales pour en profiter :)


Ensuite, je réfléchis toujours à une pédale utilisable comme chorus ou flanger. Vous en connaissez ? Toutes celles que je vois sont vraiment chères, et comme c'est un effet que j'utiliserai très ponctuellement (chorus en clean et flanger en saturé, en gros), pas besoin de deux pédales séparées...
J'ai vu : Electro Harmonix Polychorus 175 € ? (chorus + flanger), T-REX Twister 239€ et TC STEREO CHORUS/FLANGER 279€. Mais tout ça reste très très très très (...) très cher !!! Le Polychorus a l'air très typé en plus et ne fait pas l'unanimité, et surtout, introuvable et donc impossible à tester.


J'ai pu essayer une Fuzz Factory, et je l'ai trouvée excellente, du coup je pense craquer pour une Nitrogen 21... Je me tâte encore. Ca a l'air un peu compliqué quand même ! ^^'
De même, j'ai essayé le EHx Deluxe Memory Boy, et j'ai bien apprécié, même si j'ai pas eu le temps de tripatouiller les boutons suffisamment longtemps pour tout comprendre. Le vrai gros plus, c'est quand même le tap tempo. Vous connaissez de bons delays avec un switch de tap-tempo, dans le même ordre de prix - voire moins hein ? (170€ neuf)

Enfin, en vrac... Je me tâte pour un petit tremolo (Artec tremolo, pas cher et semble plutôt complet), mais je ne suis pas sûr d'en avoir l'utilité ! icon_cheesygrin (et avis pas très élogieux sur AF...) Je veux bien quelques retours ou conseils pour une pédale à moins de 50€.

Petite question aussi : mon LPB1 boost me rajoute énormément de basses. La première moitié du potard, ça peut aller, mais après, ça devient complètement boueux, mal défini (surtout en saturé). Vous auriez une idée de modification pour atténuer un peu ce boost des graves ?
Aussi, je pensais à un truc : on peut faire un Treble-Bleed sur un potard de volume de guitare en rajoutant une résistance et un condensateur. Ca permet de ne pas perdre d'aigus quand on baisse le volume. Du coup, je me demandais si c'était envisageable de faire la même chose sur ma pédale de volume (BOSS FV500H), étant donné que ce n'est qu'un potentiomètre au final ? Dans ma boucle d'effets, ça me bouffe un peu de brillance du son, et je me demande si on ne pourrait pas y remédier de cette façon là... (> Mais bon, normalement je l'utilise en façade, c'est juste pour ne pas avoir de volume trop important).

Merci :)

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Si ce ne sont que des effets que tu vas utiliser tout les 32 du mois, je te conseille un petit multi effet genre Korg AX3G dont tu ne te servira que pour ça. La Qualité de son sera largement suffisante pour ces effets.

Salut, pour un Chorus qui fasse Flanger je ne sais pas trop... Je pense qu'il faudra investir dans deux pédales, sinon c'est assez cher. wink
Pour le Tremolo j'ai essayé le Danelectro DJ5, j'ai trouvé que ça faisait son boulot, comme dis plus haut si c'est pour l'utiliser que rarement pas besoin d'une pédale haut de gamme.
C'est le seul que j'ai testé par contre donc je ne me base que sur des morceaux. icon_cheesygrin

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Le problème du multi-effets, c'est que ça a tendance à dénaturer le son... Ce que je n'aimerais pas :) Et puis je veux des trucs vraiment simple d'utilisation et ne pas avoir à tripatouiller dans les réglages (> Je parle pour les effets de modulation, le reste je cherche des trucs un peu plus adaptables à mes envies icon_cheesygrin )

De toute façon, je compte bien tout tester avant d'acheter quoi que ce soit : si ça me plaît et que j'en ai l'utilité, je prends, sinon, je vivrai sans :)

je suis du meme avis que stevepharma! pour le flange sinon il y a le nouveau HB mais j'ai pas essayé ! je rajoute qu'avec un rack d'occase et de collection comme mon digitech GSP5 il y a reverb delay chorus flange et multitap delay, on peut pas tout mettre en meme temps mais ça sonne bien, et les versions plus recentes comme le GSP21 sont plus performantes pour des prix ridicules sur le bon coin ! ps: et surtout il y a des eq qui plus qu'ameliorent le son ! (la je parle pas trop en français)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : dale, les, plus, tout, dales, int, bon, des, tre



+