Accueil > > Forums > Forum Basse > URGENT : grand besoin d'un avis sur une basse (aria pro 2 zzb custom, années 80)

URGENT : grand besoin d'un avis sur une basse (aria pro 2 zzb custom, années 80)


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

serto

Petit Downloader
#
Bonjours à tous

J'ai récemment décidé d'acheter une basse histoire de diversifier mon jeu et de me démarquer des 3 autres guitaristes avec qui je pratique.

Je m'orientais vers une Ibanez GSR 200 ou une Ltd b50 mais je suis tombé cet aprem sur une basse d'occaz (dans une sorte de cash converters) qui a attiré mon attention.
Il s'agit d'une Aria Pro 2 ZZB custom BLD made in Japan fabriquée entre 84 et 86. J'ai fait les vérifications d'usages pour l'achat d'une guitare d'occaz et elle est en très bon état excepté l'accastillage qui est un peu oxydé. Je n'aime pas trop la finition sanglante mais vu que le magasin la brade à 80 euros j'ai failli la prendre.

Si un connaisseur pouvait me donner un avis sur cette basse ça m'aiderait bien. Je pense retourner au magasin demain ou lundi pour l'essayer.

Voilà quelques photos faite par un gars qui vend la sienne 900 euros





Apparemment le sang a été peint à la main dans les atelier d'Aria ce qui fait que chaque guitare de cette série est différente des autres.



sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
272 messages
#
les Aria Pro II étaient de très bonnes basses, énormément de Bassistes les jouaient dans les années 80.et à ce prix, c'est un cadeau, même si elle est très moche effectivement.

serto

Petit Downloader
#
Ok merci pour l'info, je pense y retourner demain et j'aviserais après l'avoir tester. C'est vrais qu'elle est moche mais celle que j'ai vu est plus "jolie" (le sang est mieux réalisé).

Au pire je m'attaquerais peut être à la peinture (je la verrais bien en noir mat icon_cheesygrin )

serto

Petit Downloader
#
Bon j'ai sauté le pas et je l'ai acheté.

Petit bilan :
- le manche est droit, même un peu trop je pense un petit coup de truss rod s'impose même si elle ne frise quasiment pas
- les cordes étaient mauvais état (la corde de Mi a lâché des qu'elle a été accordée)
- la peinture est en bon état à 2 éraflures près
- l'accastillage a vieilli mais pas de rouille
- niveau deco c'est moins pire qu'on ne pourrait le croire, le trouve le tout plus reussis que celel des photos. Je sortirais l'appareil demain.

En bref après avoir avoir changé les cordes, le seul reproche que je lui fait est qu'elle ne semble pas bien réglé au niveau du chevalet car les notes se faussent en descendant. Je vais voir si c'est pas trop cher pour la faire régler par un spécialiste.

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
272 messages
#
d'un autre côté ce n'est pas si dur à faire: l'octave devant être exactement au milieu entre le sillet et le chevalet, les vis te permettent d'y arriver.

serto

Petit Downloader
#
Ok je vais essayer de m'y remettre demain avec cette technique surtout que je suis pas très loin de la justesse en 12eme case. Ce qui me perturbe un peu c'est qu'il y a une sorte de vis au dessus de chaque corde et qui vient appuyer dessus entre la fixation et le pontet. Je ne sais pas à quoi elle sert ni comment les régler.

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
272 messages
#
de si loin on ne peut guère t'aider, fais des gros plans et on verra, mais demain soir je serai au cül pet, alors fais ça avant.

serto

Petit Downloader
#
Merci pour ton aide.

Voilà quelques photos :

[url=http://uppix.net/e/5/7/fbdc0f37fde551d76f4a59de44294.html]
[/url]

[url=http://uppix.net/f/1/7/eacb7157e06abfa5e07eff79222d5.html]
[/url]

[url=http://uppix.net/d/9/3/a669549456d64d3ae5488ebf77da3.html]
[/url]

[url=http://uppix.net/8/8/1/dbf2c959bc13fe665fb1f4337f21e.html]
[/url]

Je ne sais donc pas comment régler les vis (sur les photos c'est les ronds avant les pontets).

Les cordes se fixent rapidement dans des encoches puis passent sous une sorte de pond dans lequel s'enfonce cette vis avant de ressortir sur le pontet. A première vu les vis semblent changer l'angle d'arrivée de la corde sur le pontet.

#
ça ressemble à un "fine tuner" comme on peut en trouver sur les chevalets flottant type "floyd rose".
Comme son nom l'indique ,ça sert à affiner l'accordage. Ceci explique peut être cela?
Quant à la qualité de la gratte ,je pense que tu as fait une trés bonne affaire.
J'ai une Aria pro2 cardinal serie gauchere de 1984.C'est un instrument qui a trés bien vielli.
Lutherie nickel, les chromes de l'accastillage sont piqué mais ça a son charme et les micros sonnent sympa (mais je ne suis pas bassiste donc mon avis sur ce point est réservé), bref je la trouve super.En terme de qualité de travail , je pourrai la comparer à une 6 cordes Ibanez de la fin des années 70,les fameuses "lawsuit".

serto

Petit Downloader
#
Merci pour la précision, effectivement le système ressemble à un fine tuner. Je pense que je vais continué à essayer les réglages de pontets pendant la semaine puis si je n'y arrive pas je demanderais conseil à mon prof de guitare qui m'organise une petite initiation basse lundi.

serto

Petit Downloader
#
Bon quelques nouvelles depuis hier.

La vis de justesse du pontet Mi est très usées au niveau de la tête si bien que les cruciforme tournent dans le vide, j'ai donc du bricoler une encoche en remplissant le trou d'étain afin de pouvoir intervenir avec un tournevis plat.

J'ai donc ramené ma guitare chez un spécialistes afin de la faire régler et de remplacer cette vis. Après un bref essais par le luthier il pense avoir à intervenir sur le manche, à régler les pontets et à changer le jack. Il doit me contacter demain pour le devis.

En tout cas, les 3 boutiques que j'ai visité m'ont dit que pour elles c'étaient vraiment un problème de réglages et pas un problème irrémédiable de l'instrument.
Au magasin milonga à coté de chez moi (chez qui je suis bon client), on m'a dit qu'un réglage solutionnerait le problème mais ils ne se sentaient pas d'intervenir dessus et m'ont renvoyé vers un luthier. La deuxième boutique (instruments divers) m'a dit pareil mais le luthier est en vacances. Enfin la 3ème et dernière boutique (spécialiste guitare et basse) s'en occupe.

miliouz

Yoda...Tabber
4 photos
2 messages
#
ca doit etre stressant tout ca...

Bongo addict!
serto

Petit Downloader
#
Un peu concernant le prix icon_cheesygrin

Le luthier m'a rappelé pour me tenir au courant, il y en a donc pour 50 à 60 euros de travaux en comptant :
- vis de remplacement pour la justesse du pontet
- réglage de l'action
- réglage de l'intonation
- réglage du manche
- changement du jack
- démontage du manche pour placer un cale si nécessaire

Je récupère l'instrument samedi normalement et l'intervention me coutera ce que je m'attendais à payer.

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
272 messages
#
#
quand je pense que je le fais gratos pour mes potes!!!!!



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Basse||Tags : basse, aria, magasin, occaz, autres, des, euros, fait, custom