Projet : 2x12

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Hello.
J'imagine que le sujet a été de nombreuses fois abordés, mais j'ai un peu de mal, et je m'y perds rapidement.

En regardant vite fait, dans la journée, le site de Thomann, et en particulier les têtes d'amplis, je me suis rendu compte que celle que me plaisait, premièrement, ne faisait jamais plus de 50w (RMS). (Exception pour le Fender Supersonic, qui en fait 60.)

En y réfléchissant, je me suis posé la question du baffle.
J'voulais en fabriquer un pour mon plaisir comme ça.
Mais pourquoi ne pas en fabriquer directement un, que je pourrais conserver, améliorer selon mes envies, enfin, du bon, quoi ?

Je m'arrête sur un 2x12, pour une simple et bonne raison, la taille.
Pour les HP, je pense me tourner vers du 8ohm, vu que ça a l'air d'être un peu un standard, mais j'y connais vraiment rien dans les indépendances, etc.. C'est pas terrible, quoi. Et plus j'en lis, plus je m'embrouille.

J'ai compris par contre qu'il faudrait qu'ils encaissent un minimum de 50w, mais vu que ce n'est ps le même niveau à saturation, enfin des trucs compliqués que j'ai lu, il fallait prévoir de la marge pour éviter tout accident mortel. (Pour les HP, pas pour moi. icon_cheesygrin )
Je pensais primo au Greenback, paskejaimebien. Mais ça n'encaisse que 50w à eux deux..

Bref, passons déjà un autre problème, autre que celui de l'électronique.
Pour le bois. Un type de bois ? Une épaisseur ? du contre-plaqué, j'imagine, mais combien de pli ? dos ouvert, ou fermé ? Que de questions..
Et je ne parle pas de mes questions ridicules, du genre, avec quoi le couvrir, pour lui donner une sale gueule. smile_cool
Bref, quel pourrait être les petits plus à ajouter, pour se faire un très bon cabinet maison !
Niveau finition, vraiment pas besoin d'aide, pour les poignées, c'est déjà du tout vu pour moi.
Je me vois déjà le "brûler" un peu, au chalumeau.. icon_cheesygrin

Après ça, j'en reviens aux HP.
Donc, pour les Greenback, c'est bien beau. Mais si un jour je peux m'offrir le Rockerverb de mes rêves, c'est foutu, quoi ?
Que mettre pour m'en rapprocher ? Explorer autre chose ? Erf
Là, je m'en remets strictement entre vos mains pour me conseiller.
Pour le branchement, j'veux bien qu'on m'explique quelques trucs, aussi..

Les questions viendront avec le temps. J'pense que j'vais le dessiner déjà, ça me donnera une idée. icon_cheesygrin

C'est drôle, j'attends déjà quelqu'un qui va me dire "Achète en un d'occas' et change les HP".
Remarque, je me demande si ce serait pas mieux et plus simple.. icon_redface

Merci beaucoup.




zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
salut!
(deja, qu'est ce que tu te pose comme question violente a 3h du mat ?!)
pour les impedances, sa depend des point de vue, mikka soutient mordicus que 16 ohm, sa crains, mais bon... l'ideal, c'est d'avoir un truc standard en sortie, soit 4, 8 ou 16 ohms.
si on par sur un 2x12, le mieu est 8 ohm, en serie un a une sortie 16ohms en parralelle 4.

tu peut voir aussi pour integré un attenuateur ou un selecteur d'impedance, mais sa, c'est pas tres utile dans un cab, c'est plus histoire de.

pour l'ebenisterie, c'est simple, j'y connais rien.. ensuite, effectivement, beaucoup sont en contre plaqué, entre 11 et 16 plis, mais je suis sur que sa marche aussi en massif... sauf que c'est plus cher, et peut etre que sa travaille plus avec le temps, dans le sens le contreplaqué est peut etre plus "stable", mais je redit, j'y connais rien.

dos fermé, dos ouvert, c'est une question de gout, si tu fait un dos fermé, par la suite, tu peut toujour l'ouvrir..

et pour le couvrir, bin, du tolex, c'est sobre, rouge, c'est la classe, vert et violet, c'est etrange, peau de serpents, c'est country, et imitation cuir, c'est vintage je dirai.
je pense que c'est plus simple a trouver et travailler que du tweed, mais vu tes gouts, je sens que tu va pencher pour le tweed. icon_cheesygrin

voila, j'espere que sa t'aide un peu..

pourquoi s'embêter à construire un truc (invendable dans le futur ! )
qui te coutera bien plus cher que ça :
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212_vintage.htm


????

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
bin parce que ya le coté defi "fabriquer quelque chose", la satisfaction de le reussir, le resultat que l'on veut, la finition que l'on veut, et que ya pas marqué harley benton dessus.
enfin, si je devait en faire un, se serait pour sa (hs, pefmo, check ta boite, je t'ai MP icon_cheesygrin )

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Zedwarf, j'ai toujours rien compris aux histoires de 4, 8, ou 16...
Tu m'embrouilles un maximum.

Merci en tout cas. J'pense que ce soir j'vais chercher un site qui pourra m'expliquer plus que clairement.

Pefmo, si je veux me fabriquer un cabinet, c'est pour en premier y placer les HP de mon choix.
Et aussi pour me faire un truc de qualité. J'pense pas être un dieu du bricolage, mais j'devrais m'en sortir.
Si je devais en acheter un neuf, ce serait le Framus en V30, mais je n'aime pas des masses le côté criard de cet haut-parleur. Affaire de goût, quoi.
Donc, pourquoi acheter un cabinet pour se retrouver avec des HP qui me plaisent pas, surtout si je dois réinvestir dedans, ça fait forcément grimper les sous à dépenser..

Pour le bois, j'pense m'orienter vers du contre-plaqué.
Car en bois massif.. ça va faire lourd à la fin.

Pour la finition, j'pense que ce sera soit brut, et donc fini en brûlé, ou alors en imitation cuir, comme le Blues Custom.
Le Tolex, j'suis pas fan. Mon seul regret sur le Class5.


si tu veux changer les hp, ya celui ci !!! http://www.thomann.de/fr/harley_benton_g212.htm

si tu veux faire, pas de soucis ...

le bois massif n'est pas si lourd que ça ...
ça dépend de l'essence choisie ...

j'en avais fais en pin visible ici : http://www.partoch.com/forum/post_564152,double+corps+pignose.html

façade en contreplaqué standard 15 ou 16 mm
côtés et dessus en pin vernis ...
arrière ouvert, pas de volume à calculer ...

j'ai fait un combo tout en contre plaqué de 15 ou 16mm visible ici : http://www.partoch.com/forum/post_1215236,modifications+d+un+ampli+epiphone+valv...

faut faire un plan à l'échelle,
pour définir précisément les dimensions de chaque planche
après direction le brico du coin qui te fait des belles coupes d'équerre ...

assemblages collés vissés avec des tasseaux en renfort,
pour la façade, j'ai fait des défonces pour l'emboiter dans les autres planches ...

à plus

salut, si tu branche 2 HP de 8 ohms en serie tu auras 16 ohms ce qui n'est pas une mauvaise idée si un jour tu veux en rajouter un autre identique (avec pas forcement les memes HP mais de meme impedance) ça te donnera 8 ohms au total (valeur la plus courante), pour le bois j'utilise de l'isorel medium, certe pas ce qu'il y a de plus leger mais c'est ce qui donne les basses les plus tendues donc bien pour le metal, ouvert je trouve que c'est mieux pour les sons clairs voir crunch a la rolling stone et clos ça projete plus les mediums et apporte plus de basses, après il ya bass reflex (avec un event) qui donne encore plus de basses mais pas evident a calculer surtout que les constructeurs ne donnent pas tous les parametres necessaires au calcul. pour la finition voila ce que j'ai fais sur ma derniere:
image du forum
c'est de la bombe de peinture granitée !

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas icon_cheesygrin
La fabrication m'a couté aussi cher que le cab préfabriqué sur Tubetown icon_redface

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Si je branche deux HP de 8ohms en série, ça me fera 16ohms, c'est bien ça ? Mais si je veux rester en 8 ?
Je les branche en parallèle avec deux cables ? :/
Pour ma part, je cherche un truc qui me permettra d'avoir des basses profondes, je pense à un dos clos semi-clos. Enfin, au pire, ça se rebouche en deux secondes.

Petzooile, comment tu sais que j'peux laisser tomber ? icon_cheesygrin

Dy, tu parles uniquement du cab', ou avec les HP ?..
Et les Tubetown sont vraiment bon, ou pas ?..

Merci aussi Pefmo pour les infos.
Le Benton peut être intéressant, mais est-il vraiment de qualité ?..
Car, si je recherche un cab, c'est pour un futur où je pense être capable d'essayer des tas de tête d'amplis différentes. Que d'acheter des tas de combo, je préfère de loin avoir un bon cabinet ou deux, et y installer par la suite les têtes..

J'verrais bien un H&K Puretone, un Marshall 1987x et JTM45, un Fender Supersonic et un Orange Rockerverb. smile_cool (J'vois trop de choses.)

J'aimerais bien m'le faire comme un Orange.. icon_redface

Moralité, je sens que si j'dois en faire un, ce sera contre-plaqué de 16mm, découpée, bien sûr.
Finition comme les Orange.

Mais pour les haut-parleurs ?..
Parce que 2GB, ça fait 50w RMS, mais j'ai lu qu'il fallait mieux prendre plus pour avoir de la marge..
(Enfin, plus par rapport à l'utilisation. Pour l'instant, j'en suis loin, mais c'est par pure curiosité.)


stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
salut tu peut contacter le vendeur de cette annonce
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/127972966.htm?ca=15_s

il fait des cabinet pour les combo il peut surment te faire pour un baffle

Je parle de contreplaqué + colle + accessoires (tolex et autres) icon_redface
Je pensais que mon 2x12" allait encaisser 25+60=85W, mais il n'encaisse que 25x2=50W sad

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Heureusement que vous parlez de ça, sinon j'pense que je l'aurais pas vu.
Donc, c'est le plus faible HP qui va brider le plus fort, donc même si j'mets 1x25w, et un 1x60w, au lieu de finir à 85w, je m'arrêterais à 50w.. Remarque, c'est un peu logique, en y réfléchissant bien.

SRM, (Oui, j'avais envie. icon_cheesygrin) sympa ton lien, là. Ca peut être très intéressant, même. Merci. wink


Petzooile, chez Eminence, la copie c'est le Private Jack, si j'ai bien suivi. Affaire à suivre, quoi !

Mes questions en premier portées surtout sur le bois à utiliser.
Les caractéristiques, etc..
J'pensais me tourner vers du contre-plaqué, mais en quoi ? Bouleau ?
Là est en premier ma question.


Du contreplaqué 15mm de Casto pour ma part... je sais pas quels bois sont utilisés

hack

Sous Dieu du Forum
2853 messages
Du bouleau d'Europe du Nord ?
(J'ai, en résultat, des trucs du genre Finlande, Russie..)

Sur le plan strictement sonore, y a-t-il une différence constatable ?
Ou c'est plus sur un point de vue purement technique, du genre meilleure densité du bois, vieilli mieux, enfin j'sais pas moi. :/


salut, le meilleur c'est le plus dense, il existe plein de cp different certains plus leger que d'autres a base de bouleau de finlande, ça ne veut pas dire que le son sera meilleur c'est une recherche de legereté pour les grosses sonos a deplacer souvent, le cp de hetre est plus dense donc mieux mais plus lourd (on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre) existe aussi un cp a 20KM de chez moi pressé sous 10 tonnes donc mieux et beaucoup plus cher (je ne sais pas si ils le produisent encore actuellement) mais utilisé par nombre d'audiophiles. mais bon pourquoi tout ce delire, une enceinte quelle qu'elle soit doit etre inerte afin de ne laisser s'exprimer que le HP donc rigide certe, mais mais elle resonnera toujours quand meme, donc le but du jeu etant d'anihiler la resonnance ou a defaut de la minimiser, une bonne solution consiste a melanger les bois pour diluer les frequences de resonnances (genre cadre en CP et baffle et fond en medite) , si c'est trop lourd comme ça, achetez un harley benton et on n'en parle plus, il faut savoir ce que l'on veut 30kg c'est pas la mort quand meme, si c'est trop lourd faite vous des deux fois 1X12 !!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, plus, peu, questions, autre, bien, contre, bois, tre



+