Aide pour improviser.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ya la methode jerrock qui a l'air vachement bien mais moi j'aime pas raisonner par degrés.
http://www.jerrock.com/66/guitare



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ba ca.. que tu aime ou que tu n'aime pas si tu fonctionne pas par "degrés", comme tu dit, tu n avancera jamais car le principe de base de toutes gammes, les notes ne sont qu un son et sans leur contexte elle perdent ce qui les unis les unes aux autres

Donc allan:
1 commence deja par apprendre la cadence du systeme majeur,

DO RE MI FA SOL LA SI DO sa cadence est : TON + 1 ton + 1 ton + 1/2 ton + 1 ton + 1ton + 1 ton + 1/2 ton

2 Retrouve quel sont les notes dans toutes les tonalités en te servant de la cadence

3 une fois cela fait quand tu aura tes douze tonalité majeur localise sur chacune d'entre elle:
-1 la ou les notes alteré
-2 la tierce et la quinte
-3 retrouve tout tes modes dans les douze tonalité
-4 retrouve tes cinq position pentatonique dans chacune des tonalités

4 apprend ce que l on appelle " le cycle des quintes"

5 Apprend a comparez les gammes mineur melodique et les gammes mineur harmonique au 3 modes mineur du systeme majeur (Dorien, Phrygien et eolien) puis a tes position pentatonique, note ce qui s y passe, quel note diparaissent sur ta penta et quel note apparaissent sur tes modes mineur

Une fois tout cela fait t'aura fait un grand pas

francois074
francois074 a écrit :
ba ca.. que tu aime ou que tu n'aime pas si tu fonctionne pas par "degrés", comme tu dit, tu n avancera jamais car le principe de base de toutes gammes, les notes ne sont qu un son et sans leur contexte elle perdent ce qui les unis les unes aux autres


Merci mais j'ai bien 10 ans de solfège et de violoncelle derrière moi donc je maîtrise ces degrès relativement bien (notamment dans la composition) et je progresse bien en guitare sans les utiliser.

Et, simple curiosité, j'aimerais bien savoir quel est ce "contexte" des notes qui permet de les unir les unes aux autres. En effet, pour moi, les notes s'enchaînent et s'entrelacent comme le couple de serpent belliqueux autour du baton droit et rigide du Dieu vagabond, enfantant ainsi le caducet alliant le courbe au droit et le rigide au souple (à moi aussi la poésie à deux balles icon_cheesygrin ). Parceque à part un instrument ou une corde, je vois pas icon_cheesygrin .

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
hum... hum tu a fait du solfege en conservatoire municipal? le mots "contexte" ne te convient pas apparement.. effectivement ce n est pas le mots politiquement correct pour decrire ce que j ai voulu decrire, alors voici le bon mots "systemes" wink

Si cette fois tu ne voit pas de quoi je parle alors .. je peux rien pour toi surout si tu n utilise pas la notion de degres.. a propos j aimerai savoir comment tu fait pour composer un accord si tu ne les utilise pas icon_cheesygrin

macksim44
macksim44 a écrit :

francois074
francois074 a écrit :

La musique est vivante, c est quelque chose d'ephemere, comme un papillon, le papillon vole puis s pose .. mais il ne meurt pas il change et devient chenile, la musiqsue c est pareil, elle vole puis se pose ( s 'arrete) mais elle ne meurt pas elle change et devient emotion


C'est pas que je veux te casser dans ton élan métaphorique, mais c'est la chenille qui devient papillon ! icon_cheesygrin


et puis si si un papillon ça meurt icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
et puis si si un papillon ça meurt


sad mais.. euh!!!

Et pis d'abord c est mon poeme, j ai le droit d'en faire ce que je veux, na! icon_cheesygrin (lol)

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
La meilleure chose c'est d'apprendre des solos, ou même des bouts de solos que tu adore, forcément quand tu va improviser tu va être influencé par ceux-ci. Depuis que j'ai appris un solo de blues, mais quand j'improvise du metal il y a toujours un passage que je ne peux m'empêcher de jouer.

tears-for-heaven

Star du Forum
1 photo
933 messages
Oui après y'a aussi le fait qu'il faut se laisser aller.. Quand je joue sur la vieille nylon dans la cuisine et que je laisse dériver mes pensées, je fais du flamenco sans m'en rendre compte.. wink
On a tous des ptits phrasés qu'on répète souvent wink

Ce que tu peux faire aussi si tu commence juste à improviser c'est tu commence par sortir ta gamme dans l'ordre avec le même rythme puis au fur et à mesure tu fais tu joue ta gamme mais dans le désordre et avec quelque différence rythmique. En aisant ces gammes dans le désordre tu vas trouver quelque "plan de solo" que tu pourras resortir dans tes futur impro.

Bon travail. smiley-guitar

allanrock

Artiste motivé
243 messages
merci à tous pour vos conseils !!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, merci, conseils, travailler, plan, avez, chie, impro, quelles



+