un choix qui coute cher (gibson)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

L'ébène n'améliore pas vraiment le sustain, sa densité autorise une bonne transmission des vibrations
La touche est en ébène, pas le manche wink
Elle n'a pas du tout de vibrato la Tribal (on aurais dit un tune-o-matic hardcore), le sustain est moins bouffé et le chevalet ne demande pas de réglages complexes



seija666

Petit causeur
1 photo
21 messages
merci des precision oui c est vrais que c est pas le manche c est la touche , le fretboard comme on dis en anglais ^^

kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
Je contre avec ceci, si il y a différents bois pour la touche c'est qu'ils apportes chacun leurs caractéristiques hors l'ébène celle là qui fait qu'elle autorise une bonne transmission des vibrations mais elle fait mieux que les autres non ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dy357 a écrit :
L'ébène n'améliore pas vraiment le sustain, sa densité autorise une bonne transmission des vibrations
La touche est en ébène, pas le manche wink
Elle n'a pas du tout de vibrato la Tribal (on aurais dit un tune-o-matic hardcore), le sustain est moins bouffé et le chevalet ne demande pas de réglages complexes

Kahler tremolo bridge, il y en a un

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Le bois de la touche ne dois pas etre ton critère de choix, perso j'ai eu quelques grattes avec touche ébène et avec le recul ben j'ai pas vu grande différence avec du palissandre.

Avec les bois du corps et du manche on vois immédiatement la différence autant pour la touche je pense que c'est deja plus subtil, il faut un ampli qui laisse bien respirer la lutherie et une certaine expérience pour se rendre compte.

Maintenant 6 cordes ou 7 cordes on peut pas choisir pour toi, a toi de voir si 7 c'est vraiment utile. Sinon avec une 6 cordes tu a deja de quoi te faire plaisir ! Les explorer sont vraiment de bonne grattes.

Niveau micros les micros gibson sont quand même particulier, gras et puissant mais le grain est beaucoup moins serré que sur des micros a vocation plus moderne comme les emg. On aime ou on aime pas en tout cas le niveau de sortie est énorme, j'arrive même pas a avoir de clean avec mon ampli. icon_cheesygrin

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
http://www.thomann.de/be/gibson_tribal_explorer.htm elle est faite du meme bois , et a le manche en eben , et elle reste resonable au niveau du prix, si je vois bien elle a un simple tremolo , ce n est donc pas un floyd ? donc au niveau de l accordage ca reste simplement au mecanique du dessu ?

ha mince je vien de m appercevoir de sa disponibilité... endesaccord3

Pour en avoir essayée une, je ne la conseille pas pour plusieurs raisons:
* Le vernis satiné utilisé à la place nitrocellulose habituel est assez atroce. Le manche accroche et est assez désagréable à jouer. C'est bien simple, on aurait dit la finition de certaines Melody Maker.
* Le bois manquait cruellement de graves à vide! Moins bon que sur mon Explorer Ebony et nettement inférieur à mon Explorer Classic White. Un comble pour une série limitée à 1500€.
* Sustain décevant, moins bon que sur une standard.
* Finition pas terrible, notamment autour des motifs "tribaux".

Je ne dis pas que toutes les Tribal sont mauvaises, mais celle ci m'a fortement déçu.

Sinon le vibrato est un Kahler comme l'a dit denis-px. Il n'y a pas de sillet à blocage car le vibrato est équipé de rouleaux à la place des pontets habituels, ce qui évite à la corde de sauter ou de glisser. Pas testé mais ça m'a l'air fiable.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
En ce qui concerne la touche en ébène: outre le fait que je la trouve plus agréable que le palissandre au toucher, j'ai constaté que ces guitares avaient tendance à nécessiter moins de réglages et à offrir un sustain un poil meilleur. En outre, entre une Explorer Ebony (touche palissandre) et une Classic White (touche ébène) je trouve qu'il y a un plus indéfinissable pour la CW. Ce n'est pas une affaire de préférence esthétique, c'est vraiment une question de son.

Bien entendu, il ne s'agit que de mon expérience personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut, d'autant plus qu'entre 2 guitares de la même marque, même modèle, même année, même mois de fabrication, on peut se retrouver avec des disparités sonores...

L'ebony et la CW sont toutes les deux excellentes, ceci étant dit.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
seija666

Petit causeur
1 photo
21 messages
merci de ton experience personel , la tribal je n en connaissais rien du tout, j avais pas encor vu de test ou autre , merci beaucoup wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, explorer, fais, cordes, dis, comme, donc, bef



+