Infos tête d'ampli basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Bonjour tout le monde !

Je suis (jeune) bassiste et j'aimerais avoir vos conseils pour une tête d'ampli.

Alors voilà, je joue en groupe et on va faire plusieurs concerts quand le guitariste sera revenu de vacances. Mais, comme on fait beaucoup de premières parties, on s'installe si possible sur des scène avec le matos préparé, c'est à dire amplis et baffles. Donc j'ai eu l'idée de m'acheter une tête d'ampli au lieu d'un combo encombrant. De plus, chez moi je joue au casque, donc il serait préférable d'acquérir un amplis à transistors (information que j'ai reçue à partir du forum de Partoch.com).

Mais voilà, comme il faut toujours mettre des amplis plus puissants par rapport au nombre proposé par la tête d'ampli, j'ai des questions :

_Peut-on baisser le volume de la tête d'ampli pour brancher un baffle moins puissant qu'à l'origine ?
_Est-ce que la puissance générée lors d'amplis branchés en série s'additionnera (par exemple la tête d'ampli génère 200w, et 100w+150w = ça passe, enfin... vous me comprennez ^^) ?


Merci d'avance pour vos réponses,
Infernusman.



berzin

God of Partoch
5255 messages
La puissance affichée d'un baffle est une puissance ADMISSIBLE. Autrement dit, c'est les watts qu'on peut envoyer avant que ça se pète. Une tête de 5 w sur un baffle de 500w fera 5w et pas un de plus. Il faut que la tête soit juste moins puissante que le baffle.
Pour baisser le volume, il y a un bouton volume sur l'ampli.

Enfin, comment vas-tu faire le jour où tu vas te retrouver en première partie d'un groupe qui n'utilise pas de baffle ? Il te faut donc impérativement un baffle en plus de la tête et ça douille.

Hé oui...
infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
C'est vrai que j'aurai besoin d'un ampli. Mais bon, un combo c'est cher aussi et en attendant de faire des concerts "solos", je préfère une tête d'ampli. C'est toujours mieux que mon 15w. Et comme la plupart des groupes ont une basse, ça devrait le faire icon_cheesygrin . Au pire, j'ai toujours mon combo que je peux alimenter avec un micro, mais comme c'est une grosse daube, quand on le met à fond ça fait de la disto... beurk.

Donc ça revient un peu à acheter un combo : on achète en fonction du nombre de watts qu'on a besoin, et on baisse le volume si y a pas assez sur scène. That's right ?

(Et si vous avez des têtes pas trop cher (200€ à peu de choses près) à me conseiller, n'hésitez pas !! Ch'uis nul en amplification...)

berzin

God of Partoch
5255 messages
200 euros, t'auras rien.
Le nombre de watts n'a qu'une relation lointaine avec le prix. Tu peux avoir un ampli puissant et peu cher.

Il vaut mieux mettre un cab qui encaisse plus de watts que la tête n'en envoie, faute de quoi, on peut cramer le baffle.

Hé oui...
infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
A un moment, tu dis qu'on peut baisser le volume sur l'ampli : tu parles de la tête (ma foi, c'est logique puisque c'est le seul truc à avoir des potards) ?

A part ça, je vais essayer de me trouver une tête d'occaz' pas trop mal, puisqu'en répète j'utilise un caisson de 500w. Or, on peut pas utiliser le matos de la mairie (un peu long à expliquer) pendant l'été.

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Un ampli c'est à la fois:

-Une tête
-Un combo (Ampli + Baffle directement mis ensemble)
.

Quand t'achètes une tête, en soit tu achète la partie supérieur de ton Combo, sans le Haut-parleur.(En gros)

(Je dis ça parce que tu l'air de confondre un peu)

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Ou plutôt les trois !...

Si on part d'un ampli combo, j'ai : une tête d'ampli, et une petite enceinte. Où se trouve-donc le troisième élément (l'ampli) ? Se trouve-t-il dans la tête d'ampli, et celui-ci pourra-t-il empêcher l'enceinte de griller en baissant le volume de la tête envoyé à l'enceinte (en gros si il envoi trop de patate) ?

Désolé pour toutes ces questions, tout ça n'est pas très clair dans mon esprit (comme je ne crois ce que je vois, je suis obligé de toujours vérifier pour être sûr de pas acheter quelque chose d'inutile).

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Dans le cas d'une tête y'a pas de troisième élément.

En Gros:

La tête c'est l'ampli', le "baffle" c'est qu'un haut-parleur qui transforme le signale électrique en son (signale acoustique, si je dis pas de bêtises) .

Dans un combo la tête et le "Baffle" sont simplement "Collé" ensemble.

L'ampli ce trouve donc pas dans la tête, L'ampli c'est la tête!




 Citation :
celui-ci pourra-t-il empêcher l'enceinte de griller en baissant le volume de la tête envoyé à l'enceinte (en gros si il envoi trop de patate) ?


Je pense pas que c'est une bonne idée de s'amuser à ça.

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
Donc je peux baisser le son de la tête pour pas exploser l'enceinte (ou baffle, bref ce qui fait du son...). En gros pas comme j'ai déjà fait, en répète je suis branché sur une grosse table, et j'ai pas baissé le son de la table (ça s'apparente apparemment à une grosse tête), et après une bonne trentaine de séance on s'est aperçu que, bizarrement, l'enceinte de 500w fumait icon_cheesygrin icon_cheesygrin . Heureusement, on en avait une deuxième (et si je la grille il nous en restera encore deux, mais je vais essayer de pas m'amuser à griller les enceintes de la mairie endesaccord1 ).

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Non, je pense que c'est vraiment pas conseillé. Je pense vraiment pas que ça soit une bonne idées.

Si tu prends un têtes de 150 Watt (par exemple), il faut que tu aies absolument plus que 150 Watt sur le Baffle !

Ensuite tu as qu'à connecter la tête et la baffle, tu branches ta guitare et c'est bon !

infernusman

Artiste motivé
1 photo
209 messages
D'accord, Merci bien !

Mon seul problème sera de savoir quel nombre de watts je vais pouvoir envoyer aux concerts, parce que sinon je vais tout faire griller hammer !!!

Mais avant ça, je vais me tourner vers le Behringer qu'on peut trouver sur Thomann à 138€, ça donne 180 watts, et ça devrait être suffisant pour une scène ! J'allais hésiter avec le Ashdown Little Giant 350w, mais je suis pas sûr qu'on aura toujours plus puissant sur la scène wink !

zellkoss

Petit causeur
1 photo
49 messages
Je peux pas t'aider pour ton choix, je m'y connais rien en ampli' basse.

Mais, comme l'a dit Berzin, c'est vrai que c'est mieux d'avoir la Baffle avec toi, comme ça jamais de soucis.

Bonne soirée




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, amplis, par, des, donc, comme, joue, voil, plus



+