Combien de temps pour apprendre le solfege?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les Partochiens !! Je voudrais savoir en generale, combien de temps (annee) met-on pour apprendre le solfege?? Car j'aimerais faire du piano mais le passage obligé du solfege me fait peur... icon_redface Merci de me repondre



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Pour jouer du piano, le strict nécessaire consiste à connaitre le nom des notes sur une partition, et ensuite de savoir où elles se trouvent sur le piano.

Comme il y a la clé de Sol et la clé de Fa à apprendre, ça devrait te prendre 1 semaine si tu t'y mets 30 min par jour.

Tu peux d'ailleurs commencer juste avec la clé de Sol, ça te prendra moins de temps.

Bien sûr, ça c'est le strict nécessaire, pour comprendre ce que tu joues (on dit "analyser") ça te prendra plus longtemps.

ok merci. wink Jai des copines qui mont dit quil fallait 2 a 3 ans pour metriser le solfege... a ton avis est ce vrai??

gratteur-du-dimanche

Artiste très motivé
403 messages
Sa peut aller jusqu'à 8 ans pour maitrisé tout (ce qui n'est surement pas utile).

Salut ,

ça depand du niveau que tu veux en solfege.

J'en fait depuis 1 an et demi , en allant tres doucement j'ai su lire la clef de sol en moins d'un mois.

Je lie moins bien (moins vite)les cles de Ut et de Fa , mais on les utilise pas en principe pour la guitare .

Apres dans le solfege il y a pas que de la lecture de note et rythmique.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
toute la vie si tu veux vraiment tout savoir, on en appred tout les jours, pour ma part durant 12 ans jen ai fait que ca (plus 2 ans de conservatoire lorsque j etais encore ado), a l'epoque j etais chauffeur routier et je ne pouvait pas emmené ma guitare avec moi,donc dans mes rare moment de libre j etudier le solfege d un facon autodidacte, des qu je croisait une magasin de musique j y rentré et j'acheter des methodes de solfege ou d'harmonie, lorsque j ai arete mon metier (il y'a maintenant 6 ans env.) j ai mis tout cela en application en prenant des cours, malgré toute la connaisance que j'ai .. j en apprend encore, c est jamais fini icon_redface et memes si au depart le solfege semble rebarbatif au bout de quelque temps il devient extremement pasionant icon_cheesygrin

Entièrement d'accord avec François. Le solfège, c'est comme beaucoup de matières : plus on apprend et plus on se rend compte de tout ce qu'il reste à apprendre. C'est un trou sans fond.

Le solfège, ça peut tout à fait s'apprendre sans instrument, comme le dit François. Le seul instrument nécessaire est, à mon avis, un métronome pour le solfège rythmique. Si tu veux travailler avec un instrument bon marché, tu peux acheter une flûte, comme celles qu'on utilise au collège, ou un mélodica (c'est un peu plus cher, mais la présence du clavier est intéressante).

Ceci dit, pour jouer du piano, il suffit de savoir lire en clé de sol et clé de fa, et d'avoir des notions de solfège rythmique. C'est au fur et à mesure de ta progression que tu iras chercher les notions qui te manquent.

ok merci beaucoup pour vos reponce wink

twitee

Petit causeur
37 messages
Ben moi je dirais plutôt que la durée d'apprentissage dépend de tout, y compris de toi.
J'ai appris le solfège quand je m'étais mis au piano et avec quelques sites, quelques livres et quelques forums j'ai appris les bases en vraiment peu de temps et j'ai su les appliquer.
Mais certaines personnes ont besoin de plus de temps pour assimiler les choses du coup la durée n'est pas vraiment fixée.

bidigo a écrit :
Bonjour, un bon moyen d'apprendre le solfège facilement et de manière plus interactive que sur ce site avec des exercices et des évaluations en fin de chapitre ****lien modéré


4 messages et 4 fois la même pub hammer hammer endesaccord1

shadowsfan a écrit :

bidigo a écrit :
Bonjour, un bon moyen d'apprendre le solfège facilement et de manière plus interactive que sur ce site avec des exercices et des évaluations en fin de chapitre ***lien modéré


4 messages et 4 fois la même pub hammer hammer endesaccord1


Aie tu en a refait la pub smile ouchhh nonn moi aussi dailleurs ! wink

Pour revenir au sujet je peux citer Alexandre Lagoya qui disait " Il est facile de jouer la guitare classique, mais il faut 10 ans par corde pour l'appréhender"

Ca laisse songeur smile

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Donc 60 ans d'apprentissage icon_eek, bravo tu as reussi as me vecser icon_cry icon_cheesygrin .

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je peux te dire que Lagoya a bien raison !
Moi j'ai déjà fais 4 cordes, il m'en reste 2, mais je ne sais pas si j'arriverais au bout à temps (vu mon âge) ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : solfege, combien, apprendre, temps, les, partochiens, voudrais, savoir, generale



+