explication :"mode (b5)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

little jack44

Petit causeur
12 messages
bonjour à tous

" Et si on compliquait un peu le tout et dire qu'on pourrait (par exemple) substituer l'accord de G7 par Db7 selon ce que nous avons appris dans nos leçons harmoniques. Attention, quand je dis substituer c'est au niveau des gammes utilisées. Imaginons un pianiste qui joue les accords d'origine...Dm7/G7/Cmaj7...on pourrait improviser sur Dm7/Db7(5)/Cmaj7 et on obtientrait ainsi des notes appelées "tensions". Voilà le début des sonorités dites "jazz".
Je récapitule:
Dm7: gamme: d,e,f,g,a,b,c - gamme majeure de C commençant sur le 2è degré ou si vous préférez, le mode dorien.
G7: avec la gamme de Db7(b5): Db, Eb, F, G, Ab, Bb, Cb (B) - mode myxolydien (b5) sur le sub V7(b5)
"

la fin de ce paragraphe est assez étrange: le mode myxolydien (b5) de la fin ne devrait-il pas être "Db - Eb - F - Gb - Ab - Bb - Cb" ( en gros j'ai transposé les intervalles du mode myxo en G sur celui de Db en rajoutant le b5. ai-je tort?)
merci d'avance



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Non, le mode "mixolydien b5" est bien celui indiqué (attention, on l'appelle plutôt mixolydien #11 puisque c'est la quarte qui est augmentée et non la quinte qui est diminuée).

Ce que tu as donné, c'est le mode de Db mixolydien. Ce que l'auteur de ta citation a écrit, c'est bien le mode mixolydien #11 : la quarte juste du mode mixolydien (le Gb) devient une quarte augmentée (le G bécarre).

J'espère t'avoir aidé.

Martin

little jack44

Petit causeur
12 messages
... je comprend à moitié en fait
==> Le mode indiqué est bien le myxolydien #11 comme tu me dis
==> le mode myxo b5 n'existe en théorie pas puisque la quinte est déjà bémol... non?

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Je vois où tu te trompes.


 Citation :
==> le mode myxo b5 n'existe en théorie pas puisque la quinte est déjà bémol... non?

Non !
Une "quinte bémol"; c'est un abus de langage pour dire "quinte diminuée". Cela ne veut pas dire que la quinte a un bémol.

La quinte juste de Db est Ab.
La quinte diminuée (ou "quinte bémol") de Db serait Abb ("La double bémol", autrement dit Sol).
La quarte juste de Db est Gb.
La quarte augmentée (ou "#11") de Db est G.

Il faut simplement comprendre que les notations d'extensions (b9, b13, #11, #9, #5, ...) n'ont rien à voir avec les bémols et les dièses. C'est mal fait, je le reconnais, mais c'est comme ça. icon_cheesygrin

Martin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
petite correction


 Citation :
La quinte diminuée (ou "quinte bémol") de Db serait Dbb


Martin a fait une faute d'inattention icon_cheesygrin

la quinte diminué de Db et Abb (enharmonique de G)

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Merci François, je corrige tout de suite.

Martin

little jack44

Petit causeur
12 messages
très bien, mais dans ce cas, pourquoi n'aboutit-on pas à " Db, Eb , F, Gb, Abb, Bb, Cb , Db" ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
relit tu a deja la reponse

Abb serait une quinte diminué et ne fait donc pas partie du modemyxolydien, qui comme dit plus haut, n'as pas cette proprieté, la gamme que tu cite existe mais (ce doit etre une gamme enigmatique) mais n as absolument rien a voir avec le mode myxolydien




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mode, des, gamme, myxolydien, fin, par, pourrait, substituer, les



+