Trouver un groupe quand on est guitariste.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bien le bonjour,

C'est un sujet peut être déjà évoqué, et bien que je demande dans la section "cordes" car je suis guitariste, l'avis d'autres musiciens peut être tout aussi intéressant.

Voilà le sujet :

Vous allez me dire que je suis sans doute un gros frustré et vous n'auriez pas tort, mais je suis guitariste depuis 10 ans maintenant (j'en ai 22) et j'ai passé beaucoup de temps à travailler sur mon instrument (sans jeu de mots).
N'étant pas doué pour grande chose, je me suis trouvé une passion dans laquelle je me suis démené afin d'atteindre un certain objectif.
Je ne suis pas un Dieu de la guitare, mais je n'aurai pas cru à l'époque devenir aussi acharné dans la musique. Ce fut donc une bien bonne chose de commencer ce projet.

Mais en plus du plaisir de jouer, j'avais envi de rallier ça à un vieux rêve de musicien: monter sur une scène.
Malheureusement j'ai vite compris que bosser comme un dingue et chercher à être original ne font pas monter sur une scène, il y a aussi une part de chance pour trouver un groupe ou on a sa petite place de choix.

Donc en 10 ans, je n'ai jamais trouvé LE groupe qui m'a fait monter sur une scène et ce pour diverse raison: incompatibilité des styles et influences, manques de motivations des autres, projets foireux, déménagement à cause des parents etc...

Voilà pour ma vie.

Maintenant j'aimerai vous demandez, vous qui êtes musiciens dans un groupe (guitariste ou autre) combien de temps avez vous attendu avant d'enfin, aller au bout de votre projet personnel? Que ce soit un petit concert une fois ou carrément la carrière rêvée!!
Et j'aimerai aussi savoir comment ça c'est "fait", avec qui (amis, inconnus) et même si vous aussi vous n'avez toujours rien trouvé, ça m'intéresse (et peut être d'autre).

Évidemment, ça sonne comme un sujet pour me rassuré (ou pas du tout) mais je suis curieux de savoir si ma mal chance en touche d'autres, car la musique c'est jamais facile et aussi car ça donne l'occasion d'en parler (sauf si bien sur le sujet à déjà était donné et dans ce cas je fais un BIDE)

Donc prenez une chaise là bas au fond, venez vous assoir en cercle et parlons.

Voici !!



Regarde dans les petites annonces, y'a souvent des groupes qui recherche un musicien.

hobbit-49 a écrit :
Regarde dans les petites annonces, y'a souvent des groupes qui recherche un musicien.


Toi t'as pas tout lu !

Je comprend ton problème Formol, trouver un groupe est en même temps une tache simple et en même temps difficile si l'on à pas le temps , la chance et les connaissances . Le plus simple pour avoir un groupe est de trouver des amis qui jouent eux aussi et de jammé ensemble , malheureusement ( ce fut mon cas d'ailleurs ) tu te rends souvent compte que t'es potes ont pas le même niveau , les mêmes goûts et ambitions .Tu trouvera des gens qui veulent monter un groupe pour s'amuser , pour avoir une expérience et d'autres qui sont vraiment confiant et qui veulent allez plus loin . En clair pour arriver à créer un vrai groupe , il faut simplement trouver les bonnes personnes au bon moment qui ont les mêmes ambitions et une passion commune . Et même après sa c'est peut évident de conserver un groupe et de réussir à faire que tout le monde s'y investisse au même niveau , d'où le fait qu'un groupe sa part souvent en vrille et créer des tensions internes des fois pire que des problèmes familiaux . T'es encore jeune , donc tu peut encore facilement d'intégrer dans des groupes jeunes sans problèmes .
Je te conseil de discuter avec des zicos aux concerts ou tu va ( forcément même gout ) , laisser une annonce dans ton magasin de Musique et sur internet ou de faire connaissance avec les amis de tes amis, tu sais une fois que tu as trouver la/les bonnes personnes sa ira très vite dans tout les sens du terme .

Effectivement, j'ai pas tout lu la première fois sad

Moi j'ai commencer a jouer en groupe avec mon voisin qui joue de la batterie. Vu qu'on a les mêmes gouts musicaux ca simplifie énormément la tache, après faut qu'on trouve d'autres musiciens qui ont aussi les mêmes gout et c'est pas toujours facile.

après essayer des faire des tremplins,des petits festivals de région et des bars,c'est pas mal quand on a un groupe et qu'on se sent bien ensemble

le truc je pense que c'est vraiment une question de chance pour trouver les bonnes personnes
patiente,persévère,poses des annonces,
fais des jams dès que possible et ça devrait s'arranger

j18

+ 1 pour Zerosiris..

Je comprend très bien ton problème Phosformol...

"Monter" un groupe avec des zicos qui ont les memes gouts, la meme motivation, qui habitent pas à l'autre bout du continent et qui ont le meme but, c'est déjà pas facile..

A cela peuvent se rajouter pleins de petits grains de sable, qui finalement grippent le tout... (difference trop importante d'age (ou plutot de comportement), le temps disponible de chacun (on travaille tous plus ou moins, et annuler 3 ou 4 fois d'affilée des répètes parceque l'un bosse, puis la semaine suivante c'est un autre...), difference trop importante de niveau, etc, etc..

Après, j'ai pas regardé dans quel secteur tu te trouves, mais c'est effectivement pas mal d'aller sur les petites scènes locales, et discuter musique avec ce que tu pourras rencontrer.. Y a tjrs quelqu'un qui recherche ou le copain d'un copain ...


Ensuite pour répondre à ta question, et sans te briser le moral icon_cheesygrin , j'ai 41 ans et je joue en groupe depuis seulement 2 ans ! (c'est mon 2ème en fait, qui n'est que la suite logique du 1er, à savoir : on s'amuse et quand le niveau monte, on change ceux qui s'en foutent par des meilleurs que nous (qui sont en rade), et qui nous apprennent beaucoup).
Meme si l'objectif musical n'est pas le meme (styles et objectif differents ), j'apprend, je joue, et ça n'est donc pas du temps perdu !

Je crois qu'à 22 ans, il ne faut pas etre trop pressé, meme si je comprend que c'est agaçant..
Trouve des zicos, adapte toi à "leur truc", progresse dans ce style avec eux, en attendant d'avoir trouvé ceux que tu cherches..
ça peut etre une solution d'attente..

Au fait, tu voudrai jouer quel style, et avec quel objectif ?

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Et bien niveau style, à force de ne pas trouver je me suis mis à toucher à tout donc à l'heure actuelle j'ai plein de projet en attente de membre: métal, pop rock, acoustique, Jazz Manouche, Duo instrumental et je pense que c'est tout.

L'attente d'un groupe m'a obligé un peu à m'intérésser à bon nombre de chose que je ne connaissait pas ce qui n'a pas était une mauvaise chose évidemment.

Je me suis dit aussi de rejoindre un groupe qui ne me ressemble pas et de m'adapter à eux mais la fois ou je l'ai fait (ma dernière expérience de groupe) ce fut très négatif pour moi : un groupe uniquement de reprises de groupe qui ne plaisais qu'au deux autres membre... On me prenais un peu pour un larbin lol je suis donc parti.

Je ne cherche pas spécialement les mêmes influences car quelques parts, faire un groupe ou tout le monde écoute la même chose et bien il n'y aura pas d'identité propre au groupe "ça ressemblera a".

Le plus dur pour moi c'est de trouver des gens motivé: répéter le plus possible, bien qu'on excuse les empêchements du au boulot mais rien que de bosser chez sois pour que les répètes se fasse intelligemment.

Ensuite j'ai du mal pour trouver à peu près le même niveau que moi : j'ai déjà rencontrer via le net, des gars qui me propose de rejoindre leur groupe alors qu'ils n'avaient pas d'instruments et prévoyaient d'apprendre d'ici quelques mois... C'est fort quand même.

Pour l'age je ne suis pas difficile, tant que le niveau est là et l'intérêt pour la musique aussi.

Mes objectifs c'est surtout de composer ou faire quelques reprises autres que les reprises standard que tout le monde fait et ensuite et bien faire de la scène même dans des bars mais se dire de faire des petites prestations sans prétention. Si un jour je peux espérer un CD ça sera formidable mais je n'y crois pas trop.

C'est rassurant si vous trouvez que 22 ans ce n'est pas trop vieux. J'ai des amis musiciens mais ils ont déjà un groupe avec leurs propres amis. Pas trop de chance de ce coté...

Ce qui m'embête c'est d'avoir investi dans du matos exprès et jusqu'à maintenant mon ampli 100W ne me sert a rien. J'ai pensais à me lancer en solo mais je n'ose pas (peur de faire un gros bide) ou même arrêter complètement mes recherches et accepter de ne pas sortir de ma chambre mais tout ce travail pour rien ce serai frustrant.

Mes annonces sur le net sont déjà un peu éparpillées, je n'ai pas encore tenter les annonces dans les magasins de musique, je tenterai, merci du tuyau.

Par le net, ce que je n'aime pas non plus c'est les personnes qui disent par mail "ok on se fera un essai quand j'aurai le temps" et pour ce qui est de se voir, de prendre un peu sur son temps ou de se déplacer bin y'a jamais personne, c'est ça aussi qui me fait voir un peu les faux motivés.

Vous auriez des sites d'annonce de musiciens? Je connais les trois plus populaires déjà. Je signal que je suis du 59.

Voici et merci !!

j18

ben comme site ou j'ai trouvé un bassiste digne de ce nom, et ou apparament ce sont vraiment des musiciens qui s'inscrivent : zikinf wink

Regardes ici le nbre de groupes/artistes qui cherchent un gratteux chez toi : http://www.zikinf.com/annonces/musiciens.php?sujet=-1&complement=24&pays=FR&dpt=...

C'est quand meme malheureux si il n'y en a pas un ou tu te sentiras bien !

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Sinon TU créés ton groupe et TU passes des annonces pour trouver des membres pour ton groupe plutôt que d'en rejoindre un déjà "débuté" où tu te sentirais mal.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
+1 pour killer de guitare

Met toi au chant aussi, pourquoi pas ?

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
J'ai déjà essayé les deux.

Monter son groupe sois même ça ne marche pas car rassembler tout le monde c'est difficile d'une part et quand je dis a un bassiste ou un batteur que je suis tout seul pour l'instant, ils ne trouvent pas ça sérieux. Pourtant il faut bien commencer a un moment donné mais tout le monde ne le comprend pas.

Pour le chant je tente aussi mais je ne pense pas être chanteur quoi :/ ça s'improvise pas.

Je suis inscrit sur zikinf, oazik, easyzik... Ça ne donne rien. Je ne sais pas si partoch a une section annonce.

Enfin bref c'est la galère ce qui m'énerve le plus c'est les gens qui ne donnent pas suite, ils mettent "sérieux et motivé" sur leur annonce et jamais ils ne renvoient de nouvelles ou ne propose de jouer même pour faire un essai :/

Je ne comprend pas.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
en effet sinon j'ai entendu parler d'un truc qui commence à arriver en France en gros c'est des écoles où ils te mettent dans un groupe où les autres membres sont "compatibles" avec toi et après ils managent ton groupen tu répet' enregistre, tourne... essai de te renseigner.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
guitare killer
guitare killer a écrit :
en effet sinon j'ai entendu parler d'un truc qui commence à arriver en France en gros c'est des écoles où ils te mettent dans un groupe où les autres membres sont "compatibles" avec toi et après ils managent ton groupen tu répet' enregistre, tourne... essai de te renseigner.


C'est la star academy non? icon_cheesygrin

Sinon, pour répondre à la question de base... Il faut un peu de chance, j'ai la chance d'avoir beaucoup d'amis musiciens, quand on a commencé y'avait de quoi faire deux groupes (2 batteurs, 2 bassistes, 2 guitaristes...), certains sont partis et maintenant le groupe est stable!

Pour te dire que le niveau importe peu, j'ai commencé en tant que batteur dans le groupe puis je suis passé à la guitare alors que je n'avais aucune base! Pour le premier concert je savais à peine aligné 3 accords! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : aussi, guitariste, bien, sujet, tre, groupe, trouv, monter, des



+