mal a la main gauche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
Salut a tous
Voila depuis quelque temps je joue pas mal de tryo donc avec quasiment que des barrés et au bout de 2-3 minute je n'arrive plus a jour car je prends des crampes a la main gauche.Je voulais donc savoir si cela peut venir d'un manque d'habitude de faire les barrés et donc d'un manque de musculation de la main gauche où alors si ça venait d'un autre probleme?
merci de vos réponses



allanrock

Artiste motivé
243 messages
Ça dépend si c'est une douleur icon_redface ou une douleur violent2 ! De toute façon il te faut acquérir de la souplesse, et de l'endurance avec ton poignet/doigts pour ne plus avoir mal. Si t'as vraiment mal, et pas seulement en faisant de la guitare, consulte un médecin.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
fait attention tout de meme, je ne suis pas medecin et je ne connait pas la douleur que tu as mais les guitaristes souffre bien souvent d un probleme lié au canal carpien: (je fait un copier coller d'une explication que je donne sur un autre topic)

Le canal carpien est un nerf situé au niveau du poignet permetant d'orienté celui ci, lorsque l on prend un manche de guitare on soumet ce nerf a une forte pression puisque l on doit cassé le poignet tout en continuant a le solicité pour faire des mouvement de demancher ou les mouvement des doigts tire sur l'ensemble du poignet (d une facon inconsciente) au bout d un moment ce nerf commence a se calcifier (retricir) et fini par s oxyder (se paralysé) provoquant un engourdissement de la main a long terme et tire sur l'epaule a court terme, c est malheuresement le symptome des guitaristes mais aussi des dactylos. Certain disent qu il ya une position a prendre pour eviter cela: il suffit de moins "cassé" le poignet et de jamais faire d'ecart trop important et trop rapide avec les doigts ....^^ facile a dire.. ceux qui disent ca doivent jouer des truc tres lent .... il exite des exercice a faire comme de serré les 2 mains ensemble et de faire des mouvement de rotations ou de prendre un elastique de se le mettre sur la derniere phalange des 5 doigts et de faire des mouvements d'ecartement, mais ce n est pas suffisant, une bonne alimentation (sans graisse) limite aussi les degats, il est necessaire aussi de faire un "pause gratte" de temps en temps (en jouant 8 heures par jour prendre 1 semaine toutes les 5 semaines en laissant sa main au repos le plus total, pas toujour evident suivant l emploie que vous exercé ou si vous conduiser) , le risque principal est de se voir immobilisé de la main gauche par une attelle pendant 1 mois avec toute la reeducation qui s'en suit, c est pourquoi je vous conseille d'aller voir un medecin au plus vite afin qu il vous donne un remede efficace avant d en arriver la

domdeb

Artiste participatif
139 messages
rafanadal
rafanadal a écrit :
Salut a tous
Voila depuis quelque temps je joue pas mal de tryo donc avec quasiment que des barrés et au bout de 2-3 minute je n'arrive plus a jour car je prends des crampes a la main gauche.Je voulais donc savoir si cela peut venir d'un manque d'habitude de faire les barrés et donc d'un manque de musculation de la main gauche où alors si ça venait d'un autre probleme?
merci de vos réponses


Bonjour,
Il faut être conscient que nous demandons à notre corps certains efforts pour, dans notre cas, utiliser une guitare.
Il ne faut donc pas prendre à la légère l'apprentissage puis la pratique quotidienne de la guitare. Avant la pratique, quelques assouplissements des poignets et des doigts ne sont pas superflus et cela durant quelques minutes. Attaquer à froid un morceau assez violent au point de vue mouvements peut aboutir à une luxation, tendinite etc... Les problèmes peuvent aussi apparaître au niveau de la colonne vertébrale, du cou, des épaules etc. Personnellement c'est le cou qui me pose parfois des petits problèmes quand j'abuse un peu trop sur la durée de la pratique.
Dans ton cas on peut penser à un manque d'échauffement, je te conseillerai de te mettre un peu de pommade destinée aux sportifs afin de préparer ton ou tes poignets et surtout les doigts et ajouter à cela un petit entrainement quotidien, sur ta guitare, d'assouplissement qui aboutira à une musculation des muscles sollicités.
MAIS suivant l'âge et la durée de pratique à la guitare ou tout simplement le métier que l'on exerce on peut aboutir à des problèmes un peu plus graves d'usure, de fatigue et professionnels (carpien) comme l'a indiqué francois074 et dans ce cas le médecin préconise bien souvent l'opération.
Donc en ce qui te concerne si aprés, quelques assouplissements et application d'une pommade pour sportif avant pratique, cela persiste (environ quinze jours de pratique), il faudra que tu ailles consulter un médecin.

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut rafanadal,

Moi ça m'arrivait souvent ce genre de crampe. C'est normal, c'est une question d'habitude. Cela dit, tu peux t'étirer un peu à chaque fois que tu joues et éviter de faire des efforts intenses trop prolongés.

Rassures-toi, ça n'est pas le canal carpien.

Martin

salut;

d'abord francois la définition du syndrome du canal carpien est fausse en fait ce syndrome est lié au fait que le nerf médian(un des principaux nerf de la main) passe au niveau d'une sorte de tunnel entouré d'une gaine (avec 8 autre tendons d'autre de muscles que je ne vais pas citer) bref le syndrome est tout simplement lié au rétrécissement de ce tunnel (qui s'appel canal carpien) entrainant la compression du nerf;

maintenant pour le diagnostique bien sure voir un médecin mais pour t'orienter il suffit de serrer avec tes deux mains les deux mains d'une autre personne et tu lui demande s'il y a une différence entre les pressions développer a droit et a gauche ; un autre symptôme très fréquent c'est de faire fréquemment tomber des objets avec la main atteinte.

enfin pour ta douleur si celle si ne survient que lors de tes exercices de guitare donc c'est surement une question d'exercices

pour ceux qui s'interroge sur mais source c'est simple je suis en 4eme année medecine :)

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ah d'accord.. mais ca fait au moins 40 fois qu on essaie de m'expliquer ce qu t le canla carpien et j ai jamais comprit, la seule chose que je sait c est la douleur que ca fait et surout les signe avant coureur qui doivent alerté

rafanadal

Artiste participatif
136 messages
ok merci pour vos réponses et je pense en effet que sa vient d'un manque de musculation et d'habitude de faire des barrés car ça me fait mal que quand j'en fait en prolonger et la douleur se situe juste en dessous du pouce

peter291995

5 messages
Moi, c'est pareil: du barré pendant 6 heures smiley-guitar et mon doigt me fait très mal icon_cheesygrin !!!!!!!

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
"Le canal carpien est un nerf situé au niveau du poignet permetant d'orienté celui ci, lorsque l on prend un manche de guitare on soumet ce nerf a une forte pression puisque l on doit cassé le poignet tout en continuant a le solicité pour faire des mouvement de demancher ou les mouvement des doigts tire sur l'ensemble du poignet (d une facon inconsciente) au bout d un moment ce nerf commence a se calcifier (retricir) et fini par s oxyder (se paralysé) "

OH PUREE!!! Heureusement que t'était la kingneo!

Je crois que je n'avais jamais vu pire....
C'est de "auféminin"???

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
sad rigoler.. rigoler xd

Je suis pas medecin.. je suis ex chauffeur routier on peux pas conduire un camion est etre instruit , c est pas comptatible icon_cheesygrin lol

En plus j'essaie de faire de la musique.. ce qui n'arrange pass mon niveau de Q.I icon_cheesygrin

fait des pauses frequentes, force pas, avec le temps ça devrait aller mieux, je comprends pas pour ma part les gens qui s'acharnent sur des trucs au risque de s'esquinter et de ne plus pouvoir jouer pendant x temps, des que tu sens que ça commence à faire mal, pause et n'attaque jamais à jouer un truc tout en barré sans un minimun d'echauffement avant wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : donc, gauche, main, manque, des, barr, mal, depuis, quelque



+