besoin de gammes jazz manouche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
icon_cheesygrin
Et bah moi j'ai 2 clarinettes en métal, une Pedler et une Conn. Je les ai trouvé pas cher du tout sur ebay en Amérique. J'ai quand meme due en faire restaurer une (la Conn, fallait faire un choix).
Elles sonnent bien mais question justesse c'est pas top... C'est surtout pour le fun et pour jouer dehors (ca fent po)
Sinon je sais que ya aussi des clarinettes en métal turques avec des doigtés très espacés (ail, ca fait mal aux doigts !) qui ont donc un mode assez spécial.



henki !!! bump hum des dents sur l'anche !!! n'importe quoi ! c'est le meilleur moyen pour sortir que des canards ! les dents (du haut), on les place sur le bec à env 1 cm du bout et surtout on laisse l'anche vibrer, les lèvres du bas servent de coussin.C'est la vibration de l'anche qui fait le son, il faut surtout pas "étouffer" l'anche endesaccord1 . Voili !

Ok, merci Sassy3.
wink

dr tutut

Membre Banni
Petit causeur
29 messages
Salut à tous


sassy3 a écrit :
Salut,
icon_cheesygrin
Et bah moi j'ai 2 clarinettes en métal, une Pedler et une Conn. Je les ai trouvé pas cher du tout sur ebay en Amérique. J'ai quand meme due en faire restaurer une (la Conn, fallait faire un choix).
Elles sonnent bien mais question justesse c'est pas top... C'est surtout pour le fun et pour jouer dehors (ca fent po)
Sinon je sais que ya aussi des clarinettes en métal turques avec des doigtés très espacés (ail, ca fait mal aux doigts !) qui ont donc un mode assez spécial.



LA justesse des "métal" dépend vraiment du modèle. Pour la Conn ça me surprend, elles ne sont
pas connues pour avoir ce défaut.

Les clar turques ont un système de clétage différent du système Boehm utilisé chez nous.
Leur clétage est un dérivé du système Albert.

Dr Tutut

dr tutut

Membre Banni
Petit causeur
29 messages
Bien le bonsoir braves gens


henki a écrit :
Bonjour Dr tutut,

bien que ce ne soit pas le sujet, j'aimerai te poser une question. Est - ce qu'on peut jouer de la clarinette sans avoir les dents sur les anches? J'ai essayé la clarinette il y'a peu de temps et une amie m'a dit que c'est ainsi que l'on fait. Malheureusement, je n'arrive pas à sortir de son de cette manière.
Par contre en posant juste les lèvres j'arrive à m'en sortir. C'est perdu d'avance pour faire des progrès ou c'est faisable de continuer ainsi?


Les dents sur l'anche ? ArGL ! endesaccord1 smyleybleu
Surtout pas ! Les dents du dessus reposent sur le bec. Quand aux dents du dessous,
on les recouvre légèrement avec la lèvre inférieure. Puis on tire vers l'extérieur (comme pour
sourire mais en un peu plus accentué) de façon à ce que la lèvre inférieure se tende, et
n'étouffe pas l'anche. Voila.

Mais honêtement, pour commencer, il faut VRAIMENT un prof. Sinon les sales habitudes se prennent
très vite.


henki a écrit :

si tutut est plus là, merci aux " soufflants " de me répondre, ça m'aiderait!


Il est là, il est là ! Il est juste très occupé par sa vraie vie (qui est ailleurs comme chacun
le sait icon_cheesygrin )

Dr Tutut

pour ce qui est des hanches du bec et de la clarinette, tout dépend du musicien. il n'y a pa véritablement de clar spécifique pour le jazz, c'est le son que tu attend qui determine le matos dont tu as besoin. je fais du jazz et une buffet crampon prestige avec des anches vandoren 3et demi font laffaire car jaime avoir un son plutot velouté ( écoutez jimmy giuffre); par contre si tu préfere un son a la sidney bechet alors il te faut des anches plus faibles et une clarinette en metal peut etre un bon instru. la clarinette en metal na pas un son vraiment différend car c'est la perce et non la matériau qui est a l'origine du son , néanmoins ce sont des instruments plus solides et ideale pour le jeu en exterieur. la fabrication a été arretée dans les années 50 ce qui explique pourquoi on en voit plus beaucoup mais tu peut en trouver chez des restaurateurs d'instruments a vents ou sur des sites de vente internet.




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : jazz, gammes, manouche, fait, -ce, donc, faire, voudrais, couleur



+