problème de théorie pour la transposition.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,
J'ai suivi les cours rapides de mcgrath - merci beaucoup à l'auteur, c'était assez simple et bien expliqué - et celles sur la transposition me tulurpinent :

1- pourquoi pour transposer d'une tonalité à une autre, doit -on écrire sur la bandelette l'ordre des bémols à la clé (si-mi-la-ré-sol-do-fa) et pas l'ordre des dièses par exeple (fa-do-sol-ré-la-mi-si) ou encore le nom des degrés (do-ré-mi-fa-sol-la-si)?
- pourquoi sur cette même bandelette, doit-on écrire deux fois l'ordre des "bémols à la clé", une fois sans les bémols et une fois avec.

J'espère que je n'aipas ététrop flou, mais je ne sais comment formuler autrement.
Merci d'avance pour les réponses.



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, clef-bass si j'ai bien compris ta question :l'armature (bandelette dieses ou bemol) va te dire en quelle tonalité le morceau va etre jouer par exemple (4# a la clé c'est mi majeur) donc ces notes en theorie seront toujours alterées donc on les mais directement a la clé pour que ca soit lisible (sinon y aurait des dieses partout )et les alterations dans la partition c'est les notes exterieurs a la gamme (on va dire alteration accidentelle) donc comme elles arrivent une fois de temps en temps on les mets directement sur la portée icon_cheesygrin

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
je viens de lire l'article de McGrath et j'ai pas tout compris, c'était pas très clair le coup des reglettes. Personnelemnet j'écrirais deux fois les douzes notes sur deux réglettes et après on fait glisser...

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
j'ai pas regardé.. je crois que j'ai repondu a coté sur ce coup! non? je pensais que c'etait par rapport a l'armature..

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
ouais. En fait y'a MCgrath qui a écrit un article pour donner une méthode simple pour transposer d'une tonalité à une autre mais y'a des passages pas très compréhensibles.
Au fait bien joué pour ta demande de notation musicale avec les smileys, ce sera plus pratique pour le forum solfège maintenant.

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
a la place de faire deux bandelette, faites deux ronds, (un plus petit que l'autre, vous les assemblez en leur centre par une attache partisienne, vous marquez les notes sur le tour des ronds et vous avec plus qu'a tourner le cercle

moi c'est comme ca que je l'ai fait et ca va vachement bien icon_cheesygrin (j'avais poste une photo j'essaye de la retrouver, ca sera plus clair) icon_cheesygrin

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
darthdu69

God of Partoch
5974 messages
j'ai bien retrouve le post mais l'image a ete zappee sad

icon_cheesygrin l' As ti cot icon_cheesygrin
je ne sais pas qui a inventé la bonne humeur, mais il / elle est vachement doué(e)...
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
suis allé voir ben j'ai compris c'est relativement claire le principe est bon 2 bandelettes tu cales la 2eme sur la note a changer et voila

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
apres y a la bonne vieille methode tu calcules l'intervale entre les 2 notes (genre entre fa et la y a 2 tons ) et tu rajoutes l'intervale sur tous les accords c'est plus long tu risques de te tromper mais par contre tu travailles les intervales c'est un bon exercice

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Là où c'était pas clair (et je penses que c'est la raison du poste), c'est qu'il ne dit pas qu'elle note écrire sur les bandelettes. C'est pour ça que j'ai proposé d'écrire 2 x les douzes notes sur chaque bandelette.
Mais à mon avis le coup des deux ronds de darth est bien mieux (déja ça évite d'écrire deux fois chaque note sur une bandelette).

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Je suis tout nouveau dans le forum et j'ai été très agréablement surpris par la rapidité de vos conseils.
Concernant les réponses que j'ai reçues, je crois que je devrais quand même essayer de reformuler mon post, car je pense que vous n'avez pas saisi le sens de ma question.

Imaginons que les accords qui vont avec ma chanson soient C-E-G : je suis donc dans la tonalité de do.
Supposons que les gens qui chantent avec moi trouvent que c'est trop haut : il faut donc que je le transpose dans une autre tonalité pour que tout le monde puisse chanter. Inventons : on passe à la tonalité de sol.

Ma question est :
pourquoi sur la réglette, on n'écrirait pas do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, mais si-mi-la-ré-sol-do-fa (ce qui ressemble fortement à l'ordre des bémols qu'on met à l'armature en début d'une partition).

En effet :
- si sur la réglette j'avais mis do-ré-mi-fa-sol-la-si-do, j'aurais obtenu après transposition : C--G , E--B et G--D (= décalage de tous les accords de 5 degrés)
- si j'avais utilisé la réglette si-mi-la-ré-sol-do-fa, j'aurais obtenu :
C--G , E--B , G--D

........euh, je trouve la même chose, alors que sur les deux réglettes j'ai un ordre différents des notes. Moi, pas compris.


Autrement dit, ma question serait : sur quelle base théorique se fonde-t-on pour décider que pour la transpostion, les notes sur les réglettes sont si-mi-la-ré-sol-do-fa-sib-mib-lab-réb-solb-dob-fab ?

Autrement dit encore,ce qui me tulurpine c'est que la recette marche, mais je ne comprends pas quelles sont les règles musicales qui ont été utilisées pour faire la recette.


J'espère que mes trois autres façons de poser la question, permettent de la rendre plus claire et plus précise. Merci à tous encore.

J'en profite également pour en poser une autre question qui est liée :
pourquoi lors d'une transposition, on ne respecte que l'écart entre les degrés ( par exemple de de Do à Fa il y a un intervalle de 4 degrés), et on ne tient pas compte les écarts de tons et de demi-tons (entre Do et Fa, il y a 6 demi-tons).

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
effectivement ça marche avec les deux types réglettes. Si tu prends la reglette Do-Ré-Mi... tu avances par seconde alors qu'avec l'ordre des bémols tu avances par quarte. C'est pour ça que ça tombe juste dans les deux cas.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
oui alors en fait c'est une facon la il utilise les intervales de quartesles bemols effectivements) pour transposer , avec l'ordre des quartes tu as les 12 notes a intervales reguliers donc ca marche mais en faisant dans un ordre chromatique (do,do#,re,re#,etc...) ca marche aussi en fait , on aurait pu le faire aussi avec des quintes (dieses) j'espere que j'ai reussi a repondre a ta question

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
j'ai été un chouya plus rapide gentbleu mais ta réponse apporte une précision : on peut aussi avancer par quinte.
Au fait, t'as reçu mon mail?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
non.. j'ai pas recu ton mail... sinon a parti du moment ou il y a les 12 notes et a intervales egale ben ca marche




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, ordre, mols, les, fois, doit, pourquoi, crire, merci



+