Différencier une tonalité majeure de son équivalente mineur

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

texanito

Petit causeur
34 messages
Bonjour,

Je commence à apprendre la théorie musicale, et en étudiant les modes, je me suis rendu compte qu'à chaque gamme majeure lui correspondait une gamme mineure.
Le support, qui me permet d'apprendre, évoque une altération sur le septième degré de la gamme mineure afin que les deux gammes (majeure et mineure) qui ont la même armature, puisse être distinguées.

Cependant je ne suis pas sur de comprendre ; cette altération s'applique-t-elle à toutes les mêmes sons de l'œuvre ?

Merci d'avance !



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
texanito
texanito a écrit :
Cependant je ne suis pas sur de comprendre ; cette altération s'applique-t-elle à toutes les mêmes sons de l'œuvre ?

Pour que les altérations s'appliquent à toutes les notes du morceau, il faut qu'elles soient indiquées à l'armure de la clé. Sinon elles ne s'appliquent qu'à la note concernée ! wink

Si on a un b à la clé, on sera en gamme de Fa majeur (l'armure de la clé indique toujours des gammes majeures). Pour savoir si le morceau est en Rém (relative de Fa) il faut observer la 7ème note de la gamme de Ré qui est un Do et qui sera alors diésé. Si les "Do" du morceau ne sont pas "dièse", on sera donc en Fa

texanito

Petit causeur
34 messages
Dans mon support, ils disent qu'il faut regarder la médiante qui correspond au 5ème degré si je me souviens bien... on peut regarder les deux ou y a une faute quelque part ? :s

EDIT : en fait je crois qu'il faut regarder la médiante du mode majeur qui correspond à la sensible du mode mineur donc c'est bon non ?

thetriptych

8 messages
jeguil
jeguil a écrit :

texanito
texanito a écrit :
Cependant je ne suis pas sur de comprendre ; cette altération s'applique-t-elle à toutes les mêmes sons de l'œuvre ?

Pour que les altérations s'appliquent à toutes les notes du morceau, il faut qu'elles soient indiquées à l'armure de la clé. Sinon elles ne s'appliquent qu'à la note concernée ! wink

Si on a un b à la clé, on sera en gamme de Fa majeur (l'armure de la clé indique toujours des gammes majeures). Pour savoir si le morceau est en Rém (relative de Fa) il faut observer la 7ème note de la gamme de Ré qui est un Do et qui sera alors diésé. Si les "Do" du morceau ne sont pas "dièse", on sera donc en Fa


Ca n'est pas exact !

Si tu as un b à la clé, tu es sois en Fa M soit en Ré m (l'un étant la relative de l'autre), rien n'impose que le Do# (sensible de Ré m) revienne fréquemment pour considérer que tu es en Ré m ! Le mode mineur ne requiert pas une sensible ! Cette sensible, VIIème degré haussé de la gamme mineure, est un indice qui permet d'identifier qu'on est dans la relative mineure plutôt que dans la relative majeure, mais je t'assure que je connais des tonnes de morceaux en mineur qui n'emploient pas la sensible, il s'agit notamment de morceaux qui n'emploient pas la cadence parfaite. Et heureusement... ce serait drôlement chiant si c'était une obligation !

Non, en réalité, pour répondre à ta question, texanito, celle de savoir comment distinguer une tonalité majeure de son équivalente mineure, il n'y a pas de règle infaillible scientifiquement. C'est une histoire de perception, de bon sens en fait, que tu peux guider par la recherche de la fameuse sensible. Tu t'en rends très vite compte à l'écoute en général. Et sur partition, tu le vois en observant un peu l'harmonie, les accords de fin de phrase, de cadence parfaite notamment. Par exemple avec un b à la clé, si le morceau se termine sur un Ré m, c'est très probablement que le morceau est en Ré m. Mais on trouve des morceaux qui se perçoivent aussi bien dans une tonalité que dans leur relative smile

texanito

Petit causeur
34 messages
Aurais-tu quelques exemples de ces morceaux "hermaphrodites" ? ^^

musiclic

4 messages
Bonjour à tous,

Je vais me permettre quelques précisions : il faut tout d'abord savoir que le mode mineur possède 3 gammes qu'il faut bien les prendre toutes en compte. il y a la gamme mineure naturelle, harmonique et mélodique.

La gamme mineure naturelle est une gamme modale héritée de la gamme majeure dont elle est la relative et construite sur le degré VI. En Fa majeur, on a :
deg I : Fa
deg II : Sol
deg III : La
deg IV : Sib
deg V : Do
>>>> deg VI : Ré <<<<
deg VII : Mi

En clair, cette gamme de Ré mineur naturel comporte les mêmes notes que Fa majeur (Ré, Mi, Fa, Sol, La, Sib, Do).

La gamme mineure harmonique est construite sur cette gamme naturelle avec un degré VII élevé d'un demi-ton. On a donc les notes Ré, Mi, Fa, Sol, La, Sib et Do#.

La gamme mineure mélodique est construite sur cette gamme harmonique avec un degré VI élevé d'un demi-ton : on a donc les notes Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do#.

Le mode mineur contient et comprend donc une multitude d'accords héritées de ces trois gammes et il ne faut pas se limiter à la gamme mineure harmonique.

Enfin, pour savoir si on est en majeur ou en mineur, tout d'abord ca s'entend. Par ailleurs, il est intéressant d'observer les cadences, cad les suites d'accords utilisées dans le morceau. Si dans un passage on a les accords Gm C et F (Sol min, Do et Fa), on est clairement en Fa majeur (un II V I). Si en revanche on a la cadence Gm A Dm (Sol min La Ré min), on est en Ré mineur. Essayez de repérer les degrés I et V (accords de dominante), ils vous permettront d'en savoir un peu plus sur les tensions/résolutions. Il est également tout à fait possible qu'il y ait des modulations entre majeur et mineur grâce à des accords "pivots" (communs).

A bientôt,

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
musiclic
musiclic a écrit :
La gamme mineure mélodique est construite sur cette gamme harmonique avec un degré VI élevé d'un demi-ton : on a donc les notes Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et Do#.

Ah, ben j'avais pas complètement tord, c'est cette gamme que j'ai donné en exemple ! icon_cheesygrin

En tous cas merci des renseignements, tu apportes de l'eau à notre moulin qui commençait à être un peu sec !
Et bienvenue sur le forum, car je vois que c'est ton 1er message ! wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mineure, majeure, gamme, les, alt, ration, apprendre, lui, chaque



+