Alternance index / majeur / annulaire (M Droite)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir tout le monde !
Ca fait maintenant 2 ans et demi que j'apprends la guitare, et j'ai un petit souci...
Quand je joue un morceau (n'importe lequel), j'ai du mal à alterner index, majeur et annulaire à la main droite.
Mon prof m'a dit qu'il fallait toujours alterner, et jamais jouer deux fois avec le même doigt. Mais pour moi, c'est absolument pas naturel ! Est-ce que c'est normal ?
Je fais du synthé depuis 8 ans ... Ca a peut-être une influence ?
Y a-t-il des exercices faits exprès pour acquérir ça ?
Merci d'avance.



Tu parle de l'alternance des doigts pour les arpèges ?

nixo33

Artiste motivé
158 messages
Si c'est pour l'arpege je peut comprendre ^^ Mais si tu est droitier ... xD

allanrock

Artiste motivé
243 messages
En règle générale, tu utilise le pouce pour tes 3 cordes grave (mi, la, ré) l'index sur la suivante (Sol) puis le majeure (Si) et enfin l'annulaire (mi). Il n'y a pas vraiment d'exercices mais il te suffit de t'entraîner encore et encore, ça viendra. Tu as aussi une chanson qui peut te servir "d'exercice" : Limpbizkit - Behind blue eyes.

allanrock
allanrock a écrit :
En règle générale, tu utilise le pouce pour tes 3 cordes grave (mi, la, ré) l'index sur la suivante (Sol) puis le majeure (Si) et enfin l'annulaire (mi). Il n'y a pas vraiment d'exercices mais il te suffit de t'entraîner encore et encore, ça viendra. Tu as aussi une chanson qui peut te servir "d'exercice" : Limpbizkit - Behind blue eyes.


+1 . Behind Blue Eyes c'est pas des Who?

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
nixo33
nixo33 a écrit :
Si c'est pour l'arpege je peut comprendre ^^ Mais si tu est droitier ... xD

je suis gaucher et ça ne m'empêche pas d'alterner les doigts de la main droite sans trop de difficulté, serais-je une exception? objectivement je pense qu'il s'agit plutôt d'une habitude à prendre dès le départ lorsqu'on joue aux doigts!

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Behind Blue Eyes est bien des Who, Limp Bizkit en a fait une reprise.

Pour ce qui est du jeu aux doigts, il y a pas de secret, il faut se forcer et s'entrainer rigoureusement wink

macjay

Artiste participatif
138 messages
okapi
okapi a écrit :

nixo33
nixo33 a écrit :
Si c'est pour l'arpege je peut comprendre ^^ Mais si tu est droitier ... xD

je suis gaucher et ça ne m'empêche pas d'alterner les doigts de la main droite sans trop de difficulté, serais-je une exception? objectivement je pense qu'il s'agit plutôt d'une habitude à prendre dès le départ lorsqu'on joue aux doigts!


salut, attends je ne comprends pas bien. tu es gaucher, mais tu joue en position droitier, c'est à dire main droite sur la rosace? si c'est le cas, je peux comprendre ta géne.... mais là ou je ne comprends pas ton prof, c'est que tu n'a besoin d'alterner que si tu change de corde (l'une des trois plus aigue, puisque les 3 plus grave sont jouées par le pouce.)
bien sur il y a des exceptions, notament lorsque la rythmique est rapide (double croche ou plus) tu peux alterner index / majeur pour gagner en rapidité tout engardant une ryhtmique précise.
ou pour le jeux flamenco (il me semble), le petit doigt peut se rajouter également

bonne gratouille

D'accord, merci à tous pour vos réponses. Je vais travailler, alors...

fiasco

Petit causeur
40 messages
Je te conseille "Is There Anybody Out There" de Pink Floyd et "Street Spirit" de Radiohead qui aident bien à entrainer la main droite, testé et approuvé icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : index, majeur, annulaire, droite, alterner, ans, prof, main, mal



+