Ecologie, problème de société, le monde va mal, parlons en ici !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

holydiver

Artiste très motivé
317 messages
Salut,il y a aussi des endroit sur la planète ou les émissions de gaz de co2 sont responsable d'un refroidissement climatique.
Cela s'appelle l'effet d'assombrissement,ou les rayons du soleil on de plus en plus de mal a passer à travers le nuage de pollution,provoquant une baisse de température.
Pas simple cette histoire endesaccord3



vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
J'ai pas lu toute les réponses je donne juste mon avis sur la responsabilité du problème.

Bien sur qu'on est tous responsable concrètement de part notre mode de vie, mais d'une part l'impact sur l'environnement d'un citoyen qui fait un minimum d'effort dois être assez faible (sauf pour les crétins qui balance des ordures dans la nature à tout va) et d'autre part notre mode de vie nous est plus ou moins imposé.

Aujourd'hui sans voiture c'est la galère si on habite pas et ne travail pas dans une grande ville pleine de transport en commun. Si on élève pas ses propres bestioles, qu'on cultive pas ses propres légumes on est obligé de recourir au système en place et de cautionner indirectement la pêche à outrance, les OGM, l'élevage en batterie, l'utilisation de carburant fossile etc... D'autant qu'on peut difficilement produire sa propre énergie.

Il faut arrêter de croire que l'écologie c'est seulement la responsabilité du citoyen lambda. Les seuls qui ont un vrai pouvoir sont les politiques et les industrielles. Les même qui voyage en Jet privé et ruine tout nos effort en moins de deux. Ceux qui font des beaux discours en carton pour dire que l'écologie c'est important et qui en même temps font péter des bombes nucléaires dans l'océan. C'est l'argent et le pouvoir qui dirige notre mode de vie et ça changera pas tant que la situation ne seras pas totalement apocalyptique.

Ce qui n'empêche pas bien évidement d'avoir un comportement responsable wink

Je suis entièrement d'accords avec toi wink
Malheureusement il n'y a pas que sur le plan de l'écologie que les politiques devraient balayer devant leur porte...

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Oui effectivement, et tout est liés finalement d'une certaine façon. Hélas je pense pas que ça soit prêt de changer.

j18

vitramus
vitramus a écrit :
J'ai pas lu toute les réponses je donne juste mon avis sur la responsabilité du problème.

Bien sur qu'on est tous responsable concrètement de part notre mode de vie, mais d'une part l'impact sur l'environnement d'un citoyen qui fait un minimum d'effort dois être assez faible (sauf pour les crétins qui balance des ordures dans la nature à tout va) et d'autre part notre mode de vie nous est plus ou moins imposé.

Aujourd'hui sans voiture c'est la galère si on habite pas et ne travail pas dans une grande ville pleine de transport en commun. Si on élève pas ses propres bestioles, qu'on cultive pas ses propres légumes on est obligé de recourir au système en place et de cautionner indirectement la pêche à outrance, les OGM, l'élevage en batterie, l'utilisation de carburant fossile etc... D'autant qu'on peut difficilement produire sa propre énergie.

Il faut arrêter de croire que l'écologie c'est seulement la responsabilité du citoyen lambda. Les seuls qui ont un vrai pouvoir sont les politiques et les industrielles. Les même qui voyage en Jet privé et ruine tout nos effort en moins de deux. Ceux qui font des beaux discours en carton pour dire que l'écologie c'est important et qui en même temps font péter des bombes nucléaires dans l'océan. C'est l'argent et le pouvoir qui dirige notre mode de vie et ça changera pas tant que la situation ne seras pas totalement apocalyptique.

Ce qui n'empêche pas bien évidement d'avoir un comportement responsable wink



Je trouve le problème assez bien résumé ici wink



Ensuite, pardon de me citer, mais j'avais mis quelques liens sur un autre topic :


 Citation :

Une autre info tout à fait importante, qui tend à démonter la théorie du réchauffement dû à l'activité humaine, pronée par certains scientifiques, sur le très sérieux site "slate.fr", dont le responsable est le non moins sérieux J.M. Colombani : http://www.slate.fr/story/13347/documents-voles-centre-de-recherche-doutes-recha...

Info confirmée ici : http://video.google.com/videoplay?docid=-3483608200922759033#
ou encore ici : http://minarchi.hebergement-canada.net/2007/11/un-mythe-a-demolir-le-rechauffeme...
Citation
" Les émissions de CO2 et la pollution atmosphérique ont vraiment commencé à devenir significatives pendant le boum économique d’après-guerre, vers la fin des années ‘40 et pendant ce temps, nous avaons plutôt eu une période de refroidissement, au point que pendant les années ‘70, les alarmistes craignaient le début d’une êre glaciaire. Où donc est le lien avec ce réchauffement qui n’a repris qu’après les années ‘80. Les données ne soutiennent pas cette causalité"



Comme quoi, il ne faut pas se sentir coupable de tout, comme "on" voudrait bien nous l'imposer..


Je suis désolée mais 2 de tes liens ne fonctionnent pas icon_redface

j18

oups ! j'avais pô vérifié..icon_redface
De toutes façons, c'était un peu les memes infos sur les 3 ..

- Le 2ème lien fonctionne, c'est un peu long pour tout voir, mais pas ininteressant icon_redface

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
 Citation :
...sous prétexte que je n'ai pas les mêmes idées que toi alors je suis totalement dans le faux c'est ça ?...


Non ce n'est pas ça !

C'est justes qu'il y a des vérités incontestables et non discutables concernant le réchauffement.
Et puis prends la peine de relire tes postes et tu verras qu'ils sont assez ambigues sur ce qui concerne les causes du réchauffement climatique.

Enfin, je ne souhaite pas te stigmatiser ni te mettre dans un tiroir particulier, ce n'est qu'un débat d'idées après tout, alors excuse moi si j'ai semblé incorrecte à ton égar ce qui n'est absolument pas dans mes intentions.

wink

Pour reprendre sur le débat d'un monde basé sur l'argent et qui semble nous emprisonner ... vous savez qu'il existe des systèmes entiers et plus ou moins complexes de notre société qui fonctionnent de manière interdépendante et finalement autonome sans faire circuler le moindre cents physique ou virtuel ?

Mais alors comment font-ils ... vous me le donnez dans le mille j'éspère ...

Ils utilisent le bénévola, l'altruisme et le don matériel désintéressé !!!

Topic intéressant, c'est pourquoi j'ai envie de prendre part au débat wink

Le problème de l'écologie, c'est qu'il y a deux grandes thèses complètement opposées : il y a d'un côté les "solaris" et les écologistes purs et durs. Comment faire la part des choses entre ces thèses ? Qu'est-ce qui nous permet de dire "untel a raison et pas l'autre" ?
On peut également se demander quelle est la part de vrai dans ces deux thèses, et là encore, on ne peut vraiment confirmer l'une ou l'autre à cause des différents médias et des diverses spéculations économiques.

Je me demande si la menace sur notre planète est vraiment réelle en fait... sad
Mais vu qu'on ne peut pas savoir le vrai du faux, il est temps de prendre ses responsabilités et essayer de minimiser son propre impact sur la planète.

Mais au final, quelles sont les gestes efficaces ?
Le recyclage, l'économie d'eau et des autres énergies, consommez les fruits de saison et produit localement (un peu compliqué quand on est dans le rayon fruits et légumes de carrouf') ça d'accord, mais à part ça ? Comment individuellement on peut changer les choses ?
Ce sont ces questions qui me taraudent l'esprit en ce moment... icon_redface

j18

Slt Partocharde76

Pour moi, LE problème (pourtant nécessaire) de l'écologie, c'est que les politiques de tous bords se sont accaparés si ce n'est le fond, au moins l'image car ils savent bien que ce sujet nous préoccuppe tous plus ou moins..
A partir de là, forcemment qui dit la vérité ? il y a des scientifiques dans tous les mouvements, et pourtant, ils ne disent pas tous la meme chose, meme voire tout et son contraire.. smyleybleu

Il nous reste à nous, le devoir de faire (ou pas) des choix dans la vie courante..

Choix de comportements, souvent très simples :

- Ne pas balancer ses cochonneries par la fenetre de la voiture, apprendre à ses enfants le respect des lieux ou on se ballade (plages, montagnes, forets, etc ..)
- Comme tu l'as dit, essayer autant que possible (et c'est pas facile, surtout pour les urbains) de consommer intelligemment, local, de saison, et éviter le gaspillage
- Essayer (sans etre integriste icon_cheesygrin ) de convaincre son entourage de faire de meme
- Privilégier tous les "bons plans" qui allient économie d'énergie et souvent économie financière (conduite éco, éviter la "clim" dans les bagnoles et aussi dans l'habitat, privilégier le co-voiturage quand c'est possible, laver sa bagnole tous les 5 jours hum .. smyleybleu , etc..
- Faire attention à l'eau ! (éviter les produits nocifs et dangereux pour tout le monde genre "dest.p", lessive machin chose qui coute la peau du c.l, qui sal.pe tout, et qui finalement ne lave pas mieux que de la cendre de bois par exemple, etc ... hum
- etc ..

Ce ne sont que des petits rien, qui, multipliés par le nbre qui voudront bien s'y mettre, seront plus efficaces que tous les politiques réunis...

Après, on peut aller plus loin, sans forcemment etre "ecolo" d'ailleurs, ni "soixante-huitard attardé", mais ce sont des choix de vie, carrement..

J'ai moi meme fait le choix de vivre à la campagne, de faire mon bois de chauffage, de récupérer la cendre qui me sert de lessive, de faire un jardin qui me donne en ce moment des courgettes, haricots verts, choux brocolis, radis, tomates, concombres, salades, bientot des échalottes, des poireaux, des pommes de terres, etc ... . J'ai aussi des pommiers, 1 groseiller, 1 prunier, 2 pechers, .. .
Tout ça ne pousse qu'avec de l'eau (je ne met aucune cochonnerie dans mon jardin), et de l'huile de coude. J'élève aussi MES poulets qui me donent des oeufs, et de la viande blanche ! Je les nourris au blé que j'achète chez un paysan du coin, et avec les déchets verts du jardin ou de la cuisine .., etc... .
Et bien figure toi que j'économise pas mal de fric, je mange sain, et je ne pollue que très peu par rapport à beaucoup !

'fin, on peut aller encore bôôôcoup plus loin, mais il faut savoir aller à contresens, et passer pour un naze, parcequ'on ne suit pas la meme route que les braves gens...
Tu sais ce que je leur dis moi aux baves gens ??

je respect ton choix de vie J18 hum love

mikka grytviken

Au Hit Parade
2 photos
1800 messages
Peu importe qui a trot ou qui a raison, c'est vrai, dans le fond, l'important n'est-il pas de s'auto-responsabiliser et de faire de son mieux à son propre niveau ne serait-ce que pour notre "mieux vivre personnel".

Rien que ça c'est déjà pas mal !

wink

moi , quand je serait grand icon_cheesygrin , j'aimerai bien faire comme J 18, m'independantiser ( sa se dit ?) de toute (ou du moins partielle) consomation, car aujourdhui, la denrée la plus rare c'est l'eau, je commencerait d'abord par faire mon propre systeme de recuperation et d'assainissement de l'eau, me chauffer a l'aide de cheminée, elecrticitée seulement la nuit ( partoch only by night wink ) bref , mener la vrai quoi, chasse , peche, ceuillete.

je vais vous divulger des informations assez personnele mais actuellement dans mon entourage, c'est plus du bling bling , qui a une grosse avec un V 18, particulierement mes parents, donc, quiter ce genre de société de consomation, pour une vie plus saine sa semble quasi impossible, car de 1 , pas grand monde me comprends hammer , et puis, le faire seul ne branche pas non plus, et j'imagine quil faut un temps fous!

bref j 18 si tu as quelques tuyaux sa me ferait du bien !

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je pense qu'il faut un peut de moyen pour mettre tout ça en route, déjà avoir un terrain à cultiver et ensuite mettre l'infrastructure en place. Mais quoi qu'il en soit c'est une bonne décision.

j18 a écrit :
A partir de là, forcemment qui dit la vérité ? il y a des scientifiques dans tous les mouvements, et pourtant, ils ne disent pas tous la meme chose, meme voire tout et son contraire.. smyleybleu


Tout simplement parce que personne n'est capable de prédire ce qu'il va se passer, même dans une seconde (évitez de faire les malins en disant que dans une seconde vous ferez ci ou ça parce que tout peut arriver et ce n'est pas nous qui décidons...)
Et il n'y a pas que sur ce sujet là qu'ils ne sont pas d'accords, déjà qu'ils ont du mal à prévoir le temps de lendemain hammer ( au passage j'ajoute que c'est du grand n'importe quoi de mettre les prévisions approximative de toute la semaine, car pour une prévision de 5jours, il faudrait 15jours de calculs..)


j18 a écrit :
- Ne pas balancer ses cochonneries par la fenetre de la voiture, apprendre à ses enfants le respect des lieux ou on se ballade (plages, montagnes, forets, etc ..)
- Comme tu l'as dit, essayer autant que possible (et c'est pas facile, surtout pour les urbains) de consommer intelligemment, local, de saison, et éviter le gaspillage
- Essayer (sans etre integriste icon_cheesygrin ) de convaincre son entourage de faire de meme
- Privilégier tous les "bons plans" qui allient économie d'énergie et souvent économie financière (conduite éco, éviter la "clim" dans les bagnoles et aussi dans l'habitat, privilégier le co-voiturage quand c'est possible, laver sa bagnole tous les 5 jours hum .. smyleybleu , etc..
- Faire attention à l'eau ! (éviter les produits nocifs et dangereux pour tout le monde genre "dest.p", lessive machin chose qui coute la peau du c.l, qui sal.pe tout, et qui finalement ne lave pas mieux que de la cendre de bois par exemple, etc ... hum
- etc ..


Je trouve que c'est la moindre des choses. Au lieu de faire du blabla comme les pingouins à Copenhague on agit à notre échelle.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : parlons, ici, probl, alors, soci, monde, mal, suite, but



+