Retrouver le son de Frank Zappa

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yif

Bonjour,

Je recherche comment obtenir un son similaire à celui caractéristique des solos de Frank Zappa.

J'ai essayé d'imiter ce qui me paraissait être un chorus, mais..bof.

Ah oui, et si je pouvais avoir aussi son inspiration et son touché, et son talent, et tout et tout ! icon_cheesygrin pas possible !?

Merci si quelqu'un peut m'aider pour les effets!



Oui!il l'a fait,un topic sur le son du grand Frank Zappa!

malheureusement,je ne pourrais pas t'être d'une grande utilité,
mais Sakatrapo pourra très surement t'aider

mais le peu que je sais,
Zappa jouait beaucoup près du manche,
ce qui donne un son plus rond,plus fuide

après il utilise beaucoup la wah,
pas forcément comme un excité mais rien qu'ouverte,
c'est ce qui donne aussi cet effet

voici ma maigre contribution

Directly from my hands to you!

icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ah! enfin! wink
quelques trucs en vrac: d'abord plus de jeu sur le manche qu'avec la main droite! un coup de médiator peut envoyer une ribambelle de notes, j'appelle ça le "déroulé". ensuite on chante tout dans sa tête et il y a une vraie alternance de beaux thèmes écrits et simples avec de la technique, des notes rapides, mais il faut toujours souligner le thème.
Trois ne pas hésiter à jouer grave, micro manche, doubles notes à l'octave très grave(il appelait ça le son de cochon) et soudain, on passe au micro aigu, sans s'arrêter sur la position médium et on fait bien crier les suraigües.
enfin, il a essayé plein de trucs comme la wah, juste ouverte ou très modulée, ou des effets comme la cornemuse bulgare.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
génial ce topic! pour une fois qu'on parle de sons interessants
à l'électrique ! un autre monde!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, mais le son génial de Zappa ne se résumera pas à ces quelques exemples! il a par exemple aussi utilisé les premiers Floyd Rose, et en a fait un usage étonnant, bien sur!
un exemple frappant de "déroulé" dans la première version de My guitar wants to kill your mama, joué en acoustique!

oui! "le déroulé " comme tu dis saka , bien expliqué! ,
un genre de legato : un coup de mediator pour plusieurs notes , une grande fluidité dans la main gauche , plus le changement de micro , la whawha avec le micro manche et beaucoup de grave !etc...
bref une grande richesse! love

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un grand soin aussi pour des mélodies simples: dans Inca road, le groupe reprend au moment de la mélodie, à la fin du solo, très très beau!
autre astuce Zappienne, partir son solo sur un tempo différent du reste souvent une sorte de reggae, simple ou dédoublé.
le style est souvent similaire: la basse tient le truc et la batterie suit la guitare partout où elle va.

je l'avais appris à un moment le solo acoustique de My guitar wants to kill your mama,
faudra que je poste un sample!

Pour approcher certaines de ses sonorités on peut, avec une bonne disto, utiliser un flanger. Il faut régler le "rate" (rotattion) très bas (lent), avec pas mal de "depth" (profondeur) et de foldback.
ça donne un son évolue lentement avec des variations de filtrages et de résonnances. Sympa sur des notes tenues, particulièrement dans les aigues.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Frank Zappa aimait bien mettre des préamplis partout dans ses guitares, et il s'est bien amusé aussi avec des capteurs jusque dans le manche! sustain assuré!




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : frank, zappa, tout, imiter, essay, solos, des, ristique, caract



+