Quelles sont les gammes les plus importantes ??

close
FILTRES DE LA RECHERCHE
DISCUSSION FERMEE

bullet-89

Petit causeur
18 messages
Bonjour, je voudrais apprendre les gammes les plus importantes dans la musique (car il y en a beaucoup de sorte ) et je voudrais savoir les quelle sont les plus utile et importante dans celle-ci : (pentatonique majeur et mineur, Blues, majeur, mineur, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, locrien ??)

Merci à ceux et celles qui me répondront !!



vashounet

Artiste participatif
131 messages
Apprends en priorité : la gamme majeure, mineure naturelle, mineure mélodique et mineur harmonique.
Apprends les intervalles qui composent ces gammes et quelles sont les notes qui les composent genre : Tonique, Seconde majeure ou mineure, Tierce majeure ou mineure...

Une fois que tu auras compris comment ça fonctionne pour ces gammes là, les intervalles et tout, ben tu saura apprendre facilement les modes que tu as cité ou autres.

Au boulot!

bullet-89

Petit causeur
18 messages
Merci beaucoup sa m'aide déjà mais je n'est pas tout compri icon_redface pourrais-tu m'expliquer ??

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Il y a des millions de topics là dessus, tu pourrais chercher 30 secs ...

Sinon Majeures, mineures, pentatoniques (majeures et mineurs).

berzin

God of Partoch
5255 messages
La musique... encore faudrait-il dire laquelle.
Parce que Lully, un musicien hindou ou un griot n'utiliseront pas les mêmes gammes.

Hé oui...
bullet-89
bullet-89 a écrit :
Bonjour, je voudrais apprendre les gammes les plus importantes dans la musique (car il y en a beaucoup de sorte ) et je voudrais savoir les quelle sont les plus utile et importante dans celle-ci : (pentatonique majeur et mineur, Blues, majeur, mineur, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, locrien ??)

Merci à ceux et celles qui me répondront !!


Bonjour Bullet-89

Comme il te l'a été dit , aux étages supérieurs …................................

Les gammes Majeures / mineures / , sont les bases , les indispensables , les incontournables , lorsque l'on débute la musique et la guitare ….
Ensuite il y a des Gammes plus spécifiques dédiées a des Styles de Musique précis , des styles qui ont aussi des Tonalités fétiches ...

Tout en sachant qu'en musique rien n'est interdit ( on peut associer des gammes différentes , tant que cela reste cohérent et que cela sonne bien ) voici En GROS quelques exemples de Styles de musique et de Gammes très souvent employées dans ces styles ...
( ce qui ne veut pas dire " Exclusivement " employé ..)

Musique de variété >>>> Toutes les gammes Majeures / Mineures ...

Rock / Blues >>>>>>> Gammes Pentatoniques , et par rajout de notes ( Blues Notes ) aux Pentatoniques on obtient les Gammes Blues ...

Jazz >>>>>> Gammes Majeures / mineures - Modales - mineures Harmoniques & Mélodiques ..
( Le Jazz est très étendu , très varié , donc très riche .. )

Hard Rock / Heavy Metal >>>>>>>>> Gammes Modales : Ionien - Dorien – Phrygien – Lydien – Mixolydien - Eolien – Locrien ...
Ne pas se laisser impressionner , ne pas se décourager , par les noms Savants de ces Gammes Modales , ce sont des gammes comme toutes les autres ..

( Bien que ces Gammes Modales sont quand même très utilisées par les Guitars Héroes pour jouer leurs solos Hypersonic … )

Mébon redescendons sur terre , donc dans un premier temps je pense qu'il est plus judicieux et plus sage d'étudier les gammes de Bases : Majeures - mineures – Pentatoniques , s'intéresser aux plus spécifiques , les Mineures Harmoniques & Mélodiques , et aux Modales ...

( Cette liste n'est pas exhaustive , il y en a encore plein d'autres , de Gammes et de Modes , spécifiques à des pays , des régions , des ethnies … )

Et lorsque l'on est bien " dégrossis " hammer de ces gammes de bases et des quelques autres plus spécifiques , repérer celles qui correspondent à ses styles de musique et les bosser plus en profondeur ... smiley-guitar

Voilà en gros ce que je pense ( perso ) être < l'importance > des gammes ….

Bon courage Bullet smiley-guitar

Alain

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
 Citation :

Il y a des millions de topics là dessus, tu pourrais chercher 30 secs ...

+1 ! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
houla d'accord y'a peut etre beaucoup de gamme a apprendre.. mais bien souvent une gamme porte plusieur nom difffrent suivant comment elles est employé.. alors calme .. alan.. faut pas compliqué les hoses plus qu'elle ne sont.. au contraire il faut demystifier le truc icon_cheesygrin

tout d'abord une gamme pentatonique la plus repandu..ceux que tout le monde appelle LA gamme pentatonique, dans ces cinq positions

ensuite la gamme majeur et les 7 modes qui en decoule

ensuite les gammes heptatonique (sept notes .. la gamme majeur est une gamme heptatonique) il y'en a trois principal a retenir, la gamme "melodique ascendante" "gamme melodique descendante" "gamme harmonique" ainsi que les 7 modes qui decoule de chacune de ses gammes

Ces 5 gammes citer sont uiliser dans TOUT les styles de musique et malgre quelque style qui s'interdise l utilisation d'un mode en particulier pour diverse raison.. mais quelque soit le style que tu fait il faut les connaitre.. car connaitre une gamme est sans aucun doute la meilleur facon de l'eviter.. puis tes gout et tes envie peuvent changer et alors tu sera bien content de les connaitre a ce moment la icon_cheesygrin

apres tu t'ttaquera au gamme a 6 notes les autres penta (5 notes) ect... mais cest derniere deviendront alors evidente

berzin

God of Partoch
5255 messages
Un an après, j'espère qu'il cherche plus... sifflote

Hé oui...
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Un an après, j'espère qu'il cherche plus...

an?... j'avais meme aps vue.. qui c est qu'a deterré ca?.. arf... j'aurais du faire agffe icon_cheesygrin

la gamme boy ?

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
martin_guitariste
martin_guitariste a écrit :

 Citation :

Il y a des millions de topics là dessus, tu pourrais chercher 30 secs ...

+1 ! icon_cheesygrin




Oui , je verrouille le sujet!
En tous cas je vous rappelle que de répondre à une qestion un ou deux ans apres n'est pas inutile,
car lorsque l'on tombe sur le sujet via un moteur de recherche, on peut avoir les réponses à ses
propres questions,même si celui qui a initié le topic n'est plus là wink


DISCUSSION FERMEE


>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, plus, gammes, importantes, voudrais, mineur, majeur, pondront, bonjour



+