Tuto - Les accords au piano

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Je post ici pour expliquer quelquechose de quasi-introuvable sur Internet, la formation des accords pour le piano. A la guitare, il n'y a pas de secrets, il faut les connaitres, mais au piano, il y a une astuce pour connaitre absolument TOUT les accords, :

Tout d'abord, voila la main gauche qui doit faire les accords, les doigts en sont numérotés pour faciliter la compréhension :
image du forum

Puis un clavier sur un seul octave, avec le nom des notes en notation Latine, et en dessous, Anglaise.
image du forum


Pour former un accord majeur :

Le doigts N°5, doit se poser sur la note correspondante à l'accord majeur que l'on souhaite créer, exemple, pour l'accord de C, soit le DO : le doigts numéro 5 doit atre appuyé sur cette touche du clavié, indiqué par le numéro 5 :
image du forum


Le second doigt, c'est à dire le numéro 3, doit être situé sur la touche qui se trouve 4 demis-tons au dessus (chaque touche correspond à un demi-ton, y comprit les touches noires), exemple :
Le doigt numéro 3 est indiqué par un 3, les nmobres entres parenthèses représentent le comptage des demis-tons :
image du forum


Le doigts numéros deux, doit se trouver trois demis-tons au dessus du doigts numéros 3, signalés sur cet exemple par un 3, comme tout à l'heure, les nombres entre parenthèses indiquent le comptage des demis-tons :
image du forum


Vous avez ainsi obtenu l'accord de DO Majeur :
image du forum


Mais par cette méthode, vous pouvez obtenir absolument n'importe quel accord majeur. A la condition de respecter chacune des étapes dans l'ordre.

Je reviendrais le plus tôt possible expliquer la formation des accords mineurs, en attendant amusez vous bien, et à la moindre question, ou remarque, n'hésitez pas !

Puisque la foule en délire me les as réclamés a cors et a cris, les voilà enfin ... LES ACCORDS MINEURS !

Pour former un accord mineur :

Pour faire un accord mineur, par exemple ... le MI mineur, soit le E mineur, prenez son accord majeur, formés comme précedemment, donc le MI, c'est à dire le E, pour lequelle, j'ai dut rajouter un demi-octave à mon piano, que voici, ainsi que son doigté de base (modifiable si besoin est, n'est-ce pas cybermamie ? wink )
image du forum


Pour former un accord mineur, il suffit un demi-ton a votre deuxième doigts, soit le doigts numéro 3, ce qui nous donne :
image du forum


Et voila ! Un MI mineur ! Méthode applicable à tous les accords !

Et très bientôt : Les accords de 7eme...



A mon avis, il vaut mieux savoir comment construire les accords que d'apprendre des doigtés qui varient en fonction des accords qu'on veut lier. Si je veux lier un accord de DoM avec Lam avec la main gauche je vais jouer DoM avec les doigts 3,2,1 sur Do, Mi, Sol pour pouvoir jouer Lam avec 5,3,2 sur La, Do, Mi.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
cybermamie a écrit :
A mon avis, il vaut mieux savoir comment construire les accords que d'apprendre des doigtés qui varient en fonction des accords qu'on veut lier. Si je veux lier un accord de DoM avec Lam avec la main gauche je vais jouer DoM avec les doigts 3,2,1 sur Do, Mi, Sol pour pouvoir jouer Lam avec 5,3,2 sur La, Do, Mi.


Oui, mais d'une manière générale, il est plus simple d'utiliser ces doigts là que d'autres, mais bien sur, nimporte quel doigt vas pour n'importe quelle note, la preuve est qu'il m'arrive de jouer les accords de 7eme, par exemple le Do7 avec parfois le doigt 2 sur le Fa#, et le pouce, sur le Mi

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Intéressant pour les débutants ce tuto.
Je suis guitariste, cette méthode pour trouver les accords ressemble assez au "power chord", une espèce de schéma qui marche facilement, mais ça ne produit pas des accords très riche, plutot des accords basique. J'attend les accords mineurs.

Sinon je voulais savoir quelque chose, je débute en piano, je joue depuis 3 semaines, et je constate que j'ai de longs doigts. Je regarde parfois des pianistes en vidéo faire des accords avec certain doigt, moi si je refais le même accord, j'ai plus de facilité des fois d'utiliser d'autre doigts pour le même résultat en fait. Pour chaques accords ce sont les mêmes doigts qu'il faut utiliser pour tout le monde ou tout dépend de chacuns? Je dis ça pour éviter de prendre de mauvaises habitudes tant que je puisse encore rectifier.

Autre chose, quand je suis assis devant mon clavier, je dois être à quelle hauteur à peu près? Car j'ai quelques crampes au niveau des poignets.
Je suis trop haut par rapport a mon clavier ou trop bas?
Merci bien.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
En réalité, j'indique un doigté, mais tu peut utiliser absolument n'importe quel doigts pour les accords, en fait, tout dépend de l'accord que tu viens de jouer et de celui que tu vas jouer après...

Quand à ta hauteur, il faut que tes avant-bras soient parrallèles au sol, et le piano, dans l'alignement.

Je comptais justement expliquer les accords mineurs cette après midi, et les accords de 7ème mercredi environ.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Merci pour ces renseignements, j'attend la suite alors wink icon_cheesygrin

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Et bien, ne l'attend plus ! La suite elle est là ! J'ai édité mon tout premier post, et voilà ! Des accords mineurs, tout beau tout propres icon_cheesygrin !

el otro gringo
el otro gringo a écrit :


Oui, mais d'une manière générale, il est plus simple d'utiliser ces doigts là que d'autres, mais bien sur, nimporte quel doigt vas pour n'importe quelle note, la preuve est qu'il m'arrive de jouer les accords de 7eme, par exemple le Do7 avec parfois le doigt 2 sur le Fa#, et le pouce, sur le Mi


En ce qui concerne les accords majeurs et mineurs, il me parait plus simple d'utiliser les doigts 5,3,1 qui se posent naturellement sur les touches. Mais le doigté dépend énormément des notes que l'on joue avant et après l'accord, le principe étant de s'arranger pour déplacer le moins possible les doigts entre deux accords.

En ce qui concerne le Do7, alors là, je n'y comprends rien. D'où vient le Fa# ? Si tu joues l'accord à l'état fondamental, comment peux-tu mettre le pouce sur le Mi ? Le doigté le plus simple pour jouer un accord Do7 avec la main gauche, c'est Do (doigt 5) mi (d3) sol (d2) sib (d1=pouce) et, avec la main droite (qu'il ne faut pas oublier parce qu'elle aussi joue souvent des accords), on inverse : do (d1) mi (d2) sol(d3) sib (d5 ou d4)


 Citation :
Sinon je voulais savoir quelque chose, je débute en piano, je joue depuis 3 semaines, et je constate que j'ai de longs doigts. Je regarde parfois des pianistes en vidéo faire des accords avec certain doigt, moi si je refais le même accord, j'ai plus de facilité des fois d'utiliser d'autre doigts pour le même résultat en fait. Pour chaques accords ce sont les mêmes doigts qu'il faut utiliser pour tout le monde ou tout dépend de chacuns? Je dis ça pour éviter de prendre de mauvaises habitudes tant que je puisse encore rectifier.

Autre chose, quand je suis assis devant mon clavier, je dois être à quelle hauteur à peu près? Car j'ai quelques crampes au niveau des poignets.
Je suis trop haut par rapport a mon clavier ou trop bas?
Merci bien.



Pour le premier point, les doigtés dépendent de la conformation de chacun,mais aussi des notes qu'il faut lier comme je le dis ci-dessus. Si il te semble que les doigtés qu'on t'indique ne te conviennent pas et que tu peux les changer tout en liant les notes correctement, alors pas de problème, fais ce qui te convient.

Pour la douleur au poignet, elle peut être liée à une mauvaise position. Ta main doit être placée au-dessus du clavier, l'épaule et le coude tombant naturellement et le bras à l'horizontale. Le poignet ne doit pas être cassé. La main doit être dans le prolongement du poignet, et légèrement arrondie comme si tu tenais une balle de tennis.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
cybermamie a écrit :

el otro gringo
el otro gringo a écrit :


Oui, mais d'une manière générale, il est plus simple d'utiliser ces doigts là que d'autres, mais bien sur, nimporte quel doigt vas pour n'importe quelle note, la preuve est qu'il m'arrive de jouer les accords de 7eme, par exemple le Do7 avec parfois le doigt 2 sur le Fa#, et le pouce, sur le Mi


En ce qui concerne les accords majeurs et mineurs, il me parait plus simple d'utiliser les doigts 5,3,1 qui se posent naturellement sur les touches. Mais le doigté dépend énormément des notes que l'on joue avant et après l'accord, le principe étant de s'arranger pour déplacer le moins possible les doigts entre deux accords.

En ce qui concerne le Do7, alors là, je n'y comprends rien. D'où vient le Fa# ? Si tu joues l'accord à l'état fondamental, comment peux-tu mettre le pouce sur le Mi ? Le doigté le plus simple pour jouer un accord Do7 avec la main gauche, c'est Do (doigt 5) mi (d3) sol (d2) sib (d1=pouce) et, avec la main droite (qu'il ne faut pas oublier parce qu'elle aussi joue souvent des accords), on inverse : do (d1) mi (d2) sol(d3) sib (d5 ou d4)


Effectivement, j'm'a trompé dans mes propos, en réalitée, je me suis trompé, car je voulais parler du MI7, qu'il m'arrive de jouer, pour une question de vitesse, comme ceci :
Avec le doigts 5 sur le MI
Avec le doigts 3 sur le LAb (Jusque là : normal)
Avec le doigts 1 sur le SI
Avec le doigts 2 sur le RE,

Ce qui me fait avoir le doigts 2 après le pouce si l'on regarde le clavier de gauche à droite.
Mon pouce se retrouve netre mon doigts 2 et mon doigts 3.

Ce qui n'est pas la position naturelle pour former un accord.

kiwijaune

Artiste très motivé
439 messages
Bonjour, bien intéressant ce petit tuto!

Sans vouloir casser le topic, vous auriez pas un lien qui montrerait tous les principaux accords avec doigtés.. tout ça sur une feuille à imprimer? icon_cheesygrin

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
el otro gringo
el otro gringo a écrit :

Tout d'abord, voila la main gauche qui doit faire les accords


C'est toujours comme ça? Je me suis mis au clavier il y a quelques semaines... Je fais les accords avec la main droite! icon_redface

Et avec la main gauche... Je fais pas grand chose, je répète la fondamentale...

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
 Citation :
C'est toujours comme ça? Je me suis mis au clavier il y a quelques semaines... Je fais les accords avec la main droite!

Et avec la main gauche... Je fais pas grand chose, je répète la fondamentale...

Non ! Absolument pas !

Cela dépend, mais généralement, la main gauche joue des accords, et la droite, des mélodies, mais l'inverse se fait aussi !


 Citation :
Bonjour, bien intéressant ce petit tuto!

Sans vouloir casser le topic, vous auriez pas un lien qui montrerait tous les principaux accords avec doigtés.. tout ça sur une feuille à imprimer ?


C'est justement car il est dur de trouver une liste de tout les accords principaux sur Internet, et encore plus dur de les avoir en imprimable, que j'ai eu l'idée de monter ce topic.

david270281
david270281 a écrit :

el otro gringo
el otro gringo a écrit :

Tout d'abord, voila la main gauche qui doit faire les accords


C'est toujours comme ça? Je me suis mis au clavier il y a quelques semaines... Je fais les accords avec la main droite! icon_redface

Et avec la main gauche... Je fais pas grand chose, je répète la fondamentale...


Tu as raison, David, c'est la meilleure manière de commencer...et de se mettre les accords dans l'oreille. Pour étoffer un peu le son, je te conseille de jouer la fondamentale à la main gauche comme tu le fais, mais en octave. Tu peux également marquer les temps en alternant avec ta main gauche la fondamentale et la quinte de l'accord toujours en octave, et jouer les autres notes de l'accord avec la main droite entre ces octaves soit en accord, soit en arpèges et en essayant différents rythmes.


 Citation :
Ce qui n'est pas la position naturelle pour former un accord.


Pas très confortable comme position ! (pour les puristes la tierce majeure de mi n'est pas lab mais sol#)


 Citation :
C'est justement car il est dur de trouver une liste de tout les accords principaux sur Internet, et encore plus dur de les avoir en imprimable, que j'ai eu l'idée de monter ce topic.


C'est parce qu'il existe un très grand nombre de manières de jouer les accords qu'une liste ne présente pas beaucoup d'intérêt. Par exemple, le simple accord de DoM à l'état fondamental peut être joué à la main gauche ou à la main droite avec différents doigtés. Mais on peut aussi utiliser ses deux mains. On peut, comme le fait David, jouer la fondamentale à la main gauche et l'accord à la main droite, ou la quinte à la main gauche et le reste à la main droite etc etc etc. Et je ne parle pas des renversements ni des accords de septième !

Conclusion : mieux vaut bosser son solfège, comprendre comment sont construits les accords et s'amuser à les jouer de toutes les manières possibles, à trouver les doigtés les plus logiques pour les enchaîner, à jouer des cadences etc.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
cybermamie a écrit :

je te conseille de jouer la fondamentale à la main gauche comme tu le fais, mais en octave. Tu peux également marquer les temps en alternant avec ta main gauche la fondamentale et la quinte de l'accord toujours en octave, et jouer les autres notes de l'accord avec la main droite entre ces octaves soit en accord, soit en arpèges et en essayant différents rythmes.


Merci Cybermamie!
Je sais pas si tu te rappelles de moi, j'avais essayer le clavier y'a un an et tes conseils étaient déjà utiles... J'ai abandonné rapidement car je jouais sur un clavier de gamin! icon_cheesygrin

Je m'y suis remis il y a quelques semaines car j'ai récupéré un clavier potable!

Bref...
Jouer la fondamentale main gauche à l'octave, c'est déjà ce que je fais (accord main droite + fondamentale à l'octave main gauche). Je vais essayer avec la quinte!
wink

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Merci pour ce topic, je compte me mettre au piano quand je pourrai m'en acheter un. ça sera un r^ve d'enfant qui se réalisera love
Sur les bons conseils de Cybermamie que j'ai lu à droite et à gauche je vais prendre un piano numérique et non un clavier.




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : les, accord, accords, num, doigts, mineur, des, doit, par



+