A quoi servent les chiffres avant la portée?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

slt a tous,

a quoi servent les chiffres ressemblant a des fractions au debut des portées (exemple : 4/4 6/3 etc...) et pourquoi desfois en trouve-t-on en milieu de partition?

merci



philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
ça indique la structure rythmique de la mesure. Une mesure en 4/4 signifie que tu as 4 noires par mesure, c'est à dire que tu as 4 temps dans ta mesure et qu'il faut jouer binaire. Pour l'autre cas, ça doit etre du 6/8 car aucune note n'a la valeur 3. Dans ce cas tu as 8 croches par mesure et il faut jouer ternaire (on decoupe les temps en 3). Dans l'ensemble ce qu'il faut savoir c'est que si tu vois une signature (les chiffres en question) du type x/4, ça signifie que tu as une mesure binaire à x temps. Si elle est du type x/6 ça signifie que tu as un mesure ternaire à x/3 temps.
Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais n'hésite pas à reposer des questions au cas où.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Salut. Pour répondre à ta question, le chiffre du bas indique la valeur de référence pour 1 temps avec 1 = à une ronde, 2 = 1 blanche, 4 = 1 noire, 8 = 1 une croche, 16 = 1 double croche. Donc au chiffre du bas, tu ne pourras trouver que 1,2,4,8,16,32,64.
Le chiffre du haut réprésente le nombre de temps que tu as par mesure. Donc un 4/4 est 4 noires par mesure, 6/8 va être six croches par mesures. Voila

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
philarmonie
philarmonie a écrit :
Si elle est du type x/6 ça signifie que tu as un mesure ternaire à x/3 temps.



Heu... du x/6 ça existe pas... hum Tu veux dire du 6/x, je pense

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
ok, je comprend un peu le principe, mais il y a kkch de ke je trouve bizar,

Pk une ronde (le temp le plus long) a une valeur egale à 1 alors qu'une double croche (très courte) a une valeur egale a 16?

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
La ronde est 1, or la blanche est 2 fois plus courte qu'une ronde donc 2, une noire est 4 fois plus courte qu'une ronde donc 4, une croche 8 fois.... Enfin tu peux caser 8 croches dans une ronde, 16 doubles dans une ronde & ainsi de suite smile_cool

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
funkpunk, je me suis trompé je voulais écrire x/8. Et dans ce cas il faut diviser x par 3 pour avoir le nombre de temps car en ternaire un temps c'est une noire pointée.
Serpent-corail si une ronde vaut 1 et une double croche vaut 16, c'est parce qu'il faut 16 doubles croches pour faire une ronde. L'idée de ce chiffrage c qu'il nous dit combien de fois on doit utiliser une valeur rythmique pour remplir un temps donné.

houuuuu c compliké la musique! et que donne le resultat de cette division? car plus le nombre au denominateur est elever, plus le resultat est faible...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Pour faire simple, au numérateur (en haut) un multiple de 2 donne un rythme binaire & un multiple de 3 donne un rythme ternaire smile

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
serpent-corail a écrit :
houuuuu c compliké la musique! et que donne le resultat de cette division? car plus le nombre au denominateur est elever, plus le resultat est faible...


Le démoninateur est forcement une puissance de 2. Puis c'est écrit sous forme de fraction mais calculer le résultat ne t'aide en rien

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
LOOOL bon ok, je cherchais quelque chose de mathematique moi avec ces multiples... ces fractions... ok, bon donc en fait il y a 2 chiffres superposé, mais ce ne sont que des valeurs sans "grand calcul" derriere?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
tout à fait. Pour le ternaire retient juste: 6/8 = mesure à deux temps, 9/8=mesure à trois temps et 12/8=mesure à quatre temps.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Ouai, c'est ça, celui du haut te donne l'unité en laquelle tu vas compter, celui du bas te précises l'unité qu'il faut utiliser pour compter wink

"Le sexe c'est comme la belotte, si t'as pas un bon partenaire il te faut une bonne main"
"Rebelotte & 10 de der"
Je vend un ampli électro accoustique Ibanez 25W, reverb, chorus, ega 4 bandes plus entré XLR. MP moi si interessé
chanteur pas si dure que ca en fait wink

exemple, si j'ai 2/4, j'aurais 2 blanches par mesure? j'ai un petit doute la




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : servent, chiffres, port, des, les, avant, slt, ressemblant, fractions



+