Mélodie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guillaume1

Petit causeur
60 messages
Bonjour,

Je viens de créer un groupe au sein duquel je vais être ou plutôt m'improviser chanteur. Nous allons directement travailler sur des compos. Notre guitariste a déjà plusieurs morceaux en réserve et il faut que l'on trouve les mélodies les plus adéquates. Je vais pas vous demander la recette secrète pour créer des tubes mais je voulais juste savoir si il y a avait des règles ou des bases à connaître, des pièges à éviter pour la création d'une mélodie. Merci d'avance.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je dirais qu'il faut considerer la voix comme un instrument en plus et pourvu d'une tessiture limitée.
qu'il est inutile d'être en plein dans la guitare mais qu'il faut s'appuyer dessus et tourner autour.
ce que je trouve personellement désagréable d'est d'entendre une seule phrase reprise à la fois par la grate la basse et la voix.
j'ai tendance (c'est personnel) à préférer une conception polyphonique de la chose et que le instruments (dont la voix) se completent pour former la mélodie.
écoute attentivement du gainsbourg par exemple il laisse la place aux instruments de completer la mélodie il sait couper ses phrases pour les integrer.
un défaut majeur que je trouve aussi chez les debutants c'est cette manie d'entamer sur le temps fort.
alors que les plus belles mélodies commencent souvent avant et se font appuyer ensuite par les instruments sur ce tmps là (renaud dans sa jeunesse par esemple)
je viens de citer deux artistes conus pour leur manque de tessiture mais tu prends freddy mercury les principes sont les mêmes.
le piège principal à éviter c'est de se pousser dans les retranchements ou la voix risque de dérailler... autant transposer les parties instrumentales.
je l'ai souvent dit et je le répete c'est la voix qui doit guider la musique et non pas la musique qui doit trainer la voix.
à ce titre il faut que le chanteur soit vraiment sur de lui, possède son texte (attention aux syllabes qui sonnent mal qu'il vaut des fois mieux changer dans le texte) et se place en avant de la musique
un autre piège c'est de tenter de chanter dans une langue que tu possède mal
par contre il faut aussi savoir demander aux musiciens de calmer un peu le cuir de temps en temps pour laiser ressortir le chant plutot que de tout bourriner en faisant brailler le chanteur comme un veau auquel on a enlevé son pis de lait.
bon courage à toi

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Denis, est-ce que tu sait que tu est la voix de la raison ?

En plus de ce qu'as dit denis, le jour ou vous ferez un concert, peu importe le nombre de êrsonnes que vous avez devant vous, soignez votre jeu de scène !

Le public est Français, et Francophone, et sa, sa ouvre des tas de possibilités !

Quand on va a un concert, c'est our avoir une interaction avec le groupe qui joue, si c'est pour que le groupe arrive,joue ses trucs, et se casse ensuite, autant rester chez soi et écouter un CD.

Lorsque vous êtes sur scène, que vous soyez des superrockstar mondialement connues ou alors juste des copains musiciens, qui jouent leurs musique, comportez vous de la même manière !

Mais je m'éloigne du sujet. Le piège prncipal à évité, c'est l'enguelade de groupe !
Si vous êtes 4 dans le groupe, et que chacun à son idée sur la chanson, etque vous n'êtes donc pas d'accord, sa la fout vachement mal..

guillaume1

Petit causeur
60 messages
Est il possible d'utiliser une guitare ou un piano pour orienter la création de cette mélodie en prenant une des gammes de l'accord principal de la chanson. Cet instrument ne sera pas présent sur la chanson bien sûr.
J'espère que je suis clair icon_redface

guillaume1

Petit causeur
60 messages
Par exemple, mon guitariste part sur une chanson dont le do est la base. Moi, à côté, je travaille sur la gamme majeure de do sur ma guitare (ou piano) pour trouver une mélodie. Ensuite le morceau de guitare qui m'a servi, n'apparaît pas sur la chanson. La voix devient ainsi un "instrument à part entière". Je me trompe ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
si ça te facilite la vie pourquoi pas prends ce que tu veux une flute un kazoo une trompette une guitare un harmonica ou rien l'important c'est que tu reste dans les possibilités de ta voix et que tu trouve ta mélodie...le comment après c'est tellement vaste les methodes pour y arriver qu'autant pas se priver.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
guillaume1

Petit causeur
60 messages
Je voulais juste savoir si cette méthodologie était cohérente pour créer une mélodie...
Merci pour tes réponses et tes conseils.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, lodie, les, vais, tre, morceaux, plusieurs, guitariste, notre



+